Composition et couleur en photographie : cercle, ovale et triangle
Publié le 3 octobre 2012 dans Articles et dossiers Livres par Volker Gilbert
Stabilité et mouvement des objets

Le placement d’un ou deux cercles sur la surface de l’image complique la composition relative aux surfaces restantes (formes négatives). Seul l’ovale remplit la surface de l’image de manière harmonieuse.
Les surfaces bidimensionnelles des formes géométriques de base s’apparentent visuellement à des objets tridimensionnels. Ainsi, le carré est analogue au cube, le rectangle au parallélépipède rectangle, le cercle à la sphère (figure 11) et le triangle à la pyramide (figures 14 et 17). Le poids et la stabilité apparentes d’un cube ou d’un parallélépipède rectangle peuvent être compromis ou réduits s’ils sont placés sur une pointe (cube) ou sur une face (forme allongée d’un gratte-ciel). Dans tous les cas, une pyramide possède un socle lourd et un sommet léger qui lui confèrent une grande stabilité visuelle. La position « tête en bas » d’une pyramide est alors réservée à des applications expérimentales qui donnent visuellement l’impression qu’elle s’enfonce dans le sol.
Les surfaces/formes des carrés/cubes, rectangles/parallélépipèdes rectangles et triangles/pyramides qui s’accompagnent d’un mouvement visuel pointant en haut ou vers l’un des sommets ne présentent aucune tendance à quitter l’espace qu’elles occupent.
Leur effet visuel est surtout de caractère statique ; grâce à leur adhérence au sol, ce qui est « bas » le demeure, de même que ce qui est « haut ». La sphère est en revanche plus instable. Elle ne possède qu’un « haut » et un « bas » temporaires et un instant plus tard, elle peut se reposer sur une autre partie d’elle-même. Si le mouvement et le changement de position paraissent assez réalistes, il est possible « de la faire » rouler visuellement, et ce, sans le concours de l’observateur. Avec une surface plane, tous les endroits sur la sphère peuvent faire office de « haut » et de « bas » sans pour autant donner l’impression que cette dernière est positionnée à l’envers. Seules les sphères peintes et imprimées possèdent une orientation distincte.
Très intéressant et bine analysé.
Volker, l’aspect du nouveau site est séduisant. Il manque cependant un élément qui figurait dans l’ancienne présentation; à savoir la capacité d’imprimer l’article en entier. J’en faisais un PDF que j’envoyais dans mon compte Evernote.
Ça me manque. Peut on envisager de … ?
Merci d’avance.
Je suis d’accord, bien heureusement il existe un plugin pour WordPress qui offre justement ce qu’il faut (version imprimable et conversion au format PDF). J’en parlerais à l’administrateur du site pour l’ajouter…
Même remarque que Ysengrain ! 😉
Je ne sais pas quel explorateur vous utilisez, mais sachez qu’avec « Safari », il est possible avec la fonction « lecture » de d’imprimer l’article de façon très très propre et par la même occasion l’enregistrer en PDF 😉
Cordialement
article très intéressant pour moi débutant