Questions Photo

Capture NX2 : utiliser le U-Point de sélection pour traiter le bruit

Le bruit fait partie intégrante du processus de la prise de vue numérique, qu’il soit généré par un boîtier, un scanner ou un capteur CCD monté derrière une lunette astronomique. Tout au long de la chaîne de production de l’image, les logiciels analysent et éliminent, avec plus ou moins de succès, le bruit présent dans l’image. Les appareils récents appliquent des traitements sophistiqués au sortir même du capteur. Capture NX2 propose également un outil dédié.

Le bruit fait partie intégrante du processus de la prise de vue numérique, qu’il soit généré par un appareil de prise de vue, un scanner ou un capteur CCD monté derrière une lunette astronomique. Tout au long de la chaîne de production de l’image, les logiciels analysent et éliminent, avec plus ou moins de succès, le bruit présent dans l’image.
Les derniers appareils sortis, dotés d’une puissance de calcul toujours plus grande (processeur Expeed chez Nikon), appliquent des traitements sophistiqués au sortir même du capteur : cela permet, en intervenant le plus en amont possible, de réduire le bruit dû au capteur. Capture NX2 propose également un outil permettant de retravailler cet aspect.

Diminuer le bruit dans une image est un véritable défi puisque cela consiste à analyser l’image, détecter le bruit (distinguer le bruit de l’information), puis à l‘éliminer totalement ou partiellement. La fonction Réduction de bruit dans Capture NX2 va permettre de réduire le bruit présent dans l’image, et ce de manière globale dans le cas de la fonction présente dans le module Développement. Nous pourrons en régler l’intensité, ainsi que la netteté qui permet d‘éviter la perte de définition qui peut se produire lors de son application. Dans ce qui suit, nous utiliserons cette fonction dans le module Réglage, ce qui va nous permettre d’utiliser le Point de contrôle de sélection.


Fonction réduction de bruit à l’ouverture dans le module Réglage.

D’une manière générale plus l’intensité de la correction sera importante, plus le bruit présent dans l’image sera éliminé, mais plus les détails seront gommés. Dans l’image suivante le bruit est assez visible et gênant dans le ciel, beaucoup moins dans la partie basse.


Image originale présentant un bruit nettement visible dans le ciel.

Le bruit doit être traité de manière différenciée dans cette image, c’est le meilleur moyen de ne pas faire disparaître les détails dans certaines zones, quitte à y laisser un peu de bruit apparent. Un outil très pratique pour réaliser des traitements de bruit différenciés est mis à notre disposition par Capture NX2: le Point de contrôle de sélection.

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !