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Canon EOS 1D Mark IV : les « Jaunes » enfin rattrapés par les « Rouges »

Si les deux dernières années étaient marquées par l’avance inexorable de Nikon, grâce à une meilleure maîtrise du traitement de bruit aux très hautes sensibilités, Canon se réhabilite enfin aux yeux des photographes en présentant le remplaçant du Canon EOS 1D Mark III.

Si les deux dernières années étaient marquées par l’avance inexorable de Nikon, grâce à une meilleure maîtrise du traitement de bruit aux très hautes sensibilités, Canon se réhabilite enfin aux yeux des photographes en présentant le remplaçant du Canon EOS 1D Mark III.


Dans la continuité : le boîtier

Son nouveau capteur CMOS au format APS-H (18,6 ×27, 9 mm) arbore 16 millions pixels et se dote d’un puissant double processeur DIGIC 4, qui lui permet d’atteindre 10 images par seconde en mode rafale. L’architecture du capteur de l’EOS 1D Mark IV a été améliorée : outre une profondeur d’analyse de 14 bits, le capteur bénéficie d’un rapport signal/bruit supérieur, grâce à un circuit dédié à la suppression du bruit et une nouvelle architecture pour réduire l’espacement des éléments photosensibles. Ainsi, l’appareil propose par défaut des sensibilités ISO entre 100 et 12.800 ISO et jusqu’à 102.400 ISO (H3) en mode étendu. Canon annonce un niveau de bruit inférieur : à 6400 ISO, le niveau de bruit du Canon EOS 1D Mark IV serait similaire à celui obtenu à 1600 ISO avec l’EOS 1D Mark III dont les performances étaient déjà très convenables. À noter que le Nikon D3s arbore un capteur plein format dont les photosites mesurent 8,5 µm contre environ 5,2 µm pour le Canon, voilà une confrontation qui s’annonce passionnante pour ce qui est de leur qualité d’image respective aux sensibilités les plus élevées.


Un nouveau capteur APS-H à 16 mégapixels

En termes de puissance de calcul, le nouveau double processeur est également très impressionnant : l’appareil enregistre jusqu’à 121 photos au format JPEG ou 28 photos au format RAW à 10 images par seconde et propose également deux formats « RAW » aux définitions réduites, M-RAW (9 mégapixels environ) et S-RAW (4 mégapixels) et trois formats JPEG (L, M1, M2 et S). L’électronique de l’appareil corrige automatiquement le vignetage de nombreux objectifs, soit à la prise de vue (format JPEG), soit dans le logiciel DPP (format RAW).


Le nouveau double processeur DIGIC 4

La fonction ALO (Auto Lighting Optimizer) que l’on retrouve également dans DPP permet d’équilibrer la luminosité et le contraste des images sous-exposées ou prises à contre-jour. Suivant Canon, elle n’influe que faiblement sur le bruit dans les zones d’image ainsi éclairées et elle permet de corriger désormais des images prises en modes manuel et B. Notez aussi un nouveau système d’exposition qui s’appuie sur un capteur SPC à 63 zones pour obtenir des images mieux exposées. Hormis la mesure évaluative (qui est couplée aux collimateurs de mise au point), l’EOS 1D Mark IV propose une mesure sélective qui se concentre sur 13,5 % de la surface du viseur, deux modes de mesure spot (centrée ou couplée au collimateur AF actif) et une mesure multispot, permettant de pondérer jusqu’à huit mesures indépendantes. .

Quant à la vidéo, elle n’a pas été oubliée : l’EOS 1D Mark IV propose trois formats (1920×1080, 1280×720 et 640×480) et plusieurs cadences d’enregistrement (60, 50, 30, 25 et 24 images par seconde) et permet un ajustement manuel de l’exposition. L’EOS 1D Mark IV se place ainsi au-dessus du Nikon D3s qui se contente d’une définition maximale de 1280×720, insuffisante pour mériter le libellé Full HD. Pour l’enregistrement du son, vous pouvez choisir entre un microphone intégré et un microphone externe. Notez que les sensibilités ISO les plus élevées peuvent être également utiles à augmenter la profondeur de champ (assez faible) lors d’une saisie vidéo.


Pas vraiment adaptée à la vidéo : la disposition des commandes l’EOS 1D Mark IV

Pour reconquérir les photographes fortement déçus des performances de l’EOS 1D Mark III en termes de mise au point AF, Canon se doit de proposer un nouveau système de mise au point. Doté de 45 collimateurs, dont 39 collimateurs croisés, et d’une plage de sensibilité de -1 IL à 18 IL, ce nouveau système propose un nouveau mode Ai Servo II qui effectue une mise au point sur une position prévue par anticipation pour ainsi obtenir une photo nette. Le nouveau boîtier devrait être capable de suivre des sujets se déplaçant à différentes vitesses et à distances variables, le fabricant annonce de meilleures performances en macrophotographie, à la fois pour la mise au point et le suivi.

Pour ce qui est des autres caractéristiques de l’appareil, elles sont proches de celles de l’ancien modèle : finition renforcée et tropicalisée en alliage de magnésium (76 points d’étanchéité), afficheur LCD de 3 pouces (mais à 920.000 points), viseur à pentaprisme couvrant 100 % et d’un agrandissement de 0,76 fois, obturateur performant et résistant (30-1/8000 seconde + B, vitesse synchro 1/300s) et système de nettoyage de poussières.


Le chassis en alliage de magnésium

Un nouveau transmetteur sans fil, WFT-E2 II A, permet de déclencher plusieurs appareils (jusqu’à 10), un nouveau mode serveur WFT de piloter l’appareil à distance, y compris via Internet et en accédant directement aux commandes de l’appareil. Il est également possible d’enregistrer des métadonnées GPS. Le 1D Mark IV conserve le double slot CF/SD, la prise USB 2 et la batterie LP-E4 du précedesseur, cette dernière lui devrait procurer une autonomie importante, car Canon annonce jusqu’à 1500 vues à 23 °C et 1200 vues à 0°C. Annoncé à 5300 euros, le tarif du Canon EOS 1D Mark IV est proche de celui de son concurrent direct, Nikon D3s (5500 euros).

11 commentaires “Canon EOS 1D Mark IV : les « Jaunes » enfin rattrapés par les « Rouges »

  1. Je suis un peu plus dubitatif. Lorsque D3s a été annoncé, on a vu une pleïade d’images à 12800 iso (et même au delà à 25600). Là, Canon joue sur la réserve, en nous montrant 5 samples, dont un papillon shooté en macro et en plein jour à 3200 iso. Canon encore qui fait interdire la publication de samples sur Cnet Asie. Je ne demande qu’à partager l’enthousiasme mais je reste méfiant, d’autant que d’après mes infos, la structure 1D IV est directement héritée du 1D III, dont la cage reflex (…).
    « Wait and see ». Le proverbe n’a jamais été aussi juste.
    Hervé

  2. rattrapés sur la couverture AF, surement pas!
    rattrapés sur la mesure de la lumière, surement pas!
    rattrapés sur la gestion du flash, surement pas!!

    par contre dépassés sur la netteté des images, assurément.

  3. @jean-christophe : 2 formats « RAW » avec guillemets, c’est à dire deux formats qui ne sont en réalité que des demi-RAW, déjà dématriçés 😉
    @harvey :si un fabricant interdit la publication des résultats, il s’agit d’un boîtier de présérie, pas forcement optimisé en ce qui concerne les algorithmes de traitement de bruit. Personnellement, je ne fais partie des photographes (la majorité, en lisant les forums spécialisés…) qui travaillent à f22 et 1/1250s à la tombée de la nuit et à la main levée. Pour moi, un capteur capable de livrer des images propres à 3200 ou 6400 ISO me suffira amplement. Pour ce qui est de la cage reflex, on attendra les tests, je n’ai trouvé aucune information encore qui confirme que le système de miroirs soit identique à celui du Mark 3…
    @charles : hmm, as-tu déjà vu de tests comparatifs ou si ce n’est que des résultats en provenance d’une source sérieuse ? si oui, j’en suis preneur 😉

  4. Voila une bonne nouvelle pour le monde de la photo.
    En revanche, je reste assez dubitatif sur la monté en ISO de cet APN au regard de la taille du capteur et son nombre de Pixel.

    Si les résultats sont probant, se sera une belle avancé.

  5. Voila une bonne nouvelle pour le monde de la photo.
    En revanche, je reste assez dubitatif sur la monté en ISO de cet APN au regard de la taille du capteur et son nombre de Pixel.

    Si les résultats sont probant, se sera une belle avancé.

  6. Je n’ai personnellement aucun doute sur la qualité des images d’un 1D MkIV, vu l’expérience de Canon, la qualité de ses capteurs et du traitement du signal. Nikon continue a acheter ses capteurs à gauche et à droite, sans cohérence du rendu des images dans la gamme, et en appliquant des corrections dans le dos du photographe.
    L’AF Canon sur la gamme Pro n’a plus à faire preuve de ses qualités, tant en rapidité qu’en précision.
    Je regrette simplement que la sortie de cet appareil n’ait pas été accompagnée d’objectifs.

  7. Je n’ai pas le sentiment que Canon ait été réellement dépassé en terme de gestion du bruit à haute sensibilité : à densité de pixels équivalente, il ne me semble pas que Nikon fasse mieux. En revanche, Nikon a fait le choix de produire des boîtiers plein format faiblement pixellisés comme le D3, le D700 et aujourd’hui le D3s, qui permettent naturellement une meilleure gestion des hautes sensibilités. Si on compare le D3x et le 5DMkII, la différence est faible, et l’est également pour les boîtiers APS-C.
    En tout cas, c’est réjouissant de voir l’utilisabilité des boîtiers reflex ainsi augmentée. Ce sont les fabricants de flashes qui doivent trembler aujourd’hui… 😉

  8. Mais arrêtez de dire que le 1D MARK III souffre de mauvaises performance AF !!!! C’est une bête de course ce boitier! La série touchée par ce problème a été rappelée par Canon et corrigée. Il est vrai que ce problème fut très mal venu surtout qu’il s’agissait quand même de gamme pro de la marque mais d’ici à parler de ce boitier comme s’il était de toute façon mauvais y a un monde.
    Je possède un MK III depuis plus d’un an et suis toujours aussi stupéfait de ses performances que ce soit en concert par très faible lumières (sans flash) , mode sport ou en encore animalier (rapaces).
    J’ai testé le MKIV dernièrement et ce qui m’a séduit c’est la montée en iso sans perte de détail, on prend du « grain » mais le détail reste présent jusqu’en 25 voir 50 000 iso !
    Il s’agissait d’une pré série j’attendrais donc de pouvoir le tester en magasin pour savoir si je passe au MKIV ou pas.

  9. Rattrapé???? hahahahahahah

    si comme le 7d ils annoncent une super gestion des isos et déjà à 100 ça moutonne….
    Plus AF à la traine, flash en retard etc etc…

    Une bonne camera video en gros 🙂

  10. @Xim : hmm, pas de polémique ! N’ayant pas encore testé l’engin en long et en large, je m’abstiendrais à votre place d’un jugement sur la qualité des fichiers 😉
    pour la qualité des fichiers (RAW, c’est la seule chose qui m’emporte…), je constate une certaine dégradation du rendu (légère mais néanmoins réelle) depuis que les fabricants pratiquent un pré-traitement des fichiers dans l’appareil (chez Canon, en gros depuis les 50D et 5 D Mk2) : c’est plus mou et moins argentique, c’est à dire trop lissé pour mon goût. En ce qui concerne le 7D, j’étais plutôt emballé du côté qualité pour ce que j’ai pu faire pendant une demi-journée d’essais, mais il n’y a pas de mystère : fourrer 18 mégapixels dans un capteur aussi petit, il y a forcement quelques compromis à faire du côté rendu d’image…

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