Questions Photo

L’iPhonographie : créativité et expérimentations visuelles

Et si la saison des vacances était l’occasion de tester un nouveau genre photographique très en vogue, l’iPhonographie ? Au même titre que le sténopé, le film ou la photo microscopique, l’iPhonographie est lié à l’appareil utilisé, à savoir un iPhone.

Et si la saison des vacances était l’occasion de tester un nouveau genre photographique très en vogue, l’iPhonographie ? Au même titre que le sténopé, le film ou la photo microscopique, l’iPhonographie est lié à l’appareil utilisé, à savoir un iPhone. Dans son ouvrage L’art de l’iPhonographie, paru aux éditions Eyrolles, Stephanie Roberts, photographe, blogueuse de renom et passionnée de médias sociaux et de technologie, nous fait partager sa passion pour l’iPhonographie.

L’iPhone révolutionne aussi le monde de la photo

Outil révolutionnaire à tout point de vue, l’iPhone apporte aussi son lot de créativité dans le domaine de la photographie, notamment dans la manière dont il permet de retoucher les images puis de les partager avec le monde entier. Bien entendu, un iPhone ne se substituera jamais à un reflex. Il convient davantage de considérer l’iPhonographie comme une méthode simple et mobile permettant de créer de l’art au quotidien, pas seulement lorsque vous êtes d’humeur créative, mais dès que l’inspiration se présente, comme si vous griffonniez des notes ou un croquis dans un carnet. L’iPhonographie peut vous aider à développer votre spontanéité, à assouplir votre approche traditionnelle et à élargir votre champ de vision, afin de devenir un meilleur photographe.

 

 

Comme un peintre choisit ses outils – la taille de sa toile, les couleurs de sa palette ou la forme de son pinceau –, vous avez à disposition un grand nombre d’applications photo et de nombreuses techniques de retouche pour donner forme à votre œuvre d’art. Vous pouvez choisir d’utiliser une application pour prendre une photo et plusieurs autres pour la retoucher. Commencez par télécharger plusieurs applications sur votre iPhone et expérimentez. Au final, vous vous apercevrez peut-être que vous utilisez essentiellement l’appareil photo natif et deux ou trois applications pour retoucher les images. Toutefois, accordez-vous le droit d’expérimenter et de laisser libre cours à votre créativité en prenant et en retouchant vos photos de différentes manières ; vous pourriez être agréablement surpris…

 

 

 

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !