Questions Photo

Bibble 5 Preview : outils de correction locale et flux de travail (Quatrième partie)

Calques, régions et réglages

Bibble 5 est assez proche de LightZone en ce qui concerne l’architecture de ses outils de correction sélective, même si les deux logiciels les appliquent différemment. Tandis que LightZone offre davantage de contrôle, grâce au choix de l’opacité, de la plage de couleurs et du mode de fusion pour chacun de ses calques d’outils, Bibble 5 permet d’associer un calque à de multiples sélections (régions) et réglages d’outils. Les corrections sélectives appliquées par le logiciel sont bien entendu non destructrices, puisqu’elles sont enregistrées, tout comme les corrections globales, dans un fichier texte et uniquement appliquées à l’image convertie.
Parent lointain du calque d’arrière-plan de Photoshop (lequel est aussi verrouillé par défaut), le calque principal comporte les informations de l’image. Si vous souhaitez appliquer des corrections à une partie de l’image, il vous faut d’abord créer un deuxième calque (commande Ajouter un nouveau calque), puis se servir des outils de sélection pour définir une ou plusieurs régions. Pour poursuivre l’analogie entre Bibble et Photoshop, les calques et régions de Bibble sont ainsi semblables aux calques de réglage et masques de fusion de Photoshop.


Trois types de masques vectoriels (de gauche à droite) : cercles, polygones et courbe Bézier.

Bibble 5 propose des masques vectoriels qu’il appelle régions : si une région polygonale s’appuie sur des lignes droites pour relier les points de contrôle et pour ainsi définir la zone active, une région de type Bézier les relie à l’aide de courbes. La région circulaire est, quant à elle, dépourvue de points de contrôle, mais ses dimensions sont ajustables.
Chaque région comporte deux parties distinctes : une zone intérieure (région principale), dans laquelle les réglages sont appliquées à 100 , et une zone extérieure (région de transition), appliquant un masquage progressif, entre 0 (bord intérieur) et 100 % (bord extérieur), aux corrections. En modifiant la largeur de cette zone de transition, il est possible d’obtenir une gradation plus ou moins douce entre les parties corrigées et non corrigées d’une image. Vous pouvez également inverser une région pour faire en sorte que les réglages ne s’appliquent qu’aux parties de l’image situées hors de la zone sélectionnée.
Les concepteurs du logiciel parlent de réglages lorsqu’il évoquent l’ensemble des corrections appliquées à une région. Si la plupart des outils de correction du logiciel peuvent être appliqués de manière sélective, en sont exclus notamment les corrections optiques (distorsions, aberrations chromatiques et vignetage).

7 commentaires “Bibble 5 Preview : outils de correction locale et flux de travail (Quatrième partie)

  1. Encore bravo (je sais dire bis ou ter mais pas pour quatre) !

    Juste un détail, tu mentionnes page 4 la possibilité de ne traiter qu’une photo à la fois via Fichier>Enregistrer sous. Sauf erreur de ma part, cette fonction à disparue avec la version 5.

    Mais je m’incline devant la clarté de tes articles qui prouve à la fois ta maitrise de la langue et des informations communiquées (journalisme de haut niveau) et une véritable expertise et pédagogie des logiciels étudiés. Chapeau bas (très bas).

  2. Bravo Volker pour cette nouvelle leçon destinée à mieux nous faire découvrir Bibble 5 !
    C’est toujours avec une grande impatience que j’attends tes articles.
    A très vite, donc 😉

  3. Oui, Valery. Je me suis en fait projeté (un peu trop vite) dans le futur car je suis en train de préparer une troisième édition de « Développer ses fichiers RAW ». J’ai cru comprendre qu’une telle commande existerait dans la version finale, tu confirmes ?

  4. De fait c’est toi qui avait raison (comme d’habitude), la commande est là et bien là mais rebaptisée, Exporter… (dans le menu Fichier) et permet plus de paramètres. Tip top à mon avis. Ah ces développeurs de chez Bibble Labs, ils sont pleins de ressources 😉 .

  5. Bonjour,
    Est-ce que le développement du logiciel est le même pour les 3 plateformes (Windows, Mac et Linux)?
    Une fois la version commerciale sortie, aura-t-on droit à un petit comparatifs entre les logiciels ténors de autres plateformes (que Linux)?
    En tout cas, très , très intéressant, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !