Questions Photo

Canon : deux nouveaux boîtiers reflex d’entrée de gamme

À l’occasion du salon photo CP+ (Camera & Photo Imaging Show) à Yokohama, qui aura lieu entre le 9 et le 12 février 2011, Canon présente deux nouveaux boîtiers qui remplaceront l’offre existante, à savoir les EOS 1000D et 550 D.

Alors que le prédécesseur de l’EOS 600D continuera à faire son petit bonhomme de chemin, jusqu’à l’épuisement des stocks, l’EOS 1100D remplacera aussi sec un appareil dont les stocks sont désormais épuisés.

Première nouveauté : la fonction vidéo s’étend désormais à l’ensemble de la gamme actuelle, du très modeste 1100D jusqu’au professionnel 1D Mark IV.



L’EOS 1100D reprend le châssis (extérieur en polycarbonate et intérieur en acier inoxydable) du 1000D. Le capteur, en revanche, adopte des caractéristiques plus élaborées, puisqu’il arbore 12,2 au lieu de 10,1 photosites, avec des sensibilités ISO plafonnant à 6400 au lieu de 1600 ISO et un processeur d’image qui intègre désormais une puce DIGIC IV en 14 bits/couche. Alors que l’ancien modèle affichait des performances plutôt tristounettes, le nouveau modèle rompt avec la “politique des petits pas”, ayant caractérisé par le passé, les avancées timides entre deux modèles successifs d’une gamme. L’EOS 1100D n’a plus grande chose d’un modèle bas de gamme fabriqué au rabais : hormis la vidéo (1280 ×720), il incorpore un nouvel afficheur LCD plus grand (2,7 au lieu de 2,5 pouces, la définition n’évolue pas), un nouveau système de mesure (iFCL SPC, inauguré par le 7D) et un système de mise au point plus discriminant (9 points au lieu de 7). À noter aussi la capacité du buffer interne, qui augmente au point de pouvoir digérer 830 fichiers au format JPEG.

Canon EOS 1100D – technologies clés:

  • capteur CMOS 12 mégapixels
  • système AF à neuf points
  • mesure iFCL à 63 zones
  • mode vidéo 720p à 30 ou 25 images par seconde
  • afficheur LCD 2.7 pouces (230000 points)
  • sensibilité ISO 100 à 6400 (sans expansion)
  • compatibilité avec des cartes SD Eye-Fi



Canon EOS 1100D et…



EOS 600D : seul le dernier possède un écran articulé

Plus ambitieux, l’EOS 600D se place parmi les appareils d’entrée de gamme plus élaborés. Il continue à intégrer le capteur CMOS de son devancier, qui a déjà fait ses preuves dans deux autres appareils APS-C (60D et 7D), et hérite de l’écran pivotant de l’EOS 60D.



Finition plus luxueuse pour le 600D

La partie vidéo est plus performante que celle du 550D : hormis une capture au format Full- HD, elle offre toujours un contrôle manuel de l’exposition et une prise microphone, tout en inaugurant un nouveau mode Video Snapshot pour prendre des courtes séquences et un zoom numérique, permettant d’augmenter le grossissement de 3 à 10 fois, tout en conservant un format HD. À noter aussi un réglage du son, via une jauge de volume intégré. En termes de qualité d’image, rien ne change : l’EOS 600D propose toujours le même capteur, la même sensibilité maximale (12.800 ISO) et une vitesse identique en mode rafale (3,7 images par seconde).




EOS 600D – technologies clés:

  • capteur CMOS 18 mégapixels
  • Vidéo Full-HD
  • Guide utilisateur affiché sur l’écran arrière
  • mode rafale 3.7 images par seconde
  • système AF à neuf points et à couverture étendue
  • écran articulé de 3 pouces
  • Filtres de traitement d’image intégrés
  • contrôle de flashs externes via le flash intégré

L’annonce des deux boîtiers coïncide avec celle d’un objectif dédié.



Le nouveau EF-S 18-55mm F3.5-5.6 IS II reprend la construction optique et le stabilisateur d’image du modèle précédent, tout en arborant une nouvelle finition mécanique, plus chic.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !