Questions Photo

Datacolor Spyder4 : naissance d’une nouvelle gamme de colorimètres

Datacolor vient d’inaugurer la quatrième génération du célèbre colorimètre Spyder, destiné à étalonner des afficheurs aussi variés que des moniteurs, écrans d’ordinateurs portables, vidéo projecteurs, téléviseurs, iPad et iPhone.

Datacolor vient d’inaugurer la quatrième génération du célèbre colorimètre Spyder, destiné à étalonner des afficheurs aussi variés que des moniteurs, écrans d’ordinateurs portables, vidéo projecteurs, téléviseurs, iPad et iPhone.



Le spécialiste américain de la gestion des couleurs annonce également une interface plus intuitive et des fonctions avancées pour contrôler les couleurs et la luminosité. Le colorimètre Spyder4 est à la fois compatible avec des écrans à affichage sRVB et à gamut large. Selon Datacolor, il bénéficierait aussi d’une précision jusqu’à 26 % supérieure ainsi qu’une meilleure performance dans les basses lumières par rapport au modèle précédent, déjà très performant.



L’outil de mesure sera commercialisé en trois versions, qui diffèrent surtout par les fonctionnalités du logiciel associé :

  • Peu onéreux, Spyder4 Express calibre un seul écran (moniteur ou écran d’ordinateur portable) en quelques clics. La calibration d’un iPad ou d’un iPhone sera également possible sous condition d’installer le logiciel gratuit Datacolor SpyderGallery.
  • Spyder4 Pro offre davantage de contrôle de contrôle sur la gestion de la luminosité et des couleurs et propose également une mesure de la lumière ambiante ainsi que l’étalonnage de plusieurs écrans en plus des périphériques iOS.
  • Quant à Spyder4 Elite, il offre le plus grand nombre de fonctionnalités et réglages. Seul à autoriser le calibrage d’un vidéoprojecteur, il gère l’affichage multiple et propose aussi de créer des réglages personnalisés, grâce à un grand nombre de courbes de réponse gamma et non-gamma. Spyder4 Elite autorise l’utilisation des standards L-Star, Cineon, NTSC, PAL et HDTV.




Les produits de la gamme Spyder4 seront disponibles courant janvier. Alors que la solution complète Spyder4 Elite sera vendue à 209 euros ttc, les solutions intermédiaires (Spyder4 Pro) et d’entrée de gamme (Spyder4 Express) reviendront à 149 euros et 119 euros ttc.

Un commentaire “Datacolor Spyder4 : naissance d’une nouvelle gamme de colorimètres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !