Questions Photo

Photo de voyage : faire entrer de la vie dans vos portraits

Réaliser des portraits en voyage permet d’apporter une dimension humaine au lieu visité, mais photographier des gens n’est pas une chose évidente pour tous, car cela demande au photographe de s’impliquer personnellement. Pris sur le vif ou lors d’un échange plus intime, certaines techniques ainsi que l’approche que vous privilégierez vous permettront de faire ressortir la personnalité de votre sujet, pour mieux la partager.

Selon le pays que vous visitez, il sera plus ou moins facile d’aborder les gens, tous n’ont pas la même ouverture vis-à-vis des visiteurs étrangers, ni la même culture de l’image. Certains peuples se sentent flattés d’être photographiés, d’autres, au contraire, le ressentent comme une agression – il faut accepter ce refus, ne pas le vivre comme un échec. Renseignez-vous bien sur les us et coutumes locaux pour ne pas être maladroit ou effrayer. Sinon, il n’y a aucune règle pour approcher et photographier les personnes pendant vos voyages, si ce n’est celle du respect. Cela n’est pas de l’ordre d’une stratégie, mais d’une expérience sociale ; il suffit d’aller à la rencontre de votre sujet et ne pas oublier que c’est un être humain et non un monument autour duquel vous pouvez tourner et retourner. Votre bon sens et votre ressenti vous permettront de savoir où sont les limites à ne pas dépasser.

La méconnaissance de la langue n’est pas une barrière infranchissable. Avec le langage du corps, l’expression du visage et bien sûr le sourire (messages universels !), vous pourrez facilement entrer en communication. Parfois, la rencontre se fera dans un grand silence, avec un simple mouvement de la tête pour demander un accord, parfois elle adviendra dans l’échange de quelques mots, et pourra aboutir à un beau portrait posé. Quoi qu’il en soit, vous devez instaurer la confiance, être sincère et montrer de la bienveillance. N’oubliez pas que ces personnes peuvent être lasses de voir défiler des voyageurs par centaines, les voir déclencher et passer leur chemin sans montrer d’intérêt particulier pour eux. Distinguez-vous ! Il ne s’agit pas d’un exercice photographique, mais d’une expérience humaine. Par ailleurs, et ceci sera tout à votre avantage, plus vous passerez du temps avec les gens, plus votre présence leur paraîtra naturelle ; ils reprendront tôt ou tard le cours de leur activité, que vous pourrez ensuite documenter avec des images en situation, plus authentiques. Réussir un portrait est exigeant techniquement, mais l’est aussi envers nous-mêmes, c’est une leçon de vie qui nous confronte à notre propre personnalité et à notre empathie pour l’autre.

 

J’ai rencontré cet homme du désert de Thar lors festival de chameaux à Pushkar au Rajasthan. Son regard est perçant et doux à la fois.

En voyage, les occasions de réaliser des portraits ou des photos de personnes en situation sont nombreuses. Ce peut être dans la rue, lors de fêtes, en traversant des villages ou tout simplement chez votre hôte, avec lequel vous aurez certainement l’occasion de tisser des liens. Ces opportunités peuvent aussi se présenter dans des endroits plus inattendus, comme au restaurant, chez le barbier ou le coiffeur. De manière générale, lorsque vous souhaitez photographier quelqu’un, faites-le poser dans ou devant sa maison, ou dans son environnement quotidien, c’est là qu’il se sentira le plus à l’aise. De plus, ce type d’image place le sujet dans un contexte qui renseigne sur son lieu de vie, sa culture ou son activité. Rencontrer des artisans et les photographier dans leur atelier sera un sujet très vivant. Dans son propre environnement, la personne sera souvent plus naturelle puisqu’elle se concentrera sur sa tâche.

Photographier des gens dans leur quotidien demande de la patience, un sens de l’observation et des qualités relationnelles agrémentées d’un peu l’humour. Se rapprocher et oser les prendre en photo n’est cependant pas une chose facile pour tout le monde, cela requiert une certaine ouverture aux autres et un brin de bravoure. La timidité est une des barrières les plus courantes lorsque nous devons photographier des personnes ; malgré mon expérience, je reconnais qu’il me faut toujours un petit élan de courage avant de me lancer !

Rencontre impromptue alors que je souhaitais photographier une ruelle marchande depuis le premier étage d’un bâtiment. Cet Indien était en train de faire sa pause avant de reprendre son travail de livreur de farine.

 

Je me souviens de Reeka, une belle Indienne, qui, après m’avoir coupé les cheveux s’est merveilleusement prêtée à une séance photo dans son salon bleu indigo, à Jodhpur.

 

 

Livres conseillés sur ce sujet

3 commentaires “Photo de voyage : faire entrer de la vie dans vos portraits

  1. Salut Céline,
    Un très bel ouvrage que tu proposes là, de beaux témoignages, des conseils,des expériences vécues, une véritable bible! quel beau partage et pour ça merci et bravo! Bonne continuation et bon salon!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !