Questions Photo

Canon EOS 40D – Bien plus qu’une simple mise à jour

Un peu plus d’un an après son lancement, le Canon EOS 20D fut remplacé par l’EOS 30D, dont le peu d’amélioration par rapport au best-seller des reflex numériques semi-professionnels faisait penser à une opération marketing visant à prolonger la carrière d’un boîtier vieillissant. Or, Canon ne pouvait abandonner ce créneau très porteur à son concurrent éternel, Nikon, dont les boîtiers D200 et D80 sont en bonne place parmi les reflex numériques les plus populaires auprès des amateurs éclairés…

Un peu plus d’un an après son lancement, le Canon EOS 20D fut remplacé par l’EOS 30D, dont le peu d’amélioration par rapport au best-seller des reflex numériques semi-professionnels faisait penser à une opération marketing visant à prolonger la carrière d’un boîtier vieillissant. Or, Canon ne pouvait abandonner ce créneau très porteur à son concurrent éternel, Nikon, dont les boîtiers D200 et D80 sont en bonne place parmi les reflex numériques les plus populaires auprès les amateurs éclairés…

Avec l’EOS 40D, Canon vise à renouer avec le succès du 20D, tout en intégrant de nombreuses fonctionnalités empruntées à ses appareils haut de gamme. Le boîtier bénéficie d’une construction plus robuste et est doté d’une protection renforcée contre les poussières et l’humidité (sans pourtant atteindre la tropicalisation des appareils professionnels). La résolution du nouveau capteur CMOS atteint désormais 10 mégapixels. Le processeur d’image est nettement plus véloce puisqu’il permet une cadence de prise de vue en rafale de pas moins de 6,5 images par seconde, tout en permettant l’enregistrement de 75 images au format JPEG ou de 17 images au format RAW avant même que la mémoire interne vous impose un arrêt au déclenchement.

Mais la rapidité d’un appareil ne fait pas tout ; Canon a également amélioré le confort d’utilisation du 40D ! Ainsi, le viseur est plus clair et plus agréable pour les porteurs de lunettes, les verres de visée sont désormais interchangeables et le système de mise au point AF s’appuie sur neuf capteurs disposés en forme de croix pour une meilleure détectivité lorsque la lumière fait défaut. Notons également un écran afficheur de 3 pouces et de 230 000 pixels, et un système de prévention et de nettoyage de poussières (EOS Integrated Cleaning System) annoncé plus efficace que celui de l’EOS 400D.

Grâce à l’adaptateur WFT-E3/E3A (en option), qui sert également de poignée, l’appareil bénéficie d’une transmission sans fil de type Wi-fi. Le boîtier hérite également des appareils professionnels (EOS 1D Mk III et 1Ds Mk III) un astucieux mode de visée directe (Live View) permettant de cadrer l’image en temps réel tout en lui superposant un quadrillage, pour aider à la composition, ou l’histogramme, pour peaufiner l’exposition.

Comme dans les nouveaux appareils professionnels, le processeur d’image de l’EOS 40D autorise un calcul sur 14 bits par couche, ce qui améliore à la fois le rendu des hautes lumières et des ombres.

Canon enrichit également la gamme d’objectifs EF-S, conçus exclusivement pour les reflex numériques à capteur APS-C (c’est-à-dire les EOS 40D, 400D, ainsi que quelques modèles plus anciens). L’objectif transstandard EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS est l’objectif de base par excellence : léger, compact et doté d’un système à stabilisation d’image, il sera le parfait compagnon de l’appareil. Le zoom télé EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS offre la focale la plus longue de la série EF-S, particulièrement indiquée pour photographier des animaux, des voitures de sport et des paysages lointains – et ce d’autant plus que le 40D est également équipé du même dispositif de stabilisation que l’ EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS.

Livres conseillés sur ce sujet

3 commentaires “Canon EOS 40D – Bien plus qu’une simple mise à jour

  1. Les ingénieurs de chez Canon n’ont toujours pas remis la fonction DEP, pratique pour un vrai contrôle de la profondeur de champ, mais ont laissé la fonction A-DEP parfaitement inutilisable :-((
    Marc

  2. Je viens de passer du firmware 1.04 au 1.08.
    Excellent !
    Sauf que les fichiers RAW générés jusque là étaient et restent toujours illisibles par divers logiciels comme dxO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !