Questions Photo

« Maîtriser le Canon EOS 7D » en avant-première : bien utiliser les Styles d’image du 7D

Avec l’EOS 7D, Canon propose un boîtier expert de haute qualité, particulièrement novateur, abouti et d’une souplesse améliorant sensiblement l’efficacité et le plaisir en prise de vue. Les premiers exemplaires du douzième titre de Vincent Luc, consacré au 7D, seront présentés au Salon de la photo du 4 au 8 novembre et disponibles en librairie le 18 novembre. Voici un extrait dédié aux Styles d’image.

Avec les Styles d’image, Canon simplifie la gestion du rendu des photos et des vidéos. On sait en effet que si subtilité et douceur sont de mise en portrait ou en photo de bébé (pour respecter les teintes chair et ne pas trahir défauts et rougeurs de peau), ce n’est qu’avec un contraste, une saturation et une netteté plus élevés que l’on obtiendra un rendu flatteur et des couleurs claquantes en paysage.

Chaque Style détermine un ensemble de corrections de couleurs, netteté et contraste qui confère aux images un rendu caractéristique (voir tableau ci-après) ; en choisir un plutôt qu’un autre permet donc d’adapter le traitement des images à la nature du sujet. Même si le système semble en réalité un peu plus complexe (voir en fin d’article), on peut assimiler les Styles d’image à des métadonnées de développement. On imagine ainsi à quel point leur gestion dès la prise de vue est capitale en JPEG et en vidéo.

Or, quand on constate le rendu pour le moins “typé” des Styles d’image prédéfinis par Canon, on comprend que beaucoup d’utilisateurs se contentent du réglage Standard ou que certains dénigrent le système, arguant qu’un traitement sur mesure des fichiers RAW offre plus de souplesse et un résultat plus subtil. Ceci est, certes, assez juste, mais si l’on prend la peine de s’y intéresser, les Styles d’image se montrent incontestablement pratiques. Au-delà de la modification des réglages de Netteté, Contraste, Saturation et Teinte couleur accordée par le boîtier, le système est très perfectionné. Il peut d’ailleurs s’avérer autrement plus utile qu’on veut bien le croire, même en RAW. En revanche, les Styles d’image sont spécifiques à Canon, et en RAW, seul DPP permettra d’en exploiter le potentiel ; les autres logiciels de développement les ignoreront et appliqueront chacun leurs propres paramètres d’optimisation du rendu.

Bien plus qu’un gadget
Les pages 64 à 69 du mode d’emploi décrivent assez correctement l’utilisation et la personnalisation des Styles d’image dans l’interface du boîtier (que nous détaillerons plus loin), mais elles ne rendent pas justice à leur puissance, ni à leur parfaite intégration dans le système Canon. C’est pourtant là tout leur intérêt et leur souplesse.

Un système pratique et cohérent
Depuis le 5D “premier du nom”, tous les EOS proposent les mêmes Styles d’image assortis des mêmes options de personnalisation, qui plus est présentés dans la même interface. Le système est incontestablement pratique, mais il est surtout cohérent : il est en effet établi de sorte qu’un paramétrage donné génère un rendu similaire d’un boîtier à un autre.


Les Styles d’image par défaut et leur effet sur le rendu. Les deux photos présentées en regard de la charte sont volontairement très différentes pour faciliter la comparaison visuelle des effets des Styles d’image sur leur rendu et, de toute évidence, les deux n’appellent pas le même traitement. Quelques explications quant à la lecture des diagrammes accompagnant les chartes sont disponibles dans l’encadré qui précède.

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !