Questions Photo

Tamron SP 70-300mm F4-5.6 Di VC USD : une nouvelle optique d’envergure

À l’occasion du soixantième anniversaire de cet opticien japonais, Tamron annonce un nouvel objectif qui, bien que plutôt banal par sa plage de focales et sa luminosité, se présente comme un véritable concentré des meilleures technologies disponibles.

À l’occasion du soixantième anniversaire de cet opticien japonais, Tamron annonce un nouvel objectif qui, bien que plutôt banal par sa plage de focales et sa luminosité, se présente comme un véritable concentré des meilleures technologies disponibles. Cet objectif à l’appellation aussi longue que barbare est dans un premier temps disponible en monture Nikon et sera par la suite commercialisé dans deux autres moutures pour les appareils reflex Canon et Sony. Le Tamron SP 70-300mm F4-5.6 Di VC USD est la fois compatible avec les appareils de type DX (capteur APS-C) et FX (full frame).

Grâce à l’utilisation de deux éléments en verres à faible dispersion, dont un élément dans un nouveau matériau à dispersion très réduite (Extra Low Dispersion, XLD), l’objectif est censé de produire des images plus contrastées et mieux définies. Mais ce n’est pas tout. L’objectif inaugure en le premier moteur de mise au point à ultrasons made by Tamron. Baptisé USD (Ultrasonic Silent Drive), ce moteur permettra selon le constructeur une mise au point à la fois plus rapide, plus précise et parfaitement silencieuse et l’utilisateur bénéficie même d’une retouche de mise au point manuelle instantanée, en intervenant directement sur la bague de mise au point. Mis à part les verres spéciaux et le nouveau moteur de mise au point, le Tamron SP 70-300mm F4-5.6 Di VC USD incorpore le stabilisateur d’image (Vibration Compensation) déjà utilisé dans les deux modèles AF18-270mm Di II VC et SP AF17-50mm F/2.8 XR Di II VC existants ; quant à son efficacité, Tamron annonce un gain de quatre vitesses d’obturation.

L’objectif n’intégrera pas de stabilisateur d’image en monture Sony. Enfin, n’oublions pas le rapport de grossissement équivalent à 1:4, autorisant des plans rapprochés, un traitement multicouches amélioré (BBAR) et un meilleur traitement antireflet des parties internes. Un pare-soleil dédié est fourni avec l’objectif. Reste à savoir si la qualité optique est à la hauteur de sa conception ambitieuse, la plupart des objectifs aux spécifications voisines n’offrent en fait que des performances médiocres aux focales les plus longues.

Caractéristiques techniques

  • Focale : 70 -300 mm
  • Ouverture maximale/minimale : f/4-f/5.6 et f/32-f/45
  • Construction optique : 17 éléments en 12 groupes, une lentille LD et une lentille XLD, diaphragme circulaire à 9 lamelles
  • Angle de champ : 34° 21’-8° 15’
  • Distance minimale de mise au point : 1.5m
  • Diamètre de fixation pour filtre : 62 mm
  • Diamètre x longueur : 81.5mm x 142.7mm
  • Poids : 765 g
  • Pare-soleil fourni
  • Montures Nikon, Canon et Sony
  • Disponibilité : printemps 2010 en monture Nikon, pas de date annoncée pour les autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !