Questions Photo

Adaptation chromatique (2e épisode) : constance du citron

Aucun mécanisme d’adaptation ne joue de rôle plus déterminant en gestion des couleurs que l’adaptation dite « chromatique », c’est-à-dire l’ajustement automatique de notre perception opéré, à notre insu, par notre système cognitif en réaction aux couleurs présentes dans notre champ de vision.

De l’adaptation chromatique, il faut d’abord comprendre que, du point de vue de notre perception visuelle, il constitue un mécanisme farouchement conservateur, agissant sur la sensibilité des cônes rétiniens pour maintenir aussi constante que possible la sensation d’une couleur, même quand celle-ci est modifiée sous l’influence de l’environnement.

Quand, par exemple, on modifie brutalement la distribution spectrale de l’illuminant d’une scène, la perception des couleurs commence par être altérée, ce qui est normal, puis, après quelques minutes, le mécanisme d’adaptation chromatique vient remettre en cause cette altération en modifiant les sensibilités des cônes rétiniens pour que l’observateur retrouve à peu près ses sensations visuelles initiales.

Prenons l’exemple du citron. Comme vous le savez, un citron jaune est jaune. Cet agrume est d’ailleurs d’un jaune si bien associé au citron qu’on a pris l’habitude de le nommer « jaune citron ». Emblématique de ce fruit, cette couleur jaune contribue grandement au fait qu’un observateur « standard », conforme au modèle CIE (et donc plutôt une observatrice…), se trompe rarement quand il (ou elle) assure que « ceci est un citron ».

Couleur du citron

La couleur du citron est perçue du même « jaune citron » par un observateur, qu’elle soit située au point 1 ou au point 2 du diagramme de chromaticité, selon que le fruit est éclairé par un tube fluorescent froid ou par le soleil couchant.

Bref, nous percevons obstinément ce citron comme étant de la couleur jaune citron, et il nous paraît impossible que cette évidence puisse être bousculée par les circonstances dans lesquelles nous l’observons. Et pourtant, selon l’éclairage sous lequel vous examinez un citron, qu’il s’agisse du rayonnement jaunâtre d’une ampoule faiblarde à filament de tungstène, de l’ambiance violemment bleutée donnée par une batterie de tubes fluorescents « froids », ou du rougeoiement du soleil couchant dans les îles Andaman, l’intensité et la distribution spectrale du rayonnement renvoyé par la peau du citron vers votre rétine seront tout à fait variables. Sa couleur sera d’ailleurs à ce point changeante que sa position xy se déplacera de manière significative sur le diagramme de chromaticité témoignant ainsi que la couleur absolue du citron a bien varié…

Mais que se passe-t-il alors avec notre citron transformiste pour que sa couleur changeante nous paraisse ainsi immuable ? C’est finalement assez simple. Le système d’adaptation chromatique de notre perception visuelle, constatant que l’illuminant de notre fruit est le soleil couchant ou un tube fluorescent, altère notre perception des couleurs de manière qu’un citron continue d’être perçu comme étant jaune citron, qu’un tube de gouache bleu outremer reste de la couleur annoncée par son étiquette et qu’une orange soit de couleur orange… Quand la vision d’un observateur est ainsi, dans un état stable, influencée par l’illuminant qui l’environne, on dit que l’observateur est « adapté à l’illuminant ».

Parmi toutes les couleurs dont l’adaptation chromatique assure ainsi la constance de la perception, il faut maintenant nous focaliser sur des couleurs singulières et même fondamentales, le blanc et les gris.

Adaptation chromatique et couleur blanche

Souvenez-vous que, dans le précédent article (adaptation chromatique 1er épisode), nous avons découvert qu’une banane est jaune parce que, éclairée par un rayonnement blanc, sa surface exerce sur l’illuminant une sorte de sélection colorimétrique : elle absorbe toutes les composantes non jaunes du rayonnement et ne renvoie vers notre rétine que la jaune.

En revanche, un objet blanc, ou plus généralement un objet gris, achromatique, est un objet dont la surface n’opère aucune sélection de couleur. Elle renvoie vers nos yeux la totalité du rayonnement qui l’éclaire, un rayonnement réfléchi dont le spectre est donc identique à celui de l’illuminant (voir la section « Diffuseur parfait, objet blanc idéal, rayonnement spéculaire » plus loin dans le chapitre 4).

Éclairé par un illuminant bleuâtre, un objet blanc réfléchit ainsi vers notre rétine un rayonnement bleuâtre… C’est pour s’opposer à cette influence de l’illuminant que l’adaptation chromatique opère son extraordinaire besogne : constatant que l’illuminant est bleuâtre, ce mécanisme va faire parvenir à votre cerveau des informations attribuant la sensation de couleur blanche au rayonnement bleuâtre réfléchi par l’objet blanc. Vous assurez dès lors, envers et contre toute mesure spectrophotométrique, que cet objet, qui renvoie pourtant vers votre rétine un rayonnement bleuâtre, est de couleur blanche !

————————————————————————————————————–

Ce billet est un extrait du chapitre 4 de La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse, à paraître aux éditions Eyrolles le 25 octobre (520 pages – 39 euros – ISBN : 978-2-212-13297-7).

Couverture nouveau livre DelmasAu sommaire :

Colorimétrie. Trichromie, perception visuelle des couleurs ● Représentation d’une couleur dans le modèle RGB ● Espace colorimétrique CIE 1931 ● Espace ● Diagramme de chromaticité xy ● Calculer les composantes XYZ d’une couleur ● Le métamérisme ● La couleur blanche est celle d’un corps noir ! ● CIELAB et CIELUV ● Modèles intuitifs basés sur teinte, chroma/saturation et clarté ● Mesure des différences de couleur ΔE ● CMJN et la synthèse soustractive des couleurs

Numérisation des couleurs, gamma. Nombres RGB et profondeur de couleur ● Dangers d’une profondeur de couleur de 8 bits dans le mode Lab ● Quelle profondeur de couleur adopter ? ● Gamma et courbe de réponse d’un appareil ● Gamma d’une chaîne graphique ● Mésaventures de quantification

Gérer les couleurs, pourquoi, comment ? Espace colorimétrique d’un appareil ● Profil ICC d’un appareil ● Flux de gestion des couleurs ● Espaces de travail RGB ● Profil d’une image ● Comment choisir son espace de travail RGB ● Gestion des couleurs sur Internet

Conversion colorimétrique et anatomie des profils. Adaptation chromatique et balance des blancs ● Le mode de rendu, un concept essentiel ● Profils ICC et systèmes d’exploitation ● Anatomie des profils ICC

Images et gestion des couleurs, Photoshop. La boîte de dialogue Couleurs ● Séparation des couleurs et paramètres CMJN ● Modifier le profil d’une image : attribution ou conversion ? ● Imprimer avec Photoshop ● L’épreuvage avec Photoshop

Documents et gestion des couleurs, InDesign, Illustrator, PDF/X. Synchronisation des paramètres Couleurs avec Bridge ● Gestion des couleurs avec InDesign ● Imprimer un document avec InDesign ● L’épreuvage avec InDesign ● Gestion des couleurs avec Illustrator ● Produire un fichier PDF imprimable

Poste de travail et écran d’affichage. Synthèse additive RGB dans un écran LCD ● Outils de calibrage-caractérisation ● Choisir les cibles de calibrage d’un écran ● Calibrer-caractériser votre écran ● Vérification du calibrage et du profil ICC ● Environnement du poste de travail

Photographie : APN, développement RAW, scanner. APN, capteur et dématriçage ● Lightroom et gestion des couleurs ● ACR ● La balance des blancs ● Caractérisation d’un APN ● Caractérisation d’un scanner

Imprimantes : caractérisation, contrôle. Principes de caractérisation d’une imprimante ● Caractériser une imprimante RGB ● Caractériser une imprimante CMJN

 

Livres conseillés sur ce sujet

4 commentaires “Adaptation chromatique (2e épisode) : constance du citron

    • Bonjour Belnea.

      C’est même très exactement pour singer l’adaptation chromatique de la perception visuelle que l’on fait subir une « balance des blancs » aux photographies. Le calcul de la matrice de correction (en général une matrice dite « de Bradford ») s’appuieainsi sur ce que nous savons de l’adaptabilité des sensibilités respectives de nos cônes rétiniens oranges-verts-bleus.

  1. Bonjour
    @ Belnea : ce n’et pas l’œil qui fait la balance (ou qui « voit ») mais le cerveau humain. L’œil ne fait q’office d’objectif (si on compare cela à la photo).

    @ Jean : Jean juste pour la blague 😉
    j’aurais bien parlé du citron servant au breuvage créole qui est loin d’être jaune mais plutôt vert ou simplement du côté plus ou moins mûr des citrons lol
    Cela me rappelle des clientes quand j’étais chromiste qui me parlaient du rouge cerise alors que des cerise mûres jaunes cela existe ou du rouge tomate alors que des tomates noires cela existe aussi et pourtant elles ne sont pas bonnes pour la poubelle (les tomates)

  2. @COULEUR-ICC : si, si, la « balance des blancs » se fait bien dans l’oeil. Le signal relayé par les yeux au cerveau a bien été adapté chromatiquement avant de lui être transmis. L’adaptation procède par une désensibilisation relative des cônes et cet ajustement se joue au niveau de la rétine, donc dans nos yeux.

    Merci pour cet excellent article, en passant.

Répondre à COULEUR-ICC Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !