Questions Photo

Filtres de densité neutre : mode d’emploi

Elles ont envahi les sites de partage de photo tout comme les sites Web des photographes de paysage les plus célèbres : décidément, les images prises avec un filtre de densité neutre ont le vent en poupe. Voici comment choisir et employer ce type de filtre sur le terrain. Les filtres de densité neutre, autrement appelés filtres ND (neutral density),  réduisent la quantité de lumière pénétrant dans l’objectif pour ainsi autoriser l’utilisation de vitesses d’obturation plus longues. Par définition, ils agissent de manière neutre, sans altérer le contraste et les couleurs des images. Dans la pratique, ils introduisent une dominante colorée qui est d’autant plus prononcée que le taux de transmission est faible. De manière générale, vous pouvez obtenir une meilleure qualité d’image en optant pour le produit d’un fabricant réputé. Mais parfois, il est possible d’obtenir d’aussi bons résultats avec un produit de provenance chinoise, moyennant un peu plus de travail au posttraitement,  pour la compensation de la balance des blancs.

La même scène, saisie avec (en bas) et sans (en haut) filtre de densité neutre (Haida ND 3.0 1000 x).  Notez les différences en termes de  rendu. J’ai uniquement modifié le temps de pose qui passe de 1/15 s à 8 secondes.

Terrains de jeu

Il y a plusieurs manières d’utiliser un filtre de densité neutre pour augmenter l’impact visuel d’une image :

  • Évoquer le mouvement de l’eau ou celui des nuages pour produire des effets saisissants. Le filtre permet de lisser la surface de l’eau au point de simuler un effet de brume ou de transformer un ciel nuageux, notamment en opposant celui-ci à des objets immuables (rochers, grattes-ciel, jetés, phares, etc.). S’il est possible de produire de tels effets sans filtre, pour peu que la luminosité ambiante soit basse, vous pouvez vous servir du filtre en plein jour pour allonger les temps de pose à plusieurs secondes, voire minutes.
  • Photographier à pleine ouverture, et ce, même en forte luminosité pour ainsi détacher le sujet principal d’un arrière-plan flou.
  • Faire disparaitre tout ce qu’il bouge dans une photographie urbaine. Un filtre ND à forte densité aide à faire disparaitre la plupart des touristes de la place Saint-Marc ou de la plage d’Espagne, sous condition de laisser l’obturateur ouvert pendant suffisamment longtemps.

Ici, je me suis servi d’un filtre de densité neutre Haida ND 3.0 1000x pour donner à l’eau un aspect cotonneux.

Un commentaire “Filtres de densité neutre : mode d’emploi

  1. J’ai acheté PHOTOSHOP CC pour Mac de Pierre Labbe ,comment dois-je faire pour télécharger les ressources et les compléments.
    Merci. THUIN JP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !