Questions Photo

Canon 5D Mark III : lancement sur les chapeaux de roue

Alors que les concurrents Nikon D800 et D800E reçoivent de la presse et des premiers utilisateurs des louanges bien méritées, l’introduction du Canon 5D Mark III ne se passe pas comme prévu : trop cher, pas assez de pixels, ce boitier souffre aussi d’un certain nombre de petites maladies d’enfance.

Canon répertorie pas moins de trois anomalies sur la page de support consacrée à l’EOS 5D Mark III:

1. Lorsque le panneau d’affichage à droite du prisme est éclairé dans un environnement très sombre, la mesure d’exposition peut être erronée. Il s’agit manifestement d’un défaut d’étanchéité à la lumière affectant le panneau LCD supérieur.



2. Avec l’EF 200 mm f/2 L IS USM et certains exemplaires de l’EF 800 mm f/5,6, le stabilisateur se synchronise avec le dispositif de mise au point AF et produit des bruits parasites. Notez que ces bruits n’apparaissent que lorsque le stabilisateur est mis en marche (position “ON”) et qu’ils n’influent ni sur l’efficacité du stabilisateur ni sur la netteté des images.

3. Pour finir, la version 3.11.10 du logiciel Digital Photo Professional (DPP), fournie avec le boitier, n’est pas à même d’ouvrir les fichiers RAW issus du 5D Mark III. Vous pouvez télécharger la mise à jour 3.11.26 du logiciel, permettant de remédier à cette situation fâcheuse. Cette mise à jour est désormais disponible pour Mac OS X et Windows

15 commentaires “Canon 5D Mark III : lancement sur les chapeaux de roue

  1. Le plus tragique semble le manque d’étanchéité à la lumière de l’écran de contrôle… car il affecte matériellement l’appareil (soit dans la fabrication des premières séries, soit dans sa conception) ! (ou je me trompe ?)

    Retour atelier, et combien de temps de privation pour les « heureux » premiers servis …

    Et tout ça pour la modique somme de 3.300 €…

  2. @osiris : effectivement, c’est rageant. C’est aussi une des raisons pour lesquelles je ne suis pas prêt à acheter un appareil à sa sortie. Uno, il n’y a rien de plus agaçant que de devenir bêta-testeur sans le désirer et duo, les prix de lancement des derniers Canon sont scandaleusement élevés – mieux vaut attendre qu’ils baissent 😉

  3. En ce qui me concerne, ça me donne une bonne raison de sauter une étape cette histoire de fuite lumineuse. lol
    Jour après jour, plus je vois le détails des tests du fou de Lloyd Chambers avec le D800 .. contre le S2, le 5DMKIII, le D3x etc .. plus je me dis que le 5DMKIII et le 1Dx sont une étape inutile …
    Nikon arrive bien à produire des tonnes de pixels exploitables et une tenue en ISO remarquable .. juste un AF un peu défaillant.

    Mon raisonnement est proche de la méthode Coué, mais bon à 2000€ le coût de l’évolution, ça vaut le coup d’attendre.

  4. Pour le premier défaut siganlé, j’admets qu’une majorité d’utilisateurs puisse être touchée.
    Les prix respectifs du 200/2 et du 800/5.6 me mettent à l’abri de ces vétilles.
    Quant à DPP, quand on est un tant soit peu sérieux, hélas pour Canon, car ce logiciel a de grosses qualités, LR l’a remplacé depuis longtemps.

    problème ? où est le problème ? mon Mk III me ravit. La qualité d’image du II est préservée, l’ergonomie est améliorée, l’AF est maintenant un vrai AF.
    Oui, il est plus cher qu’une D800, mais restera toujours MOINS CHER si je devais revendre tous mes objectifs Canon et racheter un D800 et les objectifs correspondants.

    Un peu de patience, Canon va bosser et dans quelques temps …

  5. « Un peu de patience, Canon va bosser et dans quelques temps … »

    Il eut été souhaitable que Canon bosse AVANT de sortir un appareil à 3300 euros…

  6. @ysengrain : d’accord sur la gravité du deuxième et du troisième point qui méritent tout de même d’être soulevés 😉 Je suis convaincu des qualités du EOS 5D Mark III et il n’est pas exclu que je me l’achètes. Cependant, le Mark II me permet de tenir jusqu’à ce que le nouveau modèle bénéficie d’une baisse de prix. D’accord aussi en ce qui concerne le changement de système. Cela m’amuse toujours de voir certains photographes passer de Canon à Nikon, puis de Nikon à Sony….

  7. @cedric : que les premiers acheteurs sont des bêta-testeurs, ce n’est pas nouveau et pas seulement chez Canon. Rappelez-vous des Nikon D100 et D2H, pour ne citer que deux exemples d’appareils à soucis.

  8. J’ai acheté le 5D MKIII et pas de soucis particuliers à signaler ; autofocus au top du top, et c’est pour moi l’essentiel. Les 22 Mpixels sont plus que suffisant.
    Quant au bug « fuite de lumière », il se produit dans des conditions de prise de vue fort improbables et je doute qu’il y ait quelqu’un qui en soit victime ! Mais il apparait que Canon planche dessus.

  9. Rien de neuf sous le soleil… Laisser passer les premières séries et attendre que la production soit stabilisée. C’est la même musique quelque soit les biens de consommation dans notre société consumériste…

  10. p’tit détail… mon exemplaire n’est pas concerné par ce défaut… à croire qu’il fait comme mon 5D II qui n’a jamais réussi à afficher les pixels noirs en zones cramées ^^

  11. Patience ! On ne peut avoir un premier clefs en mains avec la fiabilité, le prix, la garantie de bonnes photos (même quand on ne sait pas encore utiliser l’appareil), et pourquoi pas une ristourne à vie pour fidélité à la marque. Canon va revoir sa copie (peut-être est-ce déjà ce qui a été décidé pour le 1 DX dont la sortie est retardée) et à n’en pas douter le 5 D MK III sera une réussite.

  12. Une question me taraude :
    Pourquoi, depuis l’EOS 5 argentique, conserver une synchro au 200ème sur un appareil de ce prix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !