Composition et couleur en photographie : cercle, ovale et triangle
Publié le 3 octobre 2012 dans Articles et dossiers Livres par Volker Gilbert
Le poids visuel d’une forme
Le poids visuel et la position d’une forme sur la surface de l’image sont très importants. Le poids visuel découle principalement de la manière avec laquelle la forme a été créée.

Lorsqu’il est situé dans la partie inférieure du format portrait, un cercle paraît lourd et il semble s’asseoir sur le bord inférieur de l’image. Un cercle dans la partie supérieur du cadre semble presque flotter dans l’espace.
Si la forme est visuelle est composée de points, son poids visuel est faible, alors qu’il est un peu plus fort si elle est composée de lignes. C’est lorsqu’une surface fait référence à toute la surface de l’image que son poids visuel est le plus important. La luminosité et la saturation des couleurs sont d’autres facteurs qui influent sur le poids visuel d’une forme. Plus un cercle est large et sombre, plus il pèse sur la composition de l’image. En comparaison, une forme claire et de petite taille parait légère et insignifiante.
Très intéressant et bine analysé.
Volker, l’aspect du nouveau site est séduisant. Il manque cependant un élément qui figurait dans l’ancienne présentation; à savoir la capacité d’imprimer l’article en entier. J’en faisais un PDF que j’envoyais dans mon compte Evernote.
Ça me manque. Peut on envisager de … ?
Merci d’avance.
Je suis d’accord, bien heureusement il existe un plugin pour WordPress qui offre justement ce qu’il faut (version imprimable et conversion au format PDF). J’en parlerais à l’administrateur du site pour l’ajouter…
Même remarque que Ysengrain ! 😉
Je ne sais pas quel explorateur vous utilisez, mais sachez qu’avec « Safari », il est possible avec la fonction « lecture » de d’imprimer l’article de façon très très propre et par la même occasion l’enregistrer en PDF 😉
Cordialement
article très intéressant pour moi débutant