Questions Photo

Apprendre à voir en noir et blanc (Seconde partie)

À dire vrai, je photographie souvent des paysages quand je suis sur les routes à travers le pays. D’ailleurs, les photos sont souvent prises depuis la route . N’avez-vous pas souvent vu des paysages magnifiques alors que vous étiez derrière le volant ? Arrêtez-vous et prenez une photo. Je me dis souvent que la vie est trop courte et que je veux garder un souvenir de cet instant.

Extrait de “Composition Pratique photo, paru aux éditions Eyrolles (édition originale PeachPit Press). Auteurs : Auteur(s) : Laurie Excell , John Batdorff , David Brommer , Rick Rickman , Steve Simon. Adaptation : Danielle Lafarge. Le chapitre 7, Le noir et blanc-Apprendre à voir et blanc, est de John Batdorff (Texte et images)

À dire vrai, je photographie souvent des paysages quand je suis sur les routes à travers le pays. D’ailleurs, les photos sont souvent prises depuis la route. N’avez-vous pas souvent vu des paysages magnifi ques alors que vous étiez derrière le volant ? Arrêtez-vous et prenez une photo. Je me dis souvent que la vie est trop courte et que je veux garder un souvenir de cet instant. À mes yeux, la photographie n’est pas qu’une forme d’art, elle sert aussi à relater nos expériences. Souvenez-vous que la seule mauvaise image est celle qui n’est jamais prise. Cela paraît une évidence, mais si vous voulez prendre de belles photos de paysages, il faut bien sûr commencer par les prendre !



Alors que je traversais l’Est de l’Idaho par une fin d’après-midi d’été, j’ai été attiré par ces champs de blé. La lumière caressant les collines et la texture du blé étaient si parfaites que je n’ai pas pu m’empêcher d’arrêter la voiture. Photo John Batdorff.

Avant de déballer tout mon équipement, je commence par visualiser la scène à travers l’appareil. Quand j’aborde une scène de paysage pour la première fois, je vérifie toujours que ce que je vois est correctement transposé dans l’appareil photo. Ce n’est pas toujours le cas. Divers facteurs peuvent empêcher la création d’une bonne photo, mais le plus souvent, c’est une question de profondeur de champ ou de distorsion. Le sujet est trop éloigné pour être transposé correctement, ou bien on ne parvient pas à trouver la perspective qui le met en valeur. Il m’arrive de changer d’objectif pour vérifier la focale, mais c’est tout ; quand on déplie le trépied, c’est comme quand on accepte d’aller chercher quelqu’un à l’aéroport, on prend un engagement. Que risquez-vous ? Prenez le temps d’admirer la vue. Malgré les protestations de la famille, arrêtez-vous sur le bas-côté et vérifiez s’il y a matière à prendre une photo. Vous serez content d’avoir essayé et vous pouvez toujours promettre une glace au prochain arrêt.


Livres conseillés sur ce sujet

Un commentaire “Apprendre à voir en noir et blanc (Seconde partie)

  1. Pingback: Les liens photo - Août 2011 | sfphotos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !