Questions Photo

BWFlow : une nouvelle version pour Photoshop CS 6

Il y a un peu plus d’un an, je vous avais parlé de BWFlow, un panneau pour Photoshop  qui permet d’automatiser un certain nombre de traitements d’images,  notamment la transformation noir et blanc.

Après avoir longuement hésité de poursuivre cette aventure, j’ai finalement trouvé le temps et le courage pour rendre BWFlow compatible avec la dernière version de Photoshop, CS6. Au passage, j’ai remanié les fonctionnalités disponibles en enlevant quelques-unes et en ajoutant de nouvelles. La nouvelle version 1.1 adopte le nouveau look de Photoshop et se marie parfaitement aux différentes apparences du logiciel hôte.

 

Le panneau s’intègre parfaitement dans Photoshop CS6 et apparaît après l’avoir sélectionné via Fenêtre>Extensions>BWFlow

Bien que BWFlow 1.1 comporte une série de filtres pour la transformation noir et blanc, il ne se consacre pas exclusivement à l’univers monochrome. Les différents outils de maquillage de luminosité, d’accentuation et d’ajustement de contraste global et local se prêtent en effet parfaitement aux images couleur. Trois nouveaux paramètres prédéfinis pour le grain permettent de donner aux images une texture plus ou moins apparente, idéale pour dissimuler du bruit et d’autres artéfacts. Quant aux différents procédés de virage proposés, ils se destinent surtout aux images monochromes.

Deux images avant (à gauche) et après (à droite) le passage dans BWFlow. Cliquez pour agrandir les images. A noter que le panneau n’est pas réservé aux seules photos de paysage. Essayez-le avec vos portraits, photos de rue et photos d’architecture !

Notez que les paramètres prédéfinis pour l’augmentation et la réduction du contraste (C »+ »/C » — « ) et de la luminosité (L »+ »/L » — « ) ne diffèrent que par le contour progressif, plus ou moins large et diffusé. Utilisez les réglages avec un contour progressif de cinq pixels pour des objets de petite taille ou des sélections très précises et réservez les réglages avec un contour progressif de 100 pixels à des sélections sommaires et/ou des zones plus vastes (ciel, etc.).

BWFlow s’appuie sur la puissance de Photoshop CS6 pour simplifier un certain nombre d’opérations complexes et rébarbatives. Le panneau et ses outils s’inspirent par le travail effectué dans la chambre noire argentique (contrôle localisé du contraste et de la luminosité).

 

Quelques clics de souris suffisent alors pour effectuer des traitements plutôt complexes. Consultez cet article pour en savoir davantage sur les différents outils et leur maniement. L’installation de BWFlow 1.1 est très simple. Téléchargez le fichier à l’extension « .zxp ». Double-cliquez ensuite sur BWFlow.zxp (ou effectuez un clic droit (Ctrl.+clic sur Mac), puis sélectionnez la commande Ouvrir avec>Extension Manager CS6) pour l’ouvrir dans l’utilitaire d’extension de la Creative Suite. Acceptez la licence (bouton Accepter), puis cliquez sur Installer pour ajouter l’extension au dossier Plug-ins>Panels de Photoshop CS6. Attention, BWFlow 1.1 est uniquement  compatible avec  Photoshop CS6 et le gestionnaire d’extensions affilié  ! Redémarrez Photoshop, puis activez BWFlow 1.1 (Fenêtre>Extensions>BWFlow). Ça y est, le panneau est prêt à l’emploi !

P.S : BWFlow 1.1 vous est proposé à  titre gracieux. N’hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques, indispensables pour améliorer le produit. Amusez-vous !

Mise a jour du 1.10.2012 : je viens de publier une nouvelle version corrigée et augmentée (version anglaise et trois nouveaux paramètres prédéfinis Acros 100, Tri-X 400 et Delta 3200) que vous pouvez récupérer en suivant le lien de téléchargement ci-dessus.

Mise à jour du 15.10.2012 : vous étiez nombreux à réclamer une version du panneau pour Photoshop CS5 et CS5.1. C’est fait – vous pouvez récupérer cette version en suivant ce lien. La procédure d’installation est identique à celle requise pour CS6. En revanche, assurez-vous de l’ouvrir avec le gestionnaire d’extension approprié (CS5/CS5.5) si vous utilisez à la fois Photoshop CS6 et CS5…

Mise à jour du 26.12. 2012 : un bogue dans la gestion des signatures du logiciel Adobe Configurator empêche pour l’instant  l’installation automatique du panneau BWFlow sur certains ordinateurs. Pour y remédier, vous pouvez l’installer manuellement : téléchargez ce fichier puis décompressez-le avant de le copier dans le dossier Plug-ins>Panels de votre installation de Photoshop. Ensuite, activez le panneau (Fenêtre>Extensions>BWFlow)  pour en disposer dans Photoshop.

Mise à jour du 14.10. 2012  : la dernière mouture BWFlow 1.2 s’associe à Photoshop CS5, CS6 ou CC. Elle bénéficie de nouveaux scripts d’accentuation.

 


 

35 commentaires “BWFlow : une nouvelle version pour Photoshop CS 6

    • En fait, j’ai prévu de la mettre à jour pour que les deux aient les mêmes fonctionnalités. Mais il faut que je trouves un peu de temps pour le faire…

    • Dois j’interpréter la fin de votre message (Mit freundlichen Grüssen)comme un indice que vous utilisez une version allemande de Photoshop ?
      En fait, je suis en train de nettoyer le code pour que le panneau s’intègre à la fois aux versions anglaises et allemandes de Photoshop CS6. Cependant, les traductions restent à faire. Peut-être bientôt pour une version 1.1.1 de BWFlow 😉

      • En fait, tous les logiciels que j’utilise sont en anglais. La mention MfG était juste un petit clin d’oeil : j’ai des atttaches assez fortes avec l’Allemagne (j’ai vécu à Hambourg dans ma jeunesse) et j’adore pratiquer la langue. J’ai également un passé de développeur bien que n’ayant jamais développé d’extensions Photoshop. Si je peux aider pour la traduction en anglais… Je ne connais pas trop les vocables allemands utilisés pour Photoshop (et surtout, je n’ai pas la version allemande).

  1. Un grand merci pour ce partage généreux.
    A part le fait que votre plugin est gratuit, ce qui est déjà un énorme avantage, est-ce qu’il apporte quelque chose de plus par rapport à Silver EfexPro ou Color Efex pro ?

    • Contrairement à un plug-in, BWFlow utilise les outils de Photoshop, mais de manière beaucoup plus confortable, puisqu’un clic déclenche toute une suite d’opérations. Il n’a aucune prétention de remplacer Silver Efex Pro 2 et DxO FilmPack, infiniment plus puissants. Ce n’est donc pas un concurrent, mais un outil qui permet d’exploiter de manière aisée la puissance de Photoshop.

  2. Bonjour,
    Suite à votre mise à jour du 15.10.2012 de BWFlow pour CS5, et après le téléchargement du fichier BWFlow_CS5.zxp, l’installation avec l’Adobe extension manager renvoie un message d’erreur.
    Config:
    Photoshop CS5.1 32 et 64 bits
    Adobe Extension manager 5.5
    Après acceptation de la license j’obtiens le message:
    L’Extention ‘BWFlow_CS5’ ne contient pas de signature valide.L’Extension ne sera pas installée.
    Idem:
    – avec l’onglet Installer en barre de titre Extension manager
    – ou en décochant l’avertissement de l’installation des extentions ZXP non signées dans les péférences.
    Le fichier ne semble pas corrompu le contenu est lisible en remplaçant zxp par zip.
    Est-il possible de faire une installation manuelle?
    Une idée? merci.

    • Bonjour,
      je viens de faire l’essai chez moi : sur l’un de mes Mac, le panneau s’installe sans crier gare, sur l’autre, je réçois le même message que vous – mystère et bulle de gomme… Je vous enverrai sous peu par courrier les fichiers à installer manuellement dans le dossier Plug-ins>Panels de votre dossier d’installation de CS5.1. Après redémarrage de Photoshop, le panneau devrait ensuite paraître dans le menu Fenêtre>Extensions (double-clic pour l’installer dans Photoshop).

  3. Bonjour,
    j’ai le même pb que Daniel T ,le message suivant apparait « L’Extension ‘BWFlow_CS5′ ne contient pas de signature valide.L’Extension ne sera pas installée. »
    Avez vous eu le temps de générer une version corrigée ?
    Cordialement

    • Bonjour,
      je viens de mettre une nouvelle version 1.1.2 que je viens de tester sur quatre machines (3 Mac sur Mac OS 10.6 et 10.8 et un PC sous Windows 7). Si vous avez toujours un problème d’installation, en faites moi signe, je vous enverrai le fichier pour l’installation manuelle.

  4. Bonjour Gilbert, et d’abord un grand merci pour la facilité d’utilisation et le gain de temps que ça offre, au top ! 🙂

    Ma ptite question, est ce qu’il y a une manip pour que la panneau puisse être utiliser sur 3 colonnes ? Dans mon cas, il est plus long que la résolution de mon écran (1600*900) et je n’ai donc pas accès au reste des fonctions …

    Merci d’avance pour la réponse 🙂

    • J’avoue que le panneau est actuellement optimisé pour des écrans dont la diagonale est supérieure à 22 pouces et donc pour une résolution horizontale d’au moins 1680 pixels (je suis d’accord avec vous, cela n’est guère pratique avec un écran plus petit). Si j’ai le temps, je ferais peut-être une version spéciale…

  5. Hallo ,moin-moin
    En cherchant une alternative a silver efex je decouvre votre BWFlow et vraiment vous avez créé un plugin fantastique .Merci de le laisser ainsi à disposition gratuite c’est si rare aujourd’hui ! Merci encore pour ce travail.
    Petite question ; Quand je clique sur le lien de la mise à jour ( 26 12 2012 ) je telecharge une version pour cs5 et non pour cs6 .S’agit’il d’une erreur de frappe, « oder » autre chose ?
    Merci aufwiedersehen !

    • Bonjour,

      je viens de finir la version 1.2 du panneau. Vous pouvez le télécharger à partir de cette page : http://volkergilbertphoto.com/downloads/index.html – au bas de la page, vous trouverez trois versions, respectivement pour Photoshop CC, CS6 et CS5. J’ai remplacé les scripts d’accentuation avec trois scripts différents : « Contours » applique plusieurs étapes d’accentuation avec différents paramètres et génère ensuite un masque de contour pour n’accentuer que les contours de l’image. C’est bien efficace pour des images bruitées et/ou des images mélangeant de zones de basse fréquence (ciel, peau, etc.) avec des zones de haute fréquence (détails d’un visage ou paysage). N’hésitez pas à réduire ou à augmenter l’opacité du calque pour pondérer l’effet d’accentuation. Le paramètre « Écran » peut être appliqué à la fin du traitement d’image pour accentuer les détails d’une image qui est affichée sur le Web alors que le paramètre « Paliers » applique une accentuation à plusieurs étapes, très efficace pour révéler les moindres nuances d’une image (pour contrer une montée de bruit, ajoutez un masque et/ou modifiez l’opacité du calque, réglé par défaut sur 50%.

      Viel Spass und viele Grüsse

  6. Bonjour,
    bravo pour votre travail ! Je suis nouveau sous Mac et j’ai un problème d’installation de votre plugin : j’obtiens systématiquement un message d’erreur : « impossible d’installer l’extension… veuillez vérifier que le fichier manifeste.xml est valide.
    Pourriez-vous m’aider svp.
    Danke vielmals !
    gruss
    Claude

  7. Bonjour Claude,

    c’est étrange, étant donné que j’utilise également Maverick (10.9.1) et Photoshop CS6 et que le panneau s’installe sans encombre.

    Je vous envoie dans un message à part un fichier destiné à l’installation manuelle du panneau. Pour l’installer, décompressez-le avant de le copier dans le dossier Plug-ins>Panels de votre installation de Photoshop. Ensuite, activez le panneau (Fenêtre>Extensions>BWFlow) pour en disposer dans Photoshop.

    Bien cordialement

    Volker

  8. Bonjour,

    J’ai téléchargé BWFlow-CS5.zxp mais quand je veux l’installer sur Windows 7 Adobde Extension Manager me dit que je ne dispose pas des autorisations nécessaires pour effectuer cette opération. Or je suis administrateur de ma machine. Auriez-vous uen idée du problème?

    Merci,
    Cordialement,
    Thierry

  9. J’ai créé un compte administrateur sur ma machine, me suis connecté avec et l’installation a fonctionné.

    Merci pour cette extension 🙂 !

      • Ce n’était pas une critique 🙂 , juste une information. Il y a d’autres extensions qui ne fonctionnent plus. On pouvait juste supposer que cette mise à jour 2014 serait compatible avec PS CC qui n’est pas si vieux que ça. Mais non.

        MfG

    • juste pour info, Adobe vient de cesser la prise en charge des panneaux Flash (créés avec Adobe Configurator). Donc, si vous souhaitez continuer à utiliser BWFlow, la seule façon consiste à conserver Photoshop CC (de toute façon, CC 2014 n’est pas une mise à jour, mais un logiciel à part…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !