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Filtres de densité neutre : Hoya ND 400 et Heliopan Variable ND 0,3-ND2,0 Slim

L’exposition d’une image est conditionnée par la quantité de lumière qui atteint la surface sensible (film ou capteur). Alors que dans la plupart des situations, elle procure une très grande latitude en termes de choix de diaphragme et de vitesse d’obturation, elle est parfois trop abondante ou insuffisante pour un couple diaphragme/vitesse désiré.

L’exposition d’une image est conditionnée par la quantité de lumière qui atteint la surface sensible (film ou capteur). Alors que dans la plupart des situations, elle procure une très grande latitude en termes de choix de diaphragme et de vitesse d’obturation, elle est parfois trop abondante ou insuffisante pour un couple diaphragme/vitesse désiré. Si la lumière est trop forte, il convient de réduire la sensibilité ISO de l’appareil, de fermer l’ouverture du diaphragme ou d’augmenter la vitesse d’obturation.

Nous remercions Richard Frances du site Lapetiteboutiquephoto.com qui nous a permis d’essayer le filtre Heliopan Variable ND 0,3 – ND 2,0 pendant une période de prêt prolongée.



Canon 5D Mark II, Voigtländer 20 mm f/3,5, f/16 à 13 s, filtre Hoya ND 400

Toutefois, il est souvent encore plus utile de coiffer votre objectif d’un filtre de densité neutre : donner un effet de filé aux nuages ou à l’eau d’une photo de paysage, éliminer des piétons ou des véhicules d’une scène urbaine et permettre l’usage de l’ouverture maximale d’un objectif ultra-lumineux sont autant d’applications à sa portée. Si vous utilisez les fonctions vidéo de votre appareil reflex numérique, il faut souvent réduire la sensibilité du capteur lorsqu’il il fait beau : pour qu’une vidéo soit fluide, la durée d’exposition doit rester assez longue (autour de 1/50 s) et il est ainsi recommandé d’utiliser des filtres pour atténuer la lumière.




La plupart des fabricants de filtres (Hoya, Rodenstock, B+W, Heliopan, etc.) commercialisent des filtres de densité neutre qui se distinguent par leur taux de transmission. Il en existe de différentes densités, graduées selon une échelle logarithmique (chaque pas de 0,3 correspond alors à une réduction de moitié de la luminosité) ou selon l’augmentation nécessaire pour reproduire une exposition équivalente. Ainsi, un filtre ND 0,3 (ou NDx2) laisse passer 50 % de la lumière, alors que le taux de transmission est de 25 et 12,5 % pour les modèles ND 0,6 (NDx4) et ND 0,9 (NDx8). Avec un filtre ND 2 (NDx100), vous perdez 99 % de la lumière (c’est-à-dire 6,6 diaphragmes) et un filtre ND 3 (NDx1000) n’a qu’une transmission de 0,1 %, nécessitant d’augmenter la vitesse d’obturation 1000 fois et le diaphragme de 10 valeurs IL.

Il est théoriquement possible de combiner plusieurs filtres pour obtenir une densité plus élevée. L’ajout d’un filtre ND 0,3 (NDx2) sur un filtre ND 0,9 (NDx8) équivaut par exemple à un seul filtre ND 1,2 (NDx16) — pour calculer la densité, additionnez simplement les valeurs logarithmiques ou multipliez les valeurs correspondant à la perte de luminosité. Mais dans la pratique, l’empilement de plusieurs filtres réduit le piqué et augmente à la fois le flare et le vignetage.

Contrairement aux filtres dégradés, la densité des filtres gris neutres est uniforme à travers toute la surface du filtre. Les filtres ronds et vissants sont ainsi aussi pratiques à utiliser que les filtres carrés à porte-filtre (Cokin, Lee, etc.) et vous pouvez donc les choisir en fonction de votre équipement existant. Dans certaines conditions, un filtre polarisant peut se substituer à un filtre de densité neutre : son taux de transmission, variable, correspond à une perte de 1,5 à 2 IL, proche de celle d’un filtre ND 0,6 (NDx4). Son emploi entraîne aussi de changements (souvent avantageux…) du rendu car il augmente aussi la saturation de certaines couleurs et la transparence des tons foncés.

16 commentaires “Filtres de densité neutre : Hoya ND 400 et Heliopan Variable ND 0,3-ND2,0 Slim

  1. Bonjour Volker,

    Merci pour ce blog et cet article ! Il me semble que les filtres « Lee Filter » sont vraiment très neutre et n’ont pas de dominantes jaunes ni de dérives magenta. C’est tout en cas ce que j’ai cru lire à plusieurs reprises sur les forums américains… Après il faut les trouver en France, c’est une autre histoire ! (Et c’est bien entendu à confirmer par un oeil expert comme le vôtre)

  2. @s0mbry : il semble que tous ces filtres, même les plus sophistiqués (B+W) sont affublés d’une dominante couleur qui est d’autant plus forte que la transmission est faible. Je ne crois donc guère que le fabricant Lee Filter (dont les produits sont d’une excellente qualité, j’en conviens…) puisse échapper à ce phénomène 😉

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article qui m’éclaire un peu sur les nd variables.

    La societé Hama vient de sortir récemment des filtres variables (nd2-nd400) à un prix avoisinant les 40 €.

    Pourquoi une si grande différence de prix ?

    Est ce que ces filtres sont de niveau correct

  4. @erwann : les filtres du fabricant LCW (http://lightcraftworkshop.com/) sont distribués par la société Enjoy your camera (http://www.enjoyyourcamera.com/?language=fr&gclid=CNb6iLbeqasCFagntAodaQzwLA) et les produits Fader ND sont distribués par Miss Numérique (http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-filtre-photo-uv-polarisant-etc-fi-440-c-119_111.html). Apparemment, Il s’agit de produits de fabrication chinoise ce qui explique la différence de prix… Quant à leur qualité, je n’en sais rien, mais j’en commanderais sans doute un exemplaire pour en avoir le coeur net…

  5. @erwann : j’attends toujours un nouvel article sur les filtres ^_^
    J’ai aussi vu le dernier nd2-nd400 de Hama qui me fait de l’oeil vu son prix.

    Merci Gilbert pour l’article complet.

  6. Bonsoir,
    Merci pour cet article de qualité.
    Mais il serait judicieux pour éviter toute méprise de ne pas oublier le X pour désigner le coefficient d’un filtre, car dans ce cas c’est la densité que cela désigne, ex:
    d’un filtre ND 0,3 (ND 2), il faudrait écrire NDX2.

  7. Merci pour cet article (toujours aussi instructif).
    J’ai une question, est ce que le filtre variable est compatible avec les pares soleil des objectifs.
    J’avais fait un essai à Shanghai avec un filtre Made in China et je ne pouvais pas l’utiliser avec le pare soleil de mon 24-105/F4 L Canon.
    Quid de la version Heliopan?

    Merci
    Patrice

  8. @Foudasie : peu importe l’origine du filtre gris neutre variable, il faut pouvoir accéder à la bague avant pour choisir la force de l’effet (densité). Or la plupart des filtres sont beaucoup plus profonds pour en autoriser l’accès 😉
    @georges : remarque pertinente. Je viens de modifier le texte 🙂

  9. Bonjour,

    Je possède un Canon 16-35 V2.
    Je voudrais prendre un Hoya Variable ND.

    Mais voilà à ce qui parait à moins de 24 mm, le vignettage serait important.

    D’après vous est ce le cas ?

    Bien entendu vu que l’objectif est en 82 mm le filtre aura la même taille.

    Autre information qui pourrait être sans doute utile, le boitier est un 5D Mk2.

    Merci d’avance !

  10. @dimsun : il faut toujours s’attendre qu’un filtre vignette lorsqu’il est utilisé avec un objectif super grand angulaire. Toutefois, seul un test déterminera si ce vignetage est gênant ou s’il contribue (dans certains cas) à « fermer » l’image. Bref, faites des essais pour y voir plus clair. Pour ma part, j’associe le filtre Hoya NDx400 à un Voigtländer 20 mm f/3,5 sans que le vignetage résultant (visible mais rarement gênant…) me cause des troubles de sommeil :-))
    Pour finir, sachez que le capteur de le 5D Mark II produit de toute façon du vignetage avec des objectifs grand-angle…

  11. enfin un article qui explique clairement les limites des filtres ND variables: s’ils sont intéressants (encombrement vs plusieurs fixes, facilté de MAP), ils montrent leurs limites dans les ND importants. J’ai eu le même pb de vignetage avec un HOYA: inexploitable.

  12. filtre superbe !!!! surtout ne pas acheter des filtres bon marché (( véritable castatrophe !!! ) sinon tres bon rendu en général !! merci !!

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