Questions Photo

Bibble 5 Preview : outils de correction globale (Troisième partie)

Corriger la distorsion optique : l’outil Corrections optiques

Bibble a été un des premiers logiciels de développement RAW à intégrer un outil pour la correction des défauts optiques. Initialement proposé sous forme de module externe basé sur PT Lens de Thomas Niemann, il a depuis intégré l’architecture du logiciel et rompu tous les liens avec PT Lens puisque les profils de correction de l’outil Corrections optiques sont aujourd’hui mis au point par les concepteurs de Bibble. Il utilise une base de données de profils de correction très étendue, puisque compatible avec une grande partie des appareils et optiques du marché. La correction via Bibble s’avère efficace et bénéficie de l’avantage d’agir sur le fichier brut de 12 ou 14 bits par couche, ce qui garantit une moindre détérioration des données. En analysant les données EXIF, l’outil reconnait l’appareil, l’objectif et la focale et permet ainsi une correction entièrement automatique des distorsions. Aussi précis que les outils de Canon DPP et Nikon Capture NX2, Bibble reste un peu en retrait face à DxO Optics Pro, le dernier étant en fait le seul à corriger les distorsions plus complexes en forme de moustache, dont souffrent de nombreux objectifs grands angle.


Choix de la marque, de l’appareil et de l’objectif- Bibble est particulièrement exhaustif quant au nombre des modules proposés

Lorsque vous activez la fonction Activer le vignetage, vous pouvez également corriger le vignetage. Le curseur Quantité détermine l’étendue de la correction (les valeurs positives éclaircissent les bords d’une image, les valeurs négatives l’assombrissent) et le curseur Rayon le diamètre de la zone de correction : plus le rayon est grand, plus la zone de correction est large.

Transformation monochrome : l’outil Noir et blanc

Bibble intègre depuis sa version 4.8 un outil très souple pour créer des interprétations mono- ou bichromes des images. Le module N et B (Noir et blanc) se trouve dans l’onglet Modules 1. Bien qu’il soit envisageable de procéder à une simple désaturation (en plaçant le curseur de la commande à sa position – 100), voire à l’application d’un profil ICC « spécial noir et blanc » (vous en trouverez à cette adresse pour Bibble 4), le module N et B donne facilement des résultats plus convaincants.

1. Cochez d’abord l’option Enable Black and White (Activer le noir et blanc).

2. Une liste déroulante permet ensuite de sélectionner une de onze interprétations proposées. Luminance n’utilise que la couche L d’un modèle L*a*b, Red Channel, Blue Channel ou Green Channel n’emploient qu’une des couches R, V ou B. Les autres options mélangent deux couches avec une pondération variable, donnant à chaque fois une tonalité différente des teintes de la photo. Pour apprécier les différences (et pour choisir une interprétation appropriée), il suffit de valider les options les unes après les autres, l’aperçu étant rafraîchi automatiquement.

3. Pour aller plus loin, les onglets First Spot Color (Première couleur) et Second Spot Color (Deuxième couleur) abritent deux sélecteurs de couleur pour colorer une image, moyennant une ou deux teintes personnalisées. Sélectionnez d’abord la mono- ou la bichromie (Ajouter la couleur), puis la ou les teintes en cliquant sur le(s) sélecteur(s) de couleur. Pour un ajustement très fin de la teinte, appuyez sur une des flèches gauche/droite (← →) de votre clavier. Le curseur Fuzziness (Diffusion) étend la coloration progressivement des tons foncés (0) aux tons clairs (180).

8 commentaires “Bibble 5 Preview : outils de correction globale (Troisième partie)

  1. Bravo, Volker et merci pour cette série d’articles présentant dans les détails ce logiciel très prometteur.
    J’espère que dans tes prochains articles, tu pourras revenir sur certains réglages pour donner quelques astuces d’utilisation (il faudra peut-être attendre une version plus définitive).

  2. Moi ce qui vient de m’interpeller c’est sur l’ordre des opérations. Est ce que cela a une importance ? Et si oui que vaut il mieux faire en premier ? Balance des blancs ? Noise ninja ? Redresser la photo ? Bibble5 tient il bien compte de l’ordre des opérations (je pense que oui mais il faudrait s’en assurer). Voilà pour mes réflexions du matin 🙂

  3. Kagou : non, cela a déjà été évoqué dans le forum officiel en fait : bibble applique tous les réglages dans un ordre prédéfini par les développeurs dans le workflow.
    Peu importe dans quel ordre tu les modifies, bibble, lui, les appliquera toujours dans le même ordre.

  4. Très intéressant cette série d’articles sur Bibble 5, à l’heure ou je me pose la question de re-passer sous Linux (question d’idéologie) et de découvrir ce logiciel prometteur dont je ne soupçonnais pas l’existence il y a quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !