Questions Photo

Mise à jour de la famille Lightroom

Adobe a annoncé hier la disponibilité de nouvelles mises à jour pour toute la famille Lightroom :

–          Lightroom CC 2015.2

–          Lightroom 6.2

–          Lightroom mobile 2.0 pour iOS et 1.3 pour Android

–          Lightroom Web

Parallèlement à cela, Camera Raw (9.2) et DNG Converter sont également actualisés.

Les nouveautés sont particulièrement nombreuses. Lightroom se voit doté d’un nouveau menu Importer (6.2 et CC), plus accessible, et de la correction locale du voile atmosphérique (CC uniquement). Comme d’habitude, de nombreux bugs ont été corrigés, dont les crashs intempestifs sous Windows, lorsque l’accélération graphique est activée. D’ailleurs, AMD a publié un nouveau pilote de cartes graphiques pour corriger la couleur.

Côté Lightroom mobile, la version iOS (iPhone et iPad) fait un bon en avant avec une nouvelle page de gestion des collections, ainsi que des outils de correction additionnels (voile atmosphérique et ajustement ciblé pour la couleur et le noir et blanc). L’intégration d’éditeurs externes continue à se développer, avec l’outil de retouche Photoshop Fix et l’appli de montage vidéo Premiere Clip. Lightroom mobile 2.0 permet également d’utiliser l’appareil photo, les images étant automatiquement synchronisées avec le catalogue Lightroom. D’ailleurs, cette version de Lightroom mobile est dorénavant disponible gratuitement, hors abonnement CC, la seule restriction étant l’impossibilité de synchroniser les images avec son catalogue.

La version Android, bien qu’en retard sur la déclinaison iOS, voit arriver l’outil Courbes et Couleur/ Noir et blanc. En revanche, pas de prise en charge de l’appareil photo, ni de disponibilité hors CC – pour l’instant.

Enfin, Lightroom Web Viewer devient Lightroom Web et, outre une refonte de l’interface, se voit doté d’un module de Développement. Lightroom Web, réservé aux abonnés CC, se veut un maillon très important de la chaîne de production Lightroom / Lightroom mobile, d’autant qu’il est accessible depuis n’importe quel ordinateur et navigateur Web.

Cette rafale de nouveautés montre qu’Adobe a bien l’intention de conserver la forte présence de Lightroom dans le monde de l’image, avec une nette percée dans la mobilité, une tendance qui s’accentue fortement, appuyée en cela par l’arrivée sur le marché de terminaux mobiles de plus en plus puissants, et qui pourraient bouleverser, plus vite qu’on ne le pense, le parc informatique traditionnel des photographes, d’autant que la nouvelle génération a grandi avec, et l’éditeur américain compte bien être présent sur ce secteur.

Les mises à jour sont disponibles via le menu Aide de Lightroom 6, via l’application Desktop CC pour Lightroom CC et ACR CC, ainsi que les stores Apple et Google pour Lightroom mobile.Pour plus d’informations, consultez le blog de Gilles Theophile, notre auteur spécialiste de Lightroom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !