Questions Photo

Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon

Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon sera en librairie le 19 août (éd. Eyrolles). Ecrit par Sébastien Devaud, l’un des premiers réalisateurs français à avoir tourné des clips, des publicités et des productions télévisuelles avec le 5D MkII, il s’adresse à tous les vidéastes professionnels et en devenir. En voici un extrait.

Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon sera en librairie le 19 août (éd. Eyrolles). Ecrit par Sébastien Devaud, l’un des premiers réalisateurs français à avoir tourné des clips, des publicités et des productions télévisuelles avec le 5D MkII, il s’adresse aux sociétés de production, aux producteurs, aux réalisateurs et, plus largement, à tous les vidéastes professionnels et en devenir. Ce premier article “introductif” est extrait du chapitre 2 de l’ouvrage.

Les reflex, concurrents sérieux des caméscopes ?

Avec son reflex EOS 5D Mark II, Canon a révolutionné le monde de la vidéo professionnelle. Les boîtiers EOS HDSLR (5D Mark II, 7D et 1D Mark IV) ne sont pas seulement des appareils disposant de toutes les fonctionnalités nécessaires à une pratique professionnelle de la photo, ils sont aussi, pour les vidéastes, une réelle alternative aux caméras pro. Vidéo Full HD, capteur 24 × 36, maniabilité, compacité, légèreté, piqué remarquable, accès aux profondeurs de champ photographiques grâce à toute la gamme optique de la marque en font aujourd’hui les meilleurs caméscopes HDSLR pro du marché.

L’apparition d’un mode vidéo qualitatif sur les reflex EOS a répondu à un manque que les constructeurs n’avaient jusque-là jamais identifié. Le choix d’un format de compression propre aux caméscopes HD pour les HDSLR associé à une partie optique photo très proche du S35 a semé le trouble parmi les critiques. On ne peut pas pour autant parler de “scepticisme”, mais plutôt d’une “période de confusion” où nos anciens repères semblent balayés par les progrès du numérique.

De meilleures qualités techniques

Le trouble vient de ce que ces appareils économiques surclassent presque en tous points les équipements vidéo actuels. Les nombreuses similitudes avec les caractéristiques des caméras cinéma sont en grande partie à l’origine de ces points forts.

  • La taille du capteur supérieure (24 × 36 pour le 5D MkII) ou très proche (APS-C pour le 7D et APS-H pour le 1D MkIV) du S35 cinéma autorise un jeu extrême sur la profondeur de champ et les cadres. Ces capteurs sont plus larges, plus dynamiques et plus sensibles que la majorité des caméras vidéo HD du marché. Ce type de rendu n’est pas possible avec les caméscopes actuels, même sur les modèles destinés aux professionnels. Pour retrouver ce résultat, il faut se tourner vers le matériel de cinéma bien plus onéreux (le prix des reflex est faible par rapport aux équipements vidéo et minime, voire anecdotique, par rapport aux équipements D-Cinema).
  • Une large gamme d’optiques de qualité somptueuse à prix photo ouvre des horizons très larges au niveau créatif. Comme dans le milieu cinématographique, on dispose de nombreuses focales, d’objectifs lumineux et on peut réexploiter un parc d’objectifs déjà acquis pour la photo. Dans le secteur professionnel, les chefs opérateurs ont tendance à privilégier des optiques disposant de bagues de diaphragme manuelles et fluides ainsi qu’avec une grande course de mise au point. La volonté de fixer des objectifs cinéma à monture PL (qui répondent à ces critères) sur ces boîtiers semble également avoir abouti et commence à s’officialiser : plusieurs sociétés proposent des reflex modifiés équipés de monture PL (au prix d’une perte de la garantie…).
  • Les caméras film utilisent depuis toujours le principe de la photographie et impressionnent 24 images par seconde (standard réservé au cinéma). La démocratisation de cette cadence images à 24p sur l’ensemble de la gamme des EOS vidéo est un atout indéniable et la garantie d’une grande polyvalence. La fréquence images de 24 Hz et le mode progressif permettent de fournir des images directement utilisables dans une chaîne de cinéma numérique.

Le mode vidéo de ces HDSLR profite donc de la qualité sans compromis du mode photo grâce à leurs grands capteurs très performants. Les nombreuses fonctionnalités et caractéristiques liées à cet aspect “photo” des boîtiers leurs confèrent un statut de “caméra film” plutôt que de “caméscope”. Pour envisager de bons résultats avec le mode vidéo des EOS, il va donc falloir suivre et respecter les méthodologies couramment appliquées avec les caméras cinéma.

 

 

Livres conseillés sur ce sujet

5 commentaires “Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon

  1. est-ce que l’ouvrage traite des différentes possibilités logicielles pour le montage ? je peine à trouver des informations sur la compatibilité du format vidéo avec certains logiciels, et le choix du format à adopter sur certains (du coup j’utilise imovie qui gère tout seul comme un grand :))

  2. Si l’auteur mentionne les workflows Avid, Premiere Pro, iMovie, Vegas 9 et Final Cut Express dans la partie « montage » de son chapitre 9, il met l’accent sur la suite logicielle Final Cut Pro Studio. Il s’en explique dans le livre :

    « Pour éviter une mauvaise interprétation sur le choix arbitraire du workflow recommandé, il serait préférable que je mentionne une partie de mon passé. Cinq années de ma vie ont été dédiées à la profession de monteur (de 1994 à 1999). Après avoir reçu une formation sur un système trois machines Beta SP, j’ai vu naître le montage virtuel et je l’ai adopté immédiatement. Les systèmes de montage Avid sur lesquels j’ai le plus monté professionnellement, le MEDIA 100 ou Première (Adobe), ont tous été en ma possession sur une longue période, pourtant ma préférence va aujourd’hui à la suite complète Final Cut Pro (FCP) Studio 2 (Apple). Étant amoureux de la firme Apple depuis sa création, la chaîne idéale de postproduction workflow que j’ai choisie de vous présenter est composée spécifiquement d’équipements professionnels de la marque (hardware et software). La suite Final Cut Pro Studio comparée aux performances des autres stations de montage s’est révélée la plus efficace pour la gestion des rushs des boîtiers EOS et apparaît comme la référence sur tous les forums. Ce workflow prend en compte les temps de conversions et divers calculs, et n’a qu’une seule vocation : optimiser les vitesses d’exécution des process image et garantir un rendu de la meilleure qualité possible. »

    Pour info, voici le sommaire du chapitre 9 :

    Chap 9 – Montage et conformation
    I. Quel workflow pour le montage ?
    1. Une solution idéale : FCP Studio en cinq étapes
    a/ Étape 1 : La conversion systématique
    L’EOS Movie Plugin-E1, plug-in incontournable pour FCP
    Le cas particulier du 720p
    Les cadences 50 et 60 i/s en 720p et le ralenti
    b/ Étape 2 : importation et identification des rushs
    c/ Étape 3 : création d’une séquence et synchronisation des rushs
    d/ Étape 4 : le montage traditionnel
    e/ Étape 5 : une sortie non compressée privilégiée
    2. Les autres alternatives
    a/ Les solutions économiques
    b/ Le workflow Avid s’est fait attendre
    II. La conformation
    1. Le mixage audio
    a/ Postsynchro, voix off, création de BOF
    b/ Le nettoyage et le mixage
    2. Image process : workflow idéal et rendus ultimes
    a/ Correction des rushs EOS
    b/ Étalonnage du montage des rushs EOS
    c/ Les effets spéciaux
    d/ Conversions pour la diffusion

    Mais la question des formats des vidéos (enregistrement, conversion, diffusion) revient de nombreuses fois au fil de l’ouvrage.

  3. Excellent article, avec enfin le point de vue des professionnels qui éclaircit beaucoup de point obscurs pour ceux qui, comme moi, ne font pas de vidéo. Et je me précipiterai en librairie à la sortie du livre.

  4. Excellente nouvelle que la sortie en librairie de ce livre dédié à la vidéo des réflexes Canon. Equipée d’un Canon 500D et d’un 7D, j’apprécie chaque mois de pouvoir filmer en Full HD avec ces 2 appareils et de pouvoir faire de timides montages amateur grâce à iMovie (en tant qu’utilisateur Apple). Le récit de mes voyages sur mes blogs y gagne en qualité, sauf que… j’ai bien besoin de conseils pro sur l’art de filmer et sur l’art du montage. Rien qu’en lisant les commentaires ci-dessus cela me confirme la nécessité d’acquérir Final Cut…

    J’attends donc le livre avec impatience, et notamment pour apprendre à filmer un paysage en travelling en conservant une ligne d’horizon stable ! 😉

    J’espère donc que le livre aborde également un chapitre sur le matériel complémentaire à utiliser pour filmer avec les réflexes Canon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !