Questions Photo

Capture One : traitement local, correction des défauts optiques et conversion noir et blanc

Décidément, Lightroom a le vent en poupe : non seulement, le logiciel intègre de nombreuses fonctionnalités, mais il nous offre le choix parmi plusieurs éditeurs externes, permettant de s’acquitter de tâches aussi variées que la correction sélective des couleurs (Viveza, Color Efex Pro), la conversion noir et blanc (Silver Efex Pro), la génération d’images HDR (LR/Enfuse), la réduction du bruit (Noise Ninja) et la correction des défauts optiques (PT Lens).

Décidément, Lightroom a le vent en poupe : non seulement, le logiciel intègre de nombreuses fonctionnalités, mais il nous offre le choix parmi plusieurs éditeurs externes, permettant de s’acquitter de tâches aussi variées que la correction sélective des couleurs (Viveza, Color Efex Pro), la conversion noir et blanc (Silver Efex Pro), la génération d’images HDR (LR/Enfuse), la réduction du bruit (Noise Ninja) et la correction des défauts optiques (PT Lens), pour ne citer que quelques applications liées au module Développement. Cependant, aucun de ces faux plug-ins n’est actuellement capable de bénéficier des capacités de traitement de Lightroom : il ne s’agit que d’éditeurs externes, s’interfaçant avec Lightroom pour le transfert et l’ouverture d’une copie d’image et le rapatriement de l’image corrigée dans le catalogue de Lightroom. Mais j’avoue que je trouve ce mode opératoire plutôt satisfaisant étant donné qu’il n’existe pas de véritable plug-in pour Lightroom.

Mais que faire si vous ne travaillez ni avec Lightroom ni avec Photoshop et si vous souhaitez compléter votre logiciel par des fonctionnalités aussi raffinées que la correction sélective et la correction des défauts optiques ?

Si les plug-ins dédiés à Photoshop portent l’extension « . 8bf » ou « . 8li », les modules externes pour Lightroom se comportent comme des applications indépendantes, à l’extension « .exe » ou « .app » : leur programmation permet de récupérer et d’afficher le fichier corrigé dans le module Bibliothèque de l’application hôte. Grâce à Lightroom, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de ces modules externes, pour peu que votre logiciel permette de choisir un éditeur externe (Capture One/Capture One Pro, DPP, Bibble, Raw Therapee, etc.). Notre exemple porte sur Capture One Pro, logiciel de développement RAW très puissant, mais dépourvu d’outils pour la correction sélective, ainsi que les dernières versions des modules externes Silver Efex Pro, Color Efex Pro et PT Lens, développés pour Lightroom 2.x.

1. Commencez par localiser le module externe. Ceux de Nik Software se trouvent sous Windows dans le dossier C :Program FilesNik Softwarenom_application for Lightroom, sur Mac dans le dossier Applications/Nik Software/nom_application for Lightroom.

2. Sélectionnez ce module à partir du menu Open With du panneau Process Recipe et cliquez sur Ouvrir pour le choisir. Afin d’obtenir une qualité optimale, optez pour le format TIFF 16 bits, l’espace ProPhoto RVB (pour limiter l’écrêtage de couleur) et désactivez de préférence l’accentuation (appliquez l’accentuation au fichier finalisé).

3. Capture One ne fait pas partie des catalogueurs. En revanche, il s’appuie sur un simple explorateur de fichiers et n’affiche qu’un dossier d’images à la fois : pour afficher le fichier d’origine en même temps que le fichier corrigé, veillez à enregistrer ce dernier dans le même dossier.

4. Corrigez la tonalité et les couleurs de l’image dans Capture One. Pour Silver Efex Pro, je préfère travailler à partir d’une image couleur bien équilibrée (c’est-à-dire bien exposée et sans écrêtage hors lumières spéculaires). Développez l’image (bouton Process, commande File>Process ou raccourci Ctrl/Cmd+D) : elle s’ouvre automatiquement dans la fenêtre de l’application externe. J’ai sélectionné ici dans Silver Efex Pro le paramètre prédéfini Neutral, puis j’ai peaufiné le contraste de l’image à l’aide de plusieurs points de contrôle U-Point, destinés à assombrir et renforcer le contraste du ciel et à éclaircir l’épave au premier plan.

5. J’ai cliqué sur Save pour enregistrer les corrections et pour fermer Silver Efex Pro, puis j’ai affiché la copie corrigée côte à côte avec l’original en couleur (sélectionnez le mode de tri Name).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !