Questions Photo

Canon EOS 1000D, un nouveau modèle d’entrée de gamme encore plus accessible

Canon avait jusque-là privilégié le remplacement du modèle d’entrée de gamme, pour continuer à commercialiser l’ancien modèle à prix cassé – ainsi les Canon 300D, 350D et 400D ont permis aux clients peu fortunés une entrée moins onéreuse à la gamme des EOS numériques.

Canon avait jusque-là privilégié le remplacement du modèle d’entrée de gamme, pour continuer à commercialiser l’ancien modèle à prix cassé – ainsi les Canon 300D, 350D et 400D ont permis aux clients peu fortunés une entrée moins onéreuse à la gamme des EOS numériques.
Cette stratégie Marketing, pourtant très efficace lorsque les appareils fabriqués par Canon régnaient en maîtres dans ce segment, l’est beaucoup moins aujourd’hui, face à la concurrence acharnée de Nikon, Pentax, Olympus et Samsung.

La sortie de l’EOS 1000D, qui vient complèter la gamme EOS par le bas, n’est donc pas vraiment surprenante. Basé sur le Canon 400D, l nouveau modèle offre un système de mise au point AF un peu simplifié (seulement 7 points) et des dimensions ainsi qu’un poids allégées (50g). Mais avec son capteur doté de dix mégapixels, son système de visée directe et son dispositif de nettoyage poussières, le Canon EOS 1000D intègre tout de même tous les ingrédients d’un appareil reflex numérique moderne, seul un écran un poil plus petit (2,5 pouces) et une compatibilité avec les seules cartes mémoires SD et SD HC trahissent les économies faites côté construction, d’autant plus que ce nouvel appareil sera livré en kit avec l’objectif 18-55 mm f/ 3,5-5,6 EF-S qui est, lui, doté d’un stabilisateur d’image (IS) et qui offre une bien meilleure qualité optique que l’objectif de base.


Un dos modifié

Le Canon 1000D est annoncé pour fin aout à 699 € TTC, objectif compris. Notons aussi la sortie d’un nouveau flash SpeedLight 430 EX II qui remplace le modèle 430 EX sans pour autant modifier ses performances : un nouveau sabot métallique le rend plus robuste et le temps de recyclage a été raccourci par rapport au modèle qu’il remplace…

Livres conseillés sur ce sujet

6 commentaires “Canon EOS 1000D, un nouveau modèle d’entrée de gamme encore plus accessible

  1. Quelqu’un comprend cette phrase :
    « d’autant plus que ce nouvel appareil sera livré en kit avec l’objectif 18-55 mm f/ 3,5-5,6 EF-S qui est, lui, doté d’un stabilisateur d’image (IS) et qui offre une bien meilleure qualité optique que l’objectif de base »
    L’objectif du kit, généralement, c’est pas l’objectif de base ??
    En tout cas, il est déjà présent chez Digit pour 525€ nu et 630 en kit.
    Tant pis pour le renouvellement du 5D 🙁

  2. ?? Je trouve le billet de Volker très clair…! Son verdict est que l’objectif livré avec ce boîtier est de très bonne qualité et, de surcroît, stabilisé…! Il fait du RAW, 10 MP, un prix très agressif avec un capteur éprouvé…, visée écran, anti-poussière et large gamme d’optiques dont le EF-S 10-22 mm (en sus…!!)…
    Bon, un 5D Mark II est toujours attendu avec 16 MP…
    À suivre…!!

  3. Bonjour à tous,
    Je lis votre article et vos commentaires avec intérêt étant donné que je souhaite acquérir mon 1er réflex numérique après bien des années avec des compacts.
    Du coup ce 1000D pourrait peut-être m’intéresser sachant que je souhaite avant tout faire des photos de personnes, types portraits (et des paysages), de manière la plus simple qui soit.
    Mon budget souhaite aussi rester le plus sage possible … en espérant pouvoir acquérir un second objectif en plus de celui proposé en kit. Mais ma question essentiel sur ce modèle est l’absence d’un stabilisateur intégré dans le boîtier, est-ce important ? Celà posera t il des problèmes pour l’acquisition d’un autre objectif ?
    Merci par avance de vos lumières sur ce sujet et sur l’idée de choisir ce modèle comme premier réflex ? Ainsi que peut-être vos conseils pour un second objectif ?
    Saluations et à bientôt.

  4. @neophoto : étant donné que j’ai passé plusieurs semaines avec un Canon EOS 450 D comme troisième boîtier (et oui, je l’avais acheté pour remplacer un Canon 40 D parti en réparation mais finalement revenu à temps pour participer au voyage en Norvège…), je ne peux que confirmer que le 1000 D (avec lequel le 450 D partage le boitier et les principales fonctions…) sera sans doute un excellent appareil. Quant au stabilisateur d’image, l’objectif fourni en kit en est déjà pourvu, je le doublerai par un objectif « standard » du style 50 mm (50 mm f/1.8 pour un budget économique, 50 mm f/1.4 pour un objectif un peu plus solide et un peu meilleur aux grandes ouvertures) pour faire des portraits – et là, l’absence du stabilisateur sera du coup moins gênant, grande ouverture oblige ! Là ou je lui préfèrerai largement un appareil un peu plus grand, c’est l’emploi avec des objectifs un peu plus encombrants – le 450D (et à fortiori le 1000D ) est tellement petit qu’un ensemble appareil et objectif série L (17-40, 24-70, 24-105, 70-200…) parait déséquilibre et peu confortable à manipuler. Un 40 D sera donc un choix bien plus cohérent et « universel »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !