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Camera Raw 6 : maîtriser le contraste d’un paysage

Étape 4

Manifestement, une grande partie de l’image est encore trop terne. Appuyez sur la touche N pour ajouter un second dégradé, partant du bord inférieur et recouvrant la moitié inférieure de l’image ainsi que les collines lointaines. Il modifie à la fois les paramètres Luminosité (+55), Contraste (+14), Saturation (+21), Clarté (+32) et Netteté (+31), permettant ainsi de bien restituer les détails et les nuances du premier plan (arbres, chapelle) et des nuages, éclairés par le “projecteur céleste”. Il s’agit ici d’un filtre dégradé “neutre”, sélectionnez donc, dans l’outil de sélection de couleurs, une saturation à zéro (ou cliquez sur le petit pavé blanc dans l’angle inférieur droit de la boîte de dialogue).

 

 

Étape 5

Pour finaliser l’image, sélectionnez les paramètres de la figure ci-contre dans les panneaux Détail et Courbe des tonalités, afin d’accentuer l’image et de lui appliquer une ultime et discrète augmentation de contraste. S’agissant d’un “paysage humanisé”, celui-ci comporte quelques éléments gênants que vous pouvez faire disparaître grâce à l’outil Retouche des tons directs : en mode Corriger, placez des cercles d’intervention sur la disgracieuse antenne de télévision située dans l’angle inférieur, sur l’antenne relais au milieu de l’image et sur le bâtiment clair au versant de la colline.

 

 

Remarque : bien que l’outil Filtre gradué soit particulièrement efficace pour rééquilibrer le contraste « linéaire » d’une photo de paysage, le curseur Exposition ne pourra pas récupérer du détail dans les hautes lumières si la surexposition est très importante (c’est-à-dire supérieure à 1 ou 1,5 IL). Pour maîtriser le contraste d’un paysage saisi à contre-jour ou sous une lumière rasante, rien ne remplace donc l’utilisation d’un filtre dégradé, placé directement sur l’objectif.

Cet article est extrait d’un livre paru le 28 octobre, aux éditions Eyrolles, “Camera Raw par la pratique”, 200 pages, 25 € (le livre comporte 55 exercices expliqués pas à pas + les fichiers des exercices sur un DVD-Rom offert avec l’ouvrage).

 

 

 

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13 commentaires “Camera Raw 6 : maîtriser le contraste d’un paysage

  1. Bonjour,
    Merci d’avoir laissé, dans votre article, le fichier raw.
    J’en ai donc profité pour l’ouvrir et le traiter car je n’avais pas encore eu l’occasion de travailler avec un fichier Canon raw.
    Tout d’abord, en ouvrant le raw, j’ai été surpris de voir autant de bruit dans le ciel ! Et pourtant l’image a été faite à 200 iso. Surpris oui et non car, ayant été « Canon » depuis 1980, lorsque j’ai voulu m’équiper en numérique, à la fin des années 90, je n’avais pas été convaincu par les images délivrées par les Canon, ni même par les autres (Nikon, Pentax, Minolta et consort). Jusqu’au jour où je suis tombé sous le CHOC des images faites par le capteur Foveon équipant les boîtiers Sigma ! Depuis, j’en ai acheté deux et je ne regrette pas mon choix, car à 50 et 100 iso les images sont tout simplement splendides ! (Pour peu que l’on sache retravailler les raw délivrés par le Foveon).
    Bref, j’ai donc ouvert votre fichier Canon et j’en ai fait, humblement, ceci : http://dil42.free.fr/paysage/Original_33.jpg
    J’ai enlevé la dominante bleutée, réchauffée l’image, travaillé l’exposition suivant les zones et accentué la netteté.

    Cordialement
    Philippe

  2. Bonjour Philippe : pour ce tutoriel, il s’agit de démontrer les possibilités de Camera Raw en traitement local , le traitement du bruit est sujet d’un autre exercice ;-). Cependant, le bruit que vous mentionnez (un léger moutonnement qui ne me choque guère…) est visible dans l’image traitée, mais uniquement à 100%. Or, visionner ses images à 100% peut nuire au bien-être d’un photographe et je le déconseille vivement :-))). Pour dormir tranquille (et pour ne pas maudire mon 5D Mark 2 qui produit effectivement davantage de bruit aux sensibilités de base, densité de pixels oblige, que mon 1Ds Mark 1), je ne tiens compte que du bruit visible sur un tirage…

  3. Bonjour Volker,
    Merci pour votre réponse.
    Vous avez probablement raison concernant le fait de ne pas s’attarder sur la définition d’une image à un taux de 100% à l’écran si, pour vous, seul le résultat imprimé compte.
    Il se trouve que j’ai cessé d’imprimer mes photos depuis longtemps car je préfère les regarder sur un bon écran (actuellement un Samsung 24 pouces 16/9) ! Et donc, pour moi, seule la qualité écran prime. C’est un choix que j’assume.

    Outre le bruit, mon post précédent s’intéressait aussi et surtout à votre sujet, à savoir : le traitement local avec Camera Raw. C’est la raison pour laquelle j’avais laissé un lien url pour que vous puissiez voir votre image traitée avec Camera Raw, mais par d’autres mains (les miennes en l’occurrence) et, qu’éventuellement, vous me fissiez part de votre commentaire.

    Cordialement

  4. @philippe : oui, j’ai bien regardé votre image. Pour ma part, je trouve que votre interprétation ne restitue pas l’ambiance que j’ai trouvé à la prise de vue, votre fichier étant beaucoup trop « chaud » pour cette journée pluvieuse et frisquée dans la Fôret Noire. Cela prouve plusieurs choses : il n’y a pas de vérité absolue du côté traitement d’image, chacun interprète son sujet à travers sa sensibilité qu’il lui est propre et il faut idéalement traiter ses propres images…
    En ce qui concerne les images provenant de capteurs Fovéon, je suis d’accord avec vous, déjà celles que j’avais fait à l’époque avec le SD-9 m’impressionnaient beaucoup, quant à celles du SD-1, j’ai hâte de les découvrir !

  5. Bonjour,

    Merci pour l’article ET le dng.
    Très instructif !

    Dans le filtre pour la correction du ciel, vous avez diminué l’expo et la luminosité.
    Pour quoi les deux ou pourquoi pas seulement un des deux avec une correction plus prononcée ?

  6. @Christian : je vous laisse expérimenter avec les deux curseurs Exposition et Luminosité. Cliquez sur l’onglet Instantanés (Camera Raw ) ou ouvrez le panneau du même nom pour découvrir les différentes étapes du traitement. Le mode opératoire des deux curseurs est différent : tout comme les curseurs du panneau Réglages de base, le curseur Exposition intervient sur tous les pixels et ce, quel que soit leur luminance, et le curseur Luminosité sur les tons moyens. Si le premier possède la particularité d’agir sur l’écrêtage des hautes lumières, très efficace pour récupérer des parties « cramées » dans les nuages d’un ciel, le second les assombrit sans trop enterrer le contraste ; je les utilise donc le plus souvent conjointement.

  7. Effectivement je les utilise également ensemble par example en baissant l’expo pour récupérer du détail dans une photo surex puis je la « rééclaire » avec luminosité en poussant le curseur dans l’autre sans. Mais je n’ai bêtement jamais essayé de pousser les 2 curseurs expo et luminosité dans le même sens. Je m’en vais essayer ça sur des ciels.

  8. @Stéphane : oui, en principe, les fichiers peuvent servir à reproduire les mêmes exercices dans Lightroom puisque Camera Raw dispose aujourd’hui des commandes identiques à celles du module Développement de Lightroom. Donc, je confirme, environ 35 des 55 exercices peuvent être suivis avec Lightroom, les autres étant dédiées aux fonctionnalités de Bridge, Photoshop et à celles spécifiques à Camera Raw. En fait, les plus malins utilisateurs de Lightroom achèteront l’excellent ouvrage de Gilles pour tout apprendre sur la gestion et le catalogage, puis ils le complètent par le mien, plus exhaustif du côté traitement de fichiers RAW 😉

  9. Petite précision pour la retouche de l’antenne. Il vaut mieux éviter de prendre une zone trop « typée » : là, on voit précisément que la matière dupliquée a été prise un peu au-dessus à droite (or la nature ne peut pas produire ce genre de répétition). Il faut prendre une zone « neutre », sans détail apparent.

  10. @Xavier : idéalement, il aurai fallu utiliser Photoshop pour une telle opération, or ce n’est pas le sujet de ce tutoriel. Cependant, une fois imprimée, l’intervention ne se voit guère, et c’est là son intérêt principal 😉

  11. Magnifique ! Je suis bluffé par le résultat qu’il y a moyen d’obtenir avec les réglages réalisés sous Lightroom.
    Je m’en vais de ce clic de souris acheter les deux ouvrages mentionnés !
    Félicitations et bonne fête de fin d’année pour vous et vos proches.
    Roland

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