Questions Photo

Appareils photo numériques : l’état du marché mondial

Pour l’année 2010, la CIPA (Camera & Imaging Products Association), regroupement des principaux fabricants japonais d’appareils photo, annonce une hausse par rapport à l’année précédente, à la fois en termes de production et de livraison d’appareils photo numériques.

Pour l’année 2010, la CIPA (Camera & Imaging Products Association), regroupement des principaux fabricants japonais d’appareils photo, annonce une hausse par rapport à l’année précédente, à la fois en termes de production et de livraison d’appareils photo numériques.

Entre janvier et décembre 2010, les fabricants japonais ont livré pas moins de 121,5 millions d’appareils photo numériques, avec une forte progression à deux chiffres pendant les neuf premiers mois dans de nombreux pays en voie de développement, situés en Europe de l’Est, Asie, Afrique, Amérique du Sud et au Moyen orient. Suite à une baisse de production en 2009, les fabricants rattrapent ainsi le niveau de production de 2008. La part des appareils reflex et appareils hybrides atteint désormais 10,6 % des appareils livrés, contre 9,3 % en 2009 et 8,2 % en 2008.



Si les appareils hybrides séduisent de plus en plus d’acheteurs, leur part est encore négligeable en États-Unis ou ils ne représentent qu’environ 1 % des appareils vendus pendant la deuxième moitié de l’année 2010. Cependant, suivant une étude du groupement NPD, deux tiers des acheteurs d’un appareil compact numérique envisageraient l’achat d’un appareil hybride au lieu d’un appareil reflex, mais ils déplorent également les tarifs encore un peu trop élevés de ces appareils ainsi que leurs équipements et accessoires plutôt limités. En Allemagne, la part des appareils hybrides serait actuellement égale à 8 % des appareils vendus. Parmi les fabricants, Canon détient la première place dans les catégories Appareils reflex (32,0 %) et compact numériques (19,0 %), suivi de Nikon (29,4 %) et Sony (13,1 %) dans la première catégorie, Casio (15,2 %) et Panasonic (13,9 %) dans la seconde. À noter que Nikon avait dépassé Canon dans la seule année 2008. Quant aux appareils hybrides, pour lesquels il existe pour la première fois des statistiques, Panasonic domine (38,7 %), suivi de Sony (32,2 %) et Olympus (29,1 %). Toutefois, ce palmarès ne fait référence qu’au seul marché japonais. Pour 2011, le groupement CIPA s’attend à livrer 131 millions d’appareils numériques, ce qui correspond à une nouvelle hausse de 7,8 % par rapport à l’année dernière : 15,5 millions d’appareils reflex numériques et hybrides (dont 13,8 millions à l’extérieur du Japon) et 115,5 millions d’appareils compacts numériques. Le marché d’objectifs interchangeables est aussi en excellente santé : les fabricants ont produit 21 millions d’objectifs (+37 ), dont 5 millions (+32) destinés aux appareils plein format et 16,6 millions (38,5%) aux reflex APS-C et aux appareils hybrides. Quant aux marché d’imprimantes grand public, il n’a progressé que de 5% pour ce qui est du nombre d’ imprimantes vendues, et de 25,9 % pour leur valeur.

Voilà une nouvelle preuve pour la santé florissante du marché photo et des fabricants de matériel qui rivalisent d’ingéniosité pour nous inciter à remplacer notre matériel menacé d’obsolescence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !