Questions Photo

Bibble 5 : arrivée d’une version (presque) finale

J’en avais déjà parlé il y a quelques jours : Bibblelabs est bien déterminé à publier une première version finale de son logiciel de développement RAW Bibble 5 avant la fin de cette année. Et ce projet semble bien pouvoir se concrétiser avec la sortie d’une version RC (release candidate) presque finalisée.

J’en avais déjà parlé il y a quelques jours : Bibblelabs est bien déterminé à publier une première version finale de son logiciel de développement RAW Bibble 5 avant la fin de cette année. Et ce projet semble bien pouvoir se concrétiser avec la sortie d’une version RC (release candidate) presque finalisée.

Cette nouvelle version montre enfin tout le potentiel de ce logiciel de flux de production : hormis quelques petits bogues affectant notamment la gestion de la mémoire lors de l’importation d’un grand dossier d’images dans le catalogue, elle est particulièrement stable et rapide. Conçu pour accélérer le flux de production des photographes, Bibble 5 possède des fonctionnalités alléchantes, notamment une correction efficace du bruit et des défauts optiques (intégration du logiciel Noise Ninja et d’un clone de PTLens), des corrections sélectives (calques, masques vectoriels et pinceau de retouche) et des files de traitement particulièrement astucieuses. Bibble 5 se présente comme un redoutable challenger des logiciels “tout en un” Lightroom et Aperture et il représente à ce jour la seule solution de traitement d’image “moderne” sous Linux.

Si B5 RC est désormais pleinement fonctionnel, il n’incorpore pas toutes les fonctionnalités prévues. Notez l’absence du plug-in Perfectly Clear et des galeries Web et celle, plus fâcheuse, du pinceau antipoussières. Son installation entraîne aussi la perte de votre licence bêta : limitée à 14 jours de fonctionnement, l’utilisation pourra être prolongée soit par l’achat de la version définitive, soit par l’insertion d’une nouvelle clé logicielle si vous êtes déjà propriétaire de la version précédente, Bibble 4.

Pour (presque) tout savoir sur les abondantes fonctionnalités de Bibble 5, je vous invite à lire la série d’articles publiée ici-même (première, deuxième, troisième et quatrième partie), basée sur des versions bêta un peu plus anciennes du logiciel.

Liens de téléchargement pour Bibble 5 Pro

5 commentaires “Bibble 5 : arrivée d’une version (presque) finale

  1. @seb : aucun problème rédhibitoire chez moi (sur deux machines, Mac OS X 10.6.2 et Windows 7) et pour t’avouer, c’est la première version à 98% fonctionnelle de la trentaine de bêtas testées. Encore quelques problèmes chez moi : balance des blancs pour mes fichiers du 1Ds (signalé et corrigé) et fuite de mémoire et plantage lors de l’import d’un gros dossier d’images (env. 6000). Sinon, RAS et le bonheur (enfin…). Quel est ton problème ??

  2. Ben, essayé samedi mais pas avec la RC… J’ai importé un répertoire possédant des RAW, des Jpeg, des Tiff (compression LZW) et un PSD. Au bout de quelques instants, tout s’est refermé 🙁

    Je testerai à nouveau dans la semaine 🙂

    Le tout sous Mac Os X 10.58 (j’ai abandonné 10.6 et suis revenu à 10.58…). Je testerai ça la prochaine fois sous Seven.

  3. @seb: attends la prochaine version, le problème que tu évoques est celui que je décrits plus haut, connu puisque rapporté par plusieurs bêta-testeurs (dont moi). Il me semble qu’il soit déjà résolu et que la correction arrive avec la version 5.0 vraiment finalisée (à la fin de ce mois…).

  4. Je me rappelle que l’on avait parlé de ces problèmes 🙂

    Bon, on va attendre… Mais comme j’ai d’autres chats à fouetter 🙂

    Bonne fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !