Questions Photo

Ouvrages techniques : une sélection pour la fin d’année

Si vous êtes comme moi toujours à la recherche de cadeaux pour Noël (je m’y prends d’habitude au dernier moment), voici une petite liste de livres dédiés aux techniques de la photo que je suis en train de lire (enfin, avec deux ouvrages en préparation, le temps m’est compté…).

Si vous êtes comme moi toujours à la recherche de cadeaux pour Noël (je m’y prends d’habitude au dernier moment…), voici une petite liste de livres dédiés aux techniques de la photo que je suis en train de lire (enfin, avec deux ouvrages en préparation, le temps m’y est compté) :

• Les éditions First et Laurent Thion dédient deux ouvrages (qui sont par ailleurs restés presque inaperçus) aux appareils Nikon D300 et D3 : Nikon D300 en pratique et Nikon D3 en pratique détaillent sur 330 et 370 pages richement illustrées le fonctionnement des deux appareils phares du fabricant, en insistant beaucoup sur l’utilisation pratique de l’appareil et de ses accessoires et sur la qualité des illustrations, somptueuses et souvent reproduites sur des doubles pages. Laurent explore les objectifs (aussi bien récents qu’anciens) et les accessoires plus ou moins courants des appareils, tout en partageant son expérience de photographe professionnel. J’avoue que ces deux ouvrages sont les seuls à me donner envie de changer mon matériel et de passer en Nikon, telle est la qualité des photos qui y figurent ! Bref, deux ouvrages à découvrir, à utiliser comme source d’inspiration et comme complément à d’autres ouvrages plus exhaustifs sur les aspects purement techniques.

• On ne le présente plus : fort de sa maestria habituelle, Vincent Luc ne cesse de sortir de nouveaux ouvrages consacrés aux appareils photo. Maîtriser le Canon EOS 450D et Maïtriser le Nikon D300, coécrits avec Max-Pol Albert et Mathieu Ferier sont remplis à ras bord d’informations aussi pertinentes que pointues, aussi bien sur les fonctionnalités et l’utilisation des appareils et leurs logiciels que sur les notions de base et techniques de prise de vue. Bien que la structure des ouvrages de cette série ait peu changé depuis le bestseller Maîtriser le Canon EOS 350D, Vincent & Co s’évertuent a nous trouver de nouveaux trucs et astuces pour maîtriser son appareil photo du bout des ongles. Un seul regret : dense et admirablement bien écrit, le texte écrase un peu les photos, de surcroît reproduites qu’en petite taille, ce qui ne leur rend pas justice. Car contrairement à d’autres auteurs, Vincent n’est pas seulement un virtuose de la plume, mais également de l’appareil photo…

• Les éditions Dunod sont à l’initiative d’une collection d’ouvrages un peu moins ambitieux, par leur cible de lecteurs (débutants et photographes amateurs) et par leur contenu. Obtenez le meilleur du Canon EOS 1000D, écrit par Jacques Mateos et Claire Riou, rejoint l’ouvrage sur le Canon EOS 450D, écrit par Philippe Chaudré. Sur 245 pages, les deux auteurs présentent l’appareil, ses accessoires, fonctionnalités et logiciels, le dernier chapitre de l’ouvrage étant consacré à la prise de vue (portrait, paysage, photo de nuit et reportage). Si le livre se met parfaitement au niveau de l’appareil et de ses utilisateurs, il est néanmoins regrettable que les auteurs n’aient pas davantage soigné les illustrations de l’ouvrage présent , assez banals et desservis par une impression « charbonneuse » qui a tendance à enterrer les parties sombres des photos reproduites. Notez que cette remarque s’applique également à l’ouvrage de Philippe Chaudré, il est donc possible qu’il s’agisse avant tout d’un problème d’impression.

Livres conseillés sur ce sujet

9 commentaires “Ouvrages techniques : une sélection pour la fin d’année

  1. Tu parles de Freeman (deux e suffisent Volker, 3 c’est trop). Et du livre d’un certain Chris sur la composition, mais que penses-tu de celui-là :

    L’Oeil du Photographe et l’Art de la Composition de Freeman ?

    PS: je rigole quand tu écris faute orthographe (avec le d’ manquant).

  2. @valery : grrrr…, quant au livre en question de Freeman (deux « e »), je ne le connais pas encore…
    @seb : je l’attends, mais je ne l’ai pas encore pu parcourir..

  3. Merci Volker et bravo pour ce panorama dont je connais les difficultés : tout lire, viser l’objectivité, traiter en quelques lignes. Concerné par un ouvrage, je crains juste une erreur de texte laissant supposer que les deux petits ouvrages de Dunod ont un traitement identique, excepté effectivement pour l’impression et le public visé. Ceci ne veut pas dire que le mien est supérieur à l’autre, mais sa structure, comme le principe des illustration est complètement différent, donc ne peux souffrir d’une remarque généralisée. Remarque faite en toute amitié toutefois, et en sachant apprécier à sa juste mesure l’ouverture d’Eyrolles aux autres éditions ; politesse rare aujourd’hui dans les blogues « financés ».

  4. Cool, je l’ai reçu avant toi ! C’est ça quand on est VIP ;)

    Je n’ai pas parlé du 450D sur mon blog car je ne l’ai pas complètement parcouru…

    Pour le 1000D, j’ai été heureux de voir que DPP est traité et qu’en plus j’y retrouve quelques recettes distillées sur mon blog en 2006 :)

    En plus Jacques est un gars qui sais de quoi il parle. J’ai eu l’occasion de le rencontrer il y a quelques années (pour lui acheter son 100/f2…).

  5. Impression des Dunod : pour ma part, je vois avant tout un problème de traitement de la part de l’imprimeur (déjà remarqué cela avec ce même imprimeur pour un Guide de chez Gallimard), ce qui est vraiment dommage… Par contre, très bonne qualité d’impression des deux livres de Laurent parus chez First…
    Bonnes fêtes à tous…

  6. Merci Volker pour cette fiche de lecture.
    Je ne sais pas si tu ranges les photos dans les illustrations, mais nous avons souffert de petits soucis « de photos un peu enterrées » lors de l’impression, c’est effectivement dommage. Quant aux schémas, nous les avons voulu simples et lisibles. Nous avons préféré densifier le texte et mettre du contenu, les retours des lecteurs étant très positifs nous pensons avoir fait le bon choix.

    Ton blog est très agréable à lire, bonne route..

  7. Salut Jacques,

    Il n’y a aucun reproches :) Justement je suis heureux de voir que l’on utilise DPP plus ou moins de la même manière.

    Excellent ce F2 ;)

    Faudra se revoir un jour que je serai de passage sur Paris, histoire que se soit moi qui rince cette fois-ci ;)

    En toute amitiées

    PS: Si tu veux me contacter passe par mon blog ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !