Questions Photo

Camera Raw 5.3 : styles d’image et rendu des couleurs (Première partie)

Contrairement aux logiciels de développement RAW des éditeurs tiers, les logiciels dits « propriétaires », notamment Canon DPP et Nikon Capture NX2, se réservent la traduction d’un certain nombre d’informations « privées », enregistrées à la prise de vue.

Contrairement aux logiciels de développement RAW des éditeurs tiers, les logiciels dit « propriétaires », notamment Canon DPP et Nikon Capture NX2, se réservent la traduction d’un certain nombre d’informations « privées », enregistrées à la prise de vue.

Les styles d’image ( picture styles ) des appareils Canon et les paramètres d’optimisation d’image de Nikon permettent d’appliquer des rendus différents suivant le type de photo réalisé, en jouant sur les paramètres Accentuation, Contraste, Teinte et Saturation. Si ces paramètres sont entérinés à la prise de vue au format JPEG, ils peuvent être modifiés après coup dans les logiciels du fabricant, ce qui est particulièrement intéressant lorsqu’on photographie en mode RAW+JPEG, pour obtenir un fichier prêt à la consommation et un autre se prêtant à des ajustements très fins.
Mais les styles d’image ont d’autres atouts : pour que vous travailliez avec le logiciel du fabricant, vous obtiendrez des fichiers RAW dont le rendu est à tout point conforme avec celui des fichiers JPEG, ce qui était jusque-là mission impossible avec Camera Raw et Lightroom et ce que chagrinait de nombreux photographes. Bien qu’il soit délicat de déclarer le rendu couleur des logiciels « maison » comme étant plus fidèle (il ne s‘agit en fait que d’interprétations différentes d’un fichier brut), les logiciels d’Adobe n’étaient pas les mieux armés pour restituer les couleurs : tons chair souvent trop orangés, ciels surchargés de magenta et verts sans vie.


Le style Paysage/Landscape, idéal lorsque la saturation des couleurs est plus importante que leur fidélité

A partir des versions 5.2 de Camera Raw et 2.2 de Lightroom, leurs utilitaires d’installation déposent un grand nombre de profils supplémentaires au dossier CameraProfiles. Si les profils Adobe Standard améliorent la qualité des anciens profils par défaut, qui portent, eux, le nom de la version de Camera Raw en vigueur lors de leur création (ACR 3.1, ACR 4.4, etc.) les profils au suffixe « Camera » visent à émuler le rendu des styles d’image et paramètres d’optimisation d’image. Pour les appareils Canon EOS 450D et Nikon D200, par exemple, le menu déroulant Profil d’appareil photo du panneau Étalonnage de l’appareil photo, commun à Camera Raw et Lightroom, propose cinq ou huit rendus différents qui reprennent l’appellation “native” des rendus d’image Canon et Nikon. Notez que les profils élaborés par Adobe ne tiennent pas compte des réglages de netteté des rendus propriétaires.


Styles d’image dans Camera Raw…


…Canon DPP


…et Nikon Capture NX2

Voici un résumé des styles d’image Canon :

Standard. Rendu couleur par défaut, ce style s’accorde à un grand nombre de sujets, pour des images à la fois saturées et bien définies ainsi que moyennement contrastées. Le profil correspondant dans Camera Raw et Lightroom s’appelle Camera Standard.

Portrait. Les tons chair naturels sont privilégiés, avec une accentuation modérée.Le profil correspondant dans Camera Raw et Lightroom s’appelle Camera Portrait.

Paysage. Proche du rendu d’un film Fuji Velvia, ce style d’image intensifie les teintes bleues et vertes, pour des ciels et des feuillages saturés, tout en accentuant la netteté globale. Le profil correspondant dans Camera Raw et Lightroom s’appelle Camera Landscape.

Neutre. Ce style d’image sans artifice préserve tout le potentiel de l’image en vue d’une correction efficace de la tonalité et des couleurs. Le profil correspondant dans Camera Raw et Lightroom s’appelle Camera Neutral.

Fidèle. Proche du style d’image Neutre, le style fidèle est associé, pour la balance des blancs, à une température de couleur proche de 5200 K. Employez-le pour vos reproductions d’œuvres d’art et pour toutes les prises de vue qui nécessitent une fidélité parfaite aux couleurs du sujet. Le profil correspondant dans Camera Raw et Lightroom s’appelle Camera Faithful.

5 commentaires “Camera Raw 5.3 : styles d’image et rendu des couleurs (Première partie)

  1. Et pour Nikon, quelle constatation? Pour ma part, je travaille maintenant toujours en mode
    neutre, en raw, pour avoir la possibilité de bien travailler l’image. Mais je me sers de CaptureNX, ne faisant pas confiance à Adobe et son camera raw. En serait-il autrement maintenant?

  2. @perenom, je parlerai de Nikon et de la création de profils personnalisés dans la suite. En ce qui concerne les couleurs, il ne faut plus avoir crainte des logiciels Adobe :-), tout va bien depuis qu’il y a de nouveaux profils standard. Pour le rendu (tonalité, micro contraste, netteté et bruit), les différences sont toujours là…

  3. Il serait bon de dire que Camera raw ne s’installe pas sur Photoshop Elements. ET je souhaiterais que les « amateurs » qui n’ont pas les moyens ou la volonté d’investir dans Photoshop CS, Lighroom et similaires ne soient pas ignorés. Ou bien dites clairement à ces amateurs, éloignez vous, ce site n’est pas pour vous.

  4. @alain ogé : Camera Raw fait bel et bien partie de Photoshop Elements et est pleinement utilisable bien que les fonctionnalités y sont plus réduites. Si vous regardez bien ce site en cherchant avec le mot clé Photoshop Elements, vous verrez bien que nous avons déjà consacré plusieurs articles à cette version grand public de Photoshop…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !