Questions Photo

Liquid Rescale

Qu’est-ce qui se cache derrière ce nom qui serait digne de figurer parmi les tags qui ornent les abords de nos voies ferrées ? Tout simplement un puissant algorithme de calcul destiné à redimensionner intelligemment les images numériques.

Qu’est-ce qui se cache derrière ce nom qui serait digne de figurer parmi les tags qui ornent les abords de nos voies ferrées ? Tout simplement un puissant algorithme de calcul destiné à redimensionner intelligemment les images numériques. Shai Avidan (Mitsubishi Electric Research Labs) et Ariel Shamir (The Interdisciplinary Center & MERL) ont développé une technique de redimensionnement adaptatif, fondée sur l’analyse préalable du contenu de l’image. Cet algorithme vient d‘être porté sous forme de greffon (l‘équivalent du plug-in dans le monde du logiciel libre) utilisable avec The Gimp (version 2.2.13 ou plus récent) dans ses versions pour Windows, Mac OS X et Linux.

Pour illustrer son fonctionnement, partons de cette image :

Imaginons que l’on veuille donner de l’espace sur la droite de la jeune fille afin de rendre la grandeur du site sur un format panoramique (il s’agit de la Vallée de la Clarée, dans les Hautes-Alpes). Un moyen simple consiste à utiliser une fonction de redimensionnement classique dans le sens de la largeur (pour l’exemple, nous allons passer le nombre de pixels de la largeur de 800 à 1200 ). Le résultat, que l’on pouvait prévoir à l’avance, est le suivant :

Le format est effectivement devenu panoramique mais la silhouette de la jeune fille est elle aussi toute panoramique ! C’est là qu’intervient le fameux greffon Liquid Rescale. Avec lui, il est parfaitement possible de préserver une partie du contenu de l’image tout en permettant aux autres zonesde s’adapter aux nouvelles dimensions.


L’interface utilisateur – facile à maîtriser

Une fois le greffon installé, il suffit de se rendre dans Calque/Redimensionnement liquide… pour atteindre une interface (en français !) très simple : nous indiquons tout d’abord une largeur de 1200 pixels. Bien que le greffon, dans la majorité des cas, soit capable de reconnaître seul les éléments de contenu à préserver, nous allons créer un “masque de préservation d‘éléments” afin d‘être sûr que le personnage ne sera pas redimensionné.

Rien de plus simple : il suffit de cliquer sur Nouveau, dans la section correspondante, pour qu’un nouveau calque appelé “Masque de préservation” soit créé. Il ne reste plus qu‘à peindre la partie à préserver.

On clique ensuite sur Valider pour lancer le calcul et il n’y a plus qu‘à attendre… L’ampleur des calculs effectués par l’algorithme est telle qu’une machine possédant un processeur rapide et une quantité de mémoire significative est recommandée. Mais le jeu en vaut la chandelle, puisqu’au bout d’une minute de calcul (Pentium IV HT 3GHz et 1Go de RAM sur une image de départ des dimensions 800×810 pixels) on obtient le résultat suivant :

Le format de l’image est maintenant plus large et rend mieux l’impression d’espace ; et les proportions du personnage sont malgré tout bien conservées.

5 commentaires “Liquid Rescale

  1. Cela ne m’épate pas. Même plus, cela m’irrite. Je suis opposé à tout tripatouillage des images. Comme si on n’avait pas assez de trucs débiles en ce bas monde.
    Les gens qui commettent ce genre d’absurdité devraient consacrer leur énergie à autre chose.

  2. Vieux débat que celui qui consiste à se poser la question « je tripatouille ou pas ? ». Ce qui irrite certains fera surement le bonheur des autres !

  3. Vieux débat que celui qui consiste à se poser la question « je tripatouille ou pas ? ». Ce qui irrite certains fera surement le bonheur des autres !

  4. Comment l’algoritme parvient-il à ne pas créer de « zone blanche » derrière la silouette de par l’étirement du paysage? Je trouve ça assez épatant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !