Questions Photo

Canon EOS 5D Mark II : l’honneur retrouvé de la maison Canon

Nous étions nombreux à nous soucier du destin des appareils reflex numériques de la marque, malmenés ces derniers temps par une concurrence féroce et ô combien plus créative. Mais l’ancien leader des ventes se ressaisit : le remplaçant du Canon EOS 5D, à la carrière commerciale exceptionnellement longue, a tout pour séduire (à nouveau) les photographes !

Nous étions nombreux à nous soucier du destin des appareils reflex numériques de la marque, malmenés ces derniers temps par une concurrence féroce et ô combien plus créative. Mais l’ancien leader des ventes se ressaisit : le remplaçant du Canon EOS 5D, à la carrière commerciale exceptionnellement longue, a tout pour séduire (à nouveau) les photographes !

Doté d’un nouveau capteur CMOS à 21 mégapixels et contrôlé par un processeur DSP de dernière génération (DIGIC IV), échantillonnant sur 14 bits, l’appareil demeure suffisamment véloce pour enchaîner des rafales de 3,9 vues par seconde, et ce jusqu’à 310 vues au format JPEG. Cédant à la convergence des deux univers photo et vidéo, l’EOS 5D MK II est également capable d’enregistrer des séquences vidéo au format Full HD, sur 30 images par seconde et à la résolution maximale de 1920 × 1080 pixels. Equipé d’un nouvel écran, dont les 920 000 pixels sont répartis sur une surface présentant une diagonale de 3 pouces (7,62 cm), le remplaçant du 5D intègre également une version améliorée du système antipoussière, renforcé par un nouveau revêtement à fluorine sur le filtre passe-bas du capteur. Le Live View, condition sine qua non pour capter des séquences vidéo, est également de la partie.

Grâce à un système de correction du vignetage, les fichiers JPEG issus directement de l’appareil bénéficieront d’une meilleure homogénéité entre le centre et la périphérie des images. Notez que le fabricant a ajouté six collimateurs AF supplémentaires aux neuf existants, placés au centre du système de visée, afin d’augmenter la précision de mise au point, surtout en mode AI Servo. Le Canon EOS 5D MK II adopte un nouvel accu à capacité accrue (1800 mAh), une nouvelle poignée d’alimentation (BG-E6) et un nouveau dispositif Wi-Fi (WFT-E4).

Notons tout de même que le nouveau boîtier, dont les caractéristiques sont vraiment alléchantes, n’intègre qu’un viseur à couverture 98 %, un dispositif de bracketing dont l’étendue ne dépasse pas +/- 2EV et une vitesse synchro flash limitée, elle, à 1/200 s. Compte tenu du renouvellement de l’accu et de la poignée d’alimentation (les utilisateurs du 5D MK I ne pourront donc pas réutiliser ces accessoires…), nous sommes plutôt ravis que Canon n’ait pas aussi opté pour un emplacement de cartes SD – fort heureusement, le nouveau boîtier accepte les cartes CompactFlash, y compris les plus performantes, au standard UDMA. L’appareil sera commercialisé sous peu, le boîtier nu pour 2899 euros et en kit, avec l’objectif 24-105 mm , pour 3899 euros.

La marque présente également une version améliorée d’un objectif Série L à grande ouverture, le EF 24mm f/1.4L II USM : grâce à une nouvelle formule optique composée de 13 éléments en 10 groupes, dont deux en verres spéciaux et un dispositif à lentilles flottantes, le remplaçant promet des performances optiques plus homogènes, et ce quelle que soit la distance de mise au point. Grâce à un nouveau revêtement multicouches, l’objectif serait également beaucoup plus résistant aux lumières parasites, un traitement antiruissellement lui procure une meilleure protection contre la poussière et les intempéries.

22 commentaires “Canon EOS 5D Mark II : l’honneur retrouvé de la maison Canon

  1. Bravo pour ce descriptif.
    Surtout bravo pour cette appréciation à priori positive sur le produit: je suis outré du nombre de site où les gens critiquent sans même avoir vu une photo, sans avoir pu juger de la réactivité de l’AF, de la quantité de bruit…
    Moi il plairiat bien ce 5Dmk2 à la place de mon 20D (;-))

  2. Bonjour,

    Cela suffira-t-il à rattraper celui, perdu, de Katharina Blum? Bon d’accord, je sors. Désolé, je ne peux pas m’empêcher de toujours ramener mes références culturelles germaniques.


    Patrick

  3. Il n’y a plus qu’à attendre un test entre les 3 challengers (Nikon, Canon et Sony) 24X36 par Volker ou son pote Vincent Luc pour savoir quel sera mon prochain boîtier.

    Et je suis d’ac avec Yffic merci pour ton positivisme (enfin un mec optimiste).

    Valery

  4. Ah oui Valery a raison un bon comparatif ! mais attendre la fin des annonces de nouveautés non ? Panasonic ne ferait un L2 ? (le L1, je le trouve intéressant moi), etc….
    Si tu mets Sony dans le même bateau…

  5. Bonjour à tous,
    Je souhaiterais poser une question de fond, si vous le permettez.
    A quoi bon cette inflation de pixels ?
    Si ce n’est de devoir changer son matériel informatique qui aura du mal du à suivre le nouveau matériel photo … Tout cela est excellent pour les marchands d’électronique !
    Franchement, moi je me satisfais largement de 10 Mp.
    A moins de faire tous les jours des agrandissements de 80×120 cm, je ne vois pas l’intérêt. Bien sûr ces progrès techniques peuvent impressionner, mais à quoi bon ?
    Il ne faudrait pas lâcher la proie pour l’ombre, ce qui est d’abord intéressant avec un appareil photo, ce sont les images que l’on fait avec, le matériel est secondaire, à mon humble avis.
    Cela dit, il est quand même impressionnant ce 5d MK II …
    Je vais devoir résister pour ne pas craquer!

    Fantasio

  6. Volker, je n’irais pas jusqu’à titrer l’honneur retrouvé (je ne savais pas que Canon l’avait perdu 🙂 mais ce mark II est une réponse raisonnable tant en terme de prix que de fonctionnalités à la grosse cavalerie des concurrents… Le fait de pouvoir disposer de 3 RAW différents (et donc trois tailles de fichiers à l’arrivée) me semble un sacré « plus », photographier la nouvelle dent du petit dernier en 5 MP et des poussières plutôt qu’en 14 MP est déjà une excellente option. Après, c’est pas mal de repartir d’une formule qui marche et de la compléter de manière astucieuse sans casser les habitudes utilisateur.
    En même temps, paradoxe, les habitudes vont devoir peu à peu se modifier… Le coup de la vidéo peut être considéré comme un gadget et pourtant. Pour ma part, je trouve que cela peut offrir des perspectives amusantes, voir bien plus.

    Maintenant, attendons de l’avoir en main plutôt que de ressasser les rumeurs ci et là…!
    Amicalement…

  7. Volker, si tu permets, quelques corrections :
    Les 6 capteurs supplémentaires- invisibles- étaient déjà présents sur le 5D original. Le système AF reste le même, mais Canon a rajouté la prise en compte de la T° de couleurs et des variations de luminosité dans le calcul de MAP par le processeur dédié (indépendant du Digic IV). Et, bien sûr, on trouve dorénavant le micro-ajustement personnalisé des optiques (jusqu’à 20 objectifs mémorisés).
    La compensation d’exposition est désormais possible sur +/- 4 EV.

    En ce qui me concerne, je suis ravi de ce nouveau boîtier qui correspond totalement à mes attentes d’utilisateur de 5D et qui reste fidèle à la philosophie Canon. J’aurais préféré un viseur 100 %, certes, mais la construction tout métal (grip BG-E6 inclus) me ravit.

    Je crois que les déçus qui hantent les forums sont avant-tout les mêmes qui ont fini par s’auto-persuader de leurs propres rumeurs, propagées par eux-mêmes.

    Bref, les chiens aboient, la caravane passe…

  8. Quel beau boîtier! Mais je suis d’accord avec Fantasio, je trouve cette inflation de pixels totalement ridicule. J’ai plus de 20000 négatifs noir et blanc dans ma photothèque, des photos faites depuis plus de vingt-cinq ans. A quoi ressemblerait-elle si mes négatifs avaient doublé en superficie tous les 3 ans, pendant 25 ans?

    Je n’ose imaginer la « tronche » de mon disque dur ne serait-ce que dans cinq ans…

  9. Je suis tout à fait d’accord sur la course au pixels ridicule et si ce 5DMII ne faisait que des 21MP il est clair que j’hésiterais à l’acheter car c’est trop pour moi et cela ne ferait que m’encombrer inutilement SAUF QUE Canon a prévu le coup et ce boîtier comportera 3 niveaux de RAW :

    • 5616 x 3744 (21.0 MP)
    • 3861 x 2574 (10.0 MP)
    • 2784 x 1856 (5.2 MP)

    Ce qui est pour moi génial! Pour mes photos de famille ou de tout les jours, 5,5MP suffisent largement. Pour mes photos de studio je pousserais à 10MP et je comprendrais qu’un pro qui a besoin de super agrandissements passe à 21MP. Autrement dit, tout le monde peut y trouver son compte (de pixels).

    C’est pour moi une excellente nouvelle et j’ai hâte que Vincent et Volker mettent la main sur la bête pour avoir leurs avis éclairés.

  10. @ Gilles, pas gentil, tu balances Volker… J’avais fait ça plus discrètement par email privé…

    @ Arto, tes négatifs n’auraient pas doublé de superficie. Du 24×36 reste du 24×36 avec 2 ou 60 Mpx… Vu la surface du capteur, 21 Mpx, ce n’est pas déconnant. Et pour des photos de paysage ou en studio, ça va bien.

    Tout le monde s’attendait à une débauche de gadgets et de nouveautés et ce n’est pas le cas. Canon ne fait pas flamber les prix et va augmenter sa marge en mettant à jour un boitier qui a trois ans d’existance. On peut regretter que le capteur n’évolue pas (ou semble ne pas évoluer) mais ce sera a juger sur le terrain.

    Canon est passé mettre dans l’art de la gestion des HL et ce nouveau boitier risque de creuser un peu plus le fossé (regardez les prises en main du 50D).

    Alors ne brulons pas ce nouvel APN s’il ne fait pas le café ou s’il ne permet pas de téléphoner.

    Il est là pour faire des photos et c’est sur ce point qu’il devra être jugé. Rppelez-vous: « il n’y a pas de mauvais outils, il n’y a que de mauvais ouvriers »

  11. Bonjour, j ai une petite question pour les experts que vous etes.

    A la lecture du dossier de presse (tres alechant) du Canon 5D Mark II, une phrase m’a particulierement interpelle: Canon pretend que le 5 D Mark II “delivers medium format territory image quality ” (produit des images d’une qualite proche des appareiles moyen format).

    Je voudrais savoir ce que vous pensez d’une telle affirmation?

    Il faudra biensur tester l’appareil en reel mais j’aimerai avoir votre avis: si l’on compare numerique et argentique. les Full Frame “20 millions de pixels et plus” vous semblent ils etre plutot comparables, en terme de qualite d’image, aux boitiers 35 mm argentiques ou plutot aux Moyens Formats argentiques?

    Pour etre honnete, je suis (toujours!) en 35 mm argentique avec un viel EOS et j’hesite a evoluer vers un moyen format argentique (un Mamiya 7 par ex) pour la la richesse, laprofondeur de details extraordinaire qu’apporte un negatif plus grand. Cela donne un tout autre dimension au tirage.

    Donc voila, je commencais a m’interesser au moyen format argentique…quand est arrivee la generation de Full Framce 35 mm qui aussi offrent des ISO incroyables (6400 iso etc). Pour moi qui fait des photos de nuit, c ‘est extraordinaire.

    D’ou ma question: en terme de richesse des details, le Full Frame 35 mm vous semblent t il plus proche d un appreil moyen format argentique 120 ou d un plus proche d’un reflex argentique 35 mm?

    Merci bcp!!!

  12. Oui, ce 5D Mk II est un bien beau boitier…Oui il va délivrer de belles images…Mais je suis tout de meme sceptique par rapport a 3 points sur lesquels Canon est resté sourd lors de cette évolution:
    – Le positionnement des capteurs AF: pourquoi sont ils toujours aussi centrés ? On dira que cet appareil est plutot prévu pour de la photo de paysage et qu’il est donc plus simple de décentrer apres la MAP…

    – Le nombre de ces capteurs, mais là encore, le côté photo paysage s’en accomode tres bien

    – L’absence de pilotage de flash sans cordon…Et là, Nikon nous prouve depuis longtemps sur des appareils de moindre gamme que c’est faisable (y compris sur du plein format) et que ca ne coute pas cher. C’est dommage, car cela nous prive de pas mal de possibilités créatives, à moins de vouloir investir dans un (couteux) ST-E2…

    Je pense de mon côté que je vais attendre de voir si Canon souhaite répondre au D700 en proposant un reflex 24×36 plus abordable et plus « généraliste »…

  13. @Nital:
    « – Le positionnement des capteurs AF: pourquoi sont ils toujours aussi centrés ? On dira que cet appareil est plutot prévu pour de la photo de paysage et qu’il est donc plus simple de décentrer apres la MAP… »

    il s’agit de contraintes techniques, les capteurs AF se trouvent dans la « semelle » du boitier, la place manque pour pouvoir les décentrer plus.
    Si tu regardes les boitiers pros, les collimateurs ne sont pas vraiment plus espacés, ils sont juste plus nombreux.
    Sur les boitiers à petits capteurs, ils paraissent plus écartés les uns des autres mais c’est uniquement du au fait que la surface totale est moindre.

  14. @ Nita,

    Pourquoi plus abordable ? Plus généraliste, ça peut se concevoir… Mais plus abordable, je ne vois pas bien, d’autant que le 5D n’est pas encore commercialisé et que le prix annoncé est le même que celui annoncé à la sortie du D700.

    D’autre part, j’ai eu un Nikon, et les Obj sont souvent 5 à 15% plus chers. Sans que ça ne soit toujours justifié…

  15. @redrag: Merci de cette explication. Il me semblait cependant que chez Nikon ils étaient plus décentrés…Mais j’irai revérifier, je dois me tromper.

    @seb: plus abordable pour deux raisons: la premiere, tout a fait subjective, c’est que 2800€ (annoncé, je l’accorde, et ca peut baisser) ca reste beaucoup d’argent (je l’ai dit, c’est subjectif). La deuxieme, et là je pense que c’est objectif, c’est que je ne comprends pas pourquoi un appareil annoncé X $ aux USA doit etre vendu X € en Europe, alors que la parité Euro / Dollar est un lointain souvenir…

    Concernant le prix des objectifs Nikon, la aussi je ne connais pas bien la question, étant équipé Canon.

  16. Je suis d’accord avec toi sur le cote « abordable ». Mais il est au même prix que le D700.

    Et il semblerait que la video puisse avoir un interet plus important que ce qu’on ne pouvait le lire ci et la. Et du coup, on a bien une rafale a 30 img/s !!! A confirmer lors des premieres prises en main……..

    Mais Volker devrait pouvoir nous en dire plus… apres un passage a la Kina 😉

  17. Bien que Nikoniste depuis toujours, j’utilise juste un G9 pour avoir toujours avec moi, j’avoue être plus qu’emballé par ce nouveau boitier Canon 5D Mark 2. Le D700 n’est pas un boitier très agréable en main, son bruit de déclenchement, son viseur …Le D4 ou D3X se fait attendre et sera de toute façon trop lourd.
    Canon semble avoir une bonne réponse pour ceux qui cherchent un FF léger. La possibilité de travailler sur différents formats raw est un réel plus sans parler de la vidéo. Une de mes interrogations concernent le système flash, Nikon a dans ce domaine une réel longueur d’avance me semble-t’il.
    Autant dire que j’attends avec impatience les tests et la prise en main. Qui sait, je ferai peut-être un switch.

  18. Heu, on m’explique pourquoi certains veulent acheter un 5D mark II pour faire des photos de famille ? Ca s’adresse au photographe dont le métier est…de faire des photos. On empeche personne de l’acheter mais dire qu’il y a trop de pixels c’est tres drole.
    J’ai besoin de plus de pixel que mon 5D car les tirages 90xX tirent un tout petit peu la tronche et j’en ai besoin 🙂
    Pour la mode on a besoin de pouvoir rentrer dans le pixel pour ne pas avoir trop de soucis de tirage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !