Questions Photo

Appareils reflex numériques Canon : Comment choisir ses objectifs ?

Qualité optique

Il est plutôt difficile de juger de la qualité d’un objectif : celle-ci dépend en fait aussi de celle du capteur de l’appareil associé. Plus un capteur est petit et plus celui-ci comporte de photosites, plus il exige un objectif à pouvoir de séparation élevé. Si les Canon EOS D30 et 1D étaient relativement peu exigeant pour ce qui est de la qualité des objectifs adaptés (grand capteur et photosites peu nombreux), les Canon 500D et 50D y sont devenus intransigeants. Leur pouvoir de résolution dépasse celui des objectifs et l’utilisation d’un exemplaire à qualité médiocre se solde souvent par l’apparition d’artéfacts disgracieux ou par l‘amplification des aberrations chromatiques. Comparés à leurs successeurs respectifs, les modèles EOS 40D et 450D sont plus tolérants à l’égard des objectifs et, hormis une certaine tendance au vignetage, l’ancêtre EOS 1Ds à 11 mégapixels se marie parfaitement avec la plupart des objectifs du système, car il ne dispose que d’une faible densité en photosites. Quant aux capteurs « plein format » plus récents, ils exigent des objectifs super grand-angle et grand-angle d’excellentes performances, mais se marient plutôt bien aux objectifs à focales plus longues. Contre toute attente, certains objectifs plutôt bon marché (EF 35 mm f/2 USM, EF 50 mm f/1, 4 USM, EF 100 mm f/2 USM) sont à même de donner le meilleur d’eux-mêmes avec les appareils à capteur de 21 mégapixels (Canon 1Ds Mark 3 et 5D Mark 2) !


Satisfaisant sur un EOS D30, mais décevant sur ses successeurs : le Sigma EX 28-70 mm f/2,8 de première génération

Parmi les aberrations optiques, citons les plus courantes : aberrations chromatiques, distorsion et vignetage. Mais il en existe d’autres, notamment aberrations sphériques, astigmatisme, coma, lumières parasites et courbure de champ. Certaines peuvent être corrigées ou réduites en fermant le diaphragme (coma, aberrations sphériques, astigmatisme, courbure de champ et vignetage), d’autres subsistent quelle que soit la fermeture du diaphragme, notamment la distorsion que l’on peut corriger, telles les aberrations chromatiques et le vignetage, par voie logicielle. N’hésitez pas à consulter les tests dans la presse spécialisée pour connaître les performances des couples capteur/objectifs que vous possédez.

11 commentaires “Appareils reflex numériques Canon : Comment choisir ses objectifs ?

  1. Excellent billet, Volker.
    Tu as mille fois raison de rappeler cette évidence qui, manifestement, ne l’est pas tour tous… C’est bien l’optique qui fait une grosse part de la photo (…comme un HP la majeure partie du son).
    J’ai trouvé après bien des essais des optiques qui me conviennent (pas facile, même avec les meilleurs conseils du monde, de choisir d’emblée la bonne combinaison). Aujourd’hui, le 135 de f/2.0 est ma « Rolls » à petit prix mais d’autres vous expliqueront que cette focale est bâtarde, etc. Peu importe, essayez, essayez et offrez-vous une seule optique mais de qualité.

    Bref, s’offrir de bonnes optiques qui perdurent est plus important que de se jeter sur la dernière génération de boîtiers. Merci pour cet excellent billet…

  2. J’ai fait un peu de lecture, merci pour la présentation, mais manque les TSE quand même.

    J’ai trouvé ca aussi 🙂

    « Canon est le seul à connaître l’affection précise des contacts électriques » c’est sur, les optiques Canon aiment bien les boitiers de la marque.

    et

    « le 17-55 mm F/2,8 IS USM, est aussi le seul objectif Canon APS-C de type transstandard dont la focale ne varie pas. » Et il est si bien que ça comme zoom 🙂

    Bonne continuation.

  3. Je suis étonné de lire qu’il y a un objectif L en EF-S, qui plus est, en trans-standard ? A ma connaissance, chez Canon, il y a le 17-85, le 17-55 et le 18-200 mais rien dans la gamme L.

    Une coquille ou j’ai loupé un wagon ?

  4. Petit complément pour les lecteurs et QP : dans la gamme des téléobjectifs zooms, on pourra citer de 70-300 non DO qui sans atteindre la qualité des zoom L du même range, offre légèreté, compacité alors même qu’il est équipé du système de stabilisation.

  5. Hop, relu le billet à l’instant…
    Effectivement, tu as raison d’évoquer le 180 macro qui peut servir, sans souci, de télé et qui arrache bien. Bon, comme tu l’as noté, son « ascenseur » est parfois redoutablement lent…!!

  6. @désolé, étant en mode « vacances », donc complètement déconnecté et pas très efficace à relire ma prose, j’ai du faire passer des coquilles « hénaurmes », je revois donc ma copie

  7. @PIR2 : merci de m’avoir signalé la grooossse erreur sur le 17-55 :-), pour ce qui est des objectifs TS-E, j’avait l’intention de faire un billet à part, après avoir récupéré les nouveau 24 et 17 mm chez Canon (possédant déjà le 45 et le 24 « ancien »…)

  8. Bonjour,
    Félicitation pour ce panorama très complet.
    A titre d’exemple, voici mon parcours avec les objectifs : quand je suis passé au système EOS il y a une quinzaine d’années, j’ai acquis quelques focales fixes de moyenne gamme, et un 200 f/2,8 L I d’occasion que j’utilise toujours.
    Ensuite, le numérique et son ratio APS/C (10D) m’a « obligé » à passer aux zooms pour me reconstituer une plage de focale cohérente à bon compte (17/40 f/4 L + 28/75 f/2,8 Tamron).
    J’ai maintenant un 5D depuis bientôt 4 ans et j’ai vite pris conscience de l’insuffisance qualitative des zooms pour ma pratique. Amateur de PO, je les trouve par ailleurs trop sombres.
    Voici donc mon panel actuel :
    24 f/1,4 L II, 50 f/1,2 L, 200 f/2,8 L.
    C’est un régal à utiliser et ils ne me décevront pas sur mon prochain FF (le successeur du 5Dmk2 ?).
    J’ai toujours mes deux zooms, j’attends juste le moment d’acquérir le 14 mm pour me débarrasser du 17/40.

  9. Bonsoir,

    Très intéressant cet article, ceci ouvre les yeux.
    Quant à mes yeux à moi, je n’ai pas dû bien les ouvrir quand j’ai acheté (dernièrement) mon EOS CANON 700 D. Effectivement, je m’étais « bien » renseigné sur la compatibilité des mes 2 anciens téléobjectifs EF 28/80 et 80/200 mm (datant des années 80 mais quasiment neufs). Si ces objectifs intégrent bien le boitier sans problème, par contre quand je mets sur ON, immédiatement le zoom va et vient et ne s’arrête plus (effet de zooming). Donc difficile de faire des mises au point correctes et cela use rapidement ma batterie !… Je suis donc à chaque fois obligé de passer en mode MF.
    Quelqu’un a-t’il déjà rencontré ce problème et quel est le remède à adopter ?
    Merci en tout cas pour une réponse qui pourrait m’éclairer un tant soit peu.
    … et encore merci pour ces articles de pointe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !