Questions Photo

BWFlow : réussir la correction locale dans Photoshop

Au fil des plus de vingt années de son existence, Photoshop s’est mué en une véritable usine à gaz et rares sont ceux qui peuvent prétendre d’en maîtriser les arcanes. Qui plus est, la plupart des photographes ne s’en servent qu’occasionnellement pour peaufiner leurs meilleures images et éprouvent de ce fait certaines difficultés pour s’en souvenir de l’enchaînement des opérations les plus fréquemment employées.

Pour vous y assister, j’ai rassemblé les traitements photo les plus couramment utilisés dans un panneau d’extension. Facile d’accès, BWFlow s’intègre directement à Photoshop. Voici comment utiliser sa dernière version 1.2 pour finaliser vos fichiers RAW.  BWFlow existe en trois versions différentes, respectivement dédiées à Photoshop CS5, CS6 et CC, les fonctionnalités étant identiques d’une version à une autre. Vous trouverez les liens de téléchargement à la fin de ce tutoriel.

 

Étape 1

Il existe deux méthodes différentes  pour installer le panneau : le double-clic sur le fichier BWFlow ou le déplacement manuel  des fichiers dans le dossier Plug-ins>Panels>Custom panels de votre installation de Photoshop. Dans le premier cas, l’installation se fait à l’aide du gestionnaire d’extension CS5, CS6 ou CC et il suffit de confirmer chacune des boites de dialogue pour que les fichiers soient placés dans le dossier approprié. Redémarrez Photoshop, puis sélectionnez BWFlow depuis le sous-menu Fenêtre>Extensions.

Cliquez sur Accepter

Cliquez sur Installer

Une fois installé, le panneau s’affiche dans Adobe Extension Manager et dans le menu Fenêtre>Extensions de Photoshop.

 

Important : sous Windows, exécutez Adobe Extension Manager en mode Administrateur.

Livres conseillés sur ce sujet

18 commentaires “BWFlow : réussir la correction locale dans Photoshop

    • Bonjour,
      en fait, il vous faudra télécharger la version qui correspond à votre version de Photoshop, puis l’ouvrir avec la version appropriée de l’utilitaire Adobe Extension Manager (la version CC). Je suppose qu’en double-cliquant sur le fichier ZXP, vous l’avez ouvert dans une version de l’Extension Manager qui ne correspond pas à la version du panneau que vous avez téléchargée.

  1. Bravo pour ce superbe boulot.
    Auriez-vous par hasard une version en anglais ? Je n’ai pas l’habitude des termes français de Photoshop…

  2. Plusieurs tentatives de téléchargement sur plusieurs Macs ont donné le même résultat: une fenêtre de code (PKJXMC þ¼>))mimetypeapplication/vnd.adobe.air-ucf-package+zipPK… etc… etc…) inutilisable.

    Que faire ?

    • Bizarre, vous êtes bien le premier à qui cela arrive. Je viens de faire l’essai sur deux Macs et dans quatre navigateurs différents (Firefox, Safari, Aviator et Chrome) et il n’y a aucun problème…

  3. Bonjour,
    Je cherche un « expert » photo CS6, qui puisse, moyennant rémunération, m’aider à résoudre quelques problèmes techniques probablement simples à traiter. Mais je n’ai pas le temps de chercher dans les bouquins ou sur la toile, exerçant un métier par ailleurs très chronophage.
    Pouvez-vous m’aider, ou bien me recommander un telle perle rare ? Résidant en Guadeloupe, je n’ai pas réussi à trouver de l’aide localement.
    Merci mille fois ! Et bravo pour vos bouquins, que je possède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !