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Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM : le nouvel étalon ? (Première partie)

Exemples pratiques

Si les mesures « scientifiques » s’imposent pour une vue générale sur le potentiel photographique d’un objectif, rien ne vaut de véritables images pour se rendre compte de son rendu. Voici quelques exemples démontrant la qualité optique de l’EF 16-35 mm f/4 L IS USM. Notez qu’il s’agit d’images n’ayant subi aucun renforcement artificiel de la netteté et aucune correction des défauts optiques (aberration chromatique, distorsion, vignetage). De quoi avoir une vision plus claire…

1. Vue urbaine à  20 mm et f/11.

Fontaine à Bergheim/Alsace. Canon EOS 5D Mark III et EF 16-35 mm f/4 L IS USM à 20 mm, f/11, 1/20s et 100 ISO. Trépied, mode Miroir relevé et déclencheur IR.

Extraits à 100% du centre gauche et du bord supérieur droit (cliquez pour agrandir). Image développée dans Capture One Pro sans accentuation ni correction des défauts optiques et affichée dans Photoshop CC 2014.

2. Paysage  à  35 mm et f/11.

Vue sur Hunawihr/Alsace. Canon EOS 5D Mark III et EF 16-35 mm f/4 L IS USM à 35 mm, f/11, 1/50s et 100 ISO. Trépied, mode Miroir relevé et déclencheur IR.

Extraits à 100% du centre et du bord inférieur gauche (cliquez pour agrandir). Image développée dans Capture One Pro sans accentuation ni correction des défauts optiques et affichée dans Photoshop CC 2014.

3. Photo d’architecture à 16 mm et f/4

Château de Chambord. Canon EOS 5D Mark III et EF 16-35 mm f/4 L IS USM à 16 mm, f/4, 1/1600 et 100 ISO. Prise à main levée.

Extraits à 100% du centre et du bord inférieur gauche (cliquez pour agrandir). Image développée dans Capture One Pro sans accentuation ni correction des défauts optiques et affichée dans Photoshop CC 2014.

Découvrez la suite dans quelques jours avec la prochaine et dernière partie de ce test d’objectif, devenu beaucoup plus volumineux que prévu au départ au fur et à mesure de sa rédaction ! 

 

5 commentaires “Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM : le nouvel étalon ? (Première partie)

  1. Bonjour à tous,

    J’ai la chance de disposer de cette optique merveilleuse que je recommande vraiment. Pas besoin de poursuivre les tests !!
    Celle-ci accompagne mon 2,8/24-70 II également excellent, ainsi qu’un 2/135 (+ X1,4III) ce qui donne un 2,8/189, disons 2,8/200 non moins superbe.
    Si l’on veut pinailler, disons qu’il faut selon moi (et dans ma configuration), utiliser le 4/16-35 de 16 à 20mm et laisser le 2,8/24-70 prendre le relai à partir de 24mm pour le top du top.

    UN TRUC :

    => Placer vous sur la focale de 16mm,
    => désactiver la mise au point auto,
    => placer le repère de mise au point sur 1 mètre (c’est bien, il figure sur le barillet entre 0,5m & l’infini),
    => choisir un diaphragme de f10,

    Et, en vertu du calcul de l’hyperfocale, vous serez toujours net de 0,46m jusqu’à l’infini, en évitant la diffraction des diaph. plus fermés.

  2. Je ne connais pas cette optique donc encore moins son para-soleil.
    Mais un parasoleil a un role de protecton bien plus important que celuid’un filtre (ah ces filtres UVqu’elle belle rente), mais pour cela il doit se détacher en cas de choc.
    Vouloir un para-soleil en alu solidement visé sur l’objecitf est un non sens, mais c’est tellement markerting, pardon vendeur.

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