Questions Photo

Canon et Nikon : trois objectifs et un multiplicateur de focale

2014 étant l’année de la Photokina, les deux principaux fabricants d’appareils photo attendront sans doute la fin de l’été pour faire l’annonce des produits les plus flamboyants. Mais en attendant, Canon et Nikon introduisent de nouveaux objectifs, censés compléter ou remplacer des modèles existants.

Canon vient d’ouvrir le bal en annonçant deux zooms ultra-grand-angles, respectivement dédiés aux boitiers 24 x 36 et APS-C : l’EF 16-35 mm f/4L IS USM et l’EF-S 10-18 mm f/4, 5-5, 6 IS STM. Pour le premier, il s’agit d’un objectif « professionnel » appartenant à la prestigieuse série « Luxury » alors que le second, beaucoup plus abordable, se destine exclusivement aux réflex Canon à capteur APS-C.

L’EF 16-35 mm f/4L IS USM vise sans doute à remplacer à terme l’EF 17-40 mm f/4 L USM, doté d’une plage de focale un peu plus étendue, mais dépourvu du stabilisateur d’image (IS) qui équipe les deux nouvelles optiques. Par rapport à son prédécesseur, sorti il y a onze années, l’EF 16-35 mm f/4L IS USM possède une construction optique plus ambitieuse, composée de 16 éléments en 12 groupes dont trois éléments à surfaces asphériques, et deux éléments en verre UD à dispersion ultra-faible. Le nouveau traitement multicouche Super Spectra diminue la formation de reflets parasites tandis que le traitement fluorine des surfaces frontale et arrière redit l’adhérence de la poussière et des gouttes d’eau. Si la distance minimale de mise au point n’a pas évoluée (0,28 m), le diaphragme arbore désormais neuf lamelles pour ainsi assurer une ouverture quasi circulaire et favoriser le rendu flou des zones hors mise au point (bokeh). Le stabilisateur d’image est censé de vous faire gagner jusqu’à 4 IL, vous permettant de prendre des photos dans des lieux ou l’utilisation d’un trépied est proscrite (églises, musées, etc.). Sinon, le stabilisateur d’image n’apporte que peu d’avantages lorsque le sujet est remuant, et notamment en photo de reportage, mais il  augmente la fragilité mécanique tout comme le tarif de l’objectif. Celui-ci grimpe à 1019 euros TTC alors que l’ancien modèle est actuellement commercialisé à 700 euros TTC environ. Il est donc à espérer que l’intégration du dispositif IS s’accompagne également d’une hausse substantielle des performances optiques. Si l’EF 17-40 mm f/4 L USM a été beaucoup critiquée pour son manque d’homogénéité à sa focale la plus courte et aux grandes ouvertures, l’ancêtre délivre au final une qualité d’image très honorable une fois le diaphragme fermé à f/8 ou f/11. Heureusement, les courbes de FTM, publiés sur le site américain du fabricant, semblent confirmer des caractéristiques optiques proches ou supérieures à celles des EF 24-70 f/4 L IS USM et EF 24-70 f/2, 8 L II USM, réputés en matière de qualité optique.

Caractéristiques EF 4/16-35 mm L IS USM
Format d’image 24 x 36
Angle de champ (hor., vert., diag.) 98° – 54°, 74°10′ – 38°, 108°10′ – 63°
Construction optique (Éléments/Groupes) 16/12
Diaphragme, nombre de lamelles 9
Plage d’ouvertures 4- 22
Distance  minimale de  MaP 0.28 m
Rapport de reproduction maximal 0,23f fois (à 35 mm)
Information de distance oui
Efficacité stabilisateur 4 IL
Motorisation AF USM
Tropicalisation oui
Diamètre de filtre 77 mm
Diamètre et longueur maximales 82,6 x 112,8
Poids 615 g

Si L’EF 16-35 mm f/4L IS USM s’adresse aux photographes professionnels et amateurs experts, l’EF-S 10-18 mm f/4, 5-5, 6 IS STM cible un public plus large et moins ambitieux qui  souhaite élargir l’angle de champ de leur reflex APS-C. Équipé, lui aussi, d’un stabilisateur d’image, l’objectif est moins lumineux et doté d’une ouverture maximale « glissante » . L’objectif  n’offre pas le même confort de visée que l’EF-S  10-22 mm f/3,5-4,5 USM qui a été jusque-là le seul objectif super-grand-angle de la marque dédié aux capteurs APS-C. Par rapport à ce dernier, l’EF-S 10-18 mm f/4, 5-5, 6 IS STM bénéficie d’une construction optique  (14 éléments en 11 groupes dont 2 à surfaces asphériques et un en verre UD) et d’une réalisation mécanique moins ambitieuse : la bague de mise au point est dépourvu de repères de distance et la qualité de fabrication s’apparente à celle, un peu fruste, des EF-S 18-55 f/3,5-5,6 IS STM et 55-250mm f/4-5,6 IS STM Noir avec lesquels il formera un trio couvrant une plage de focale très étendue, du super-grand-angle jusqu’au super-télé. Notez aussi  la présence d’un moteur pas à pas (STM), à même de réaliser une mise au point particulièrement fluide et silencieuse. L’objectif possède également un traitement multicouche optimisé et un stabilisateur à quatre vitesses, permettant de gagner jusqu’à 4 IL en faible lumière. Le tarif public est autrement plus alléchant que celui du 16-35 mm f/4L IS USM : positionné à 279 euros TTC, l’EF-S 10-18 mm f/4, 5-5, 6 IS STM donnera sans doute du fil à retordre aux fabricants indépendants (Sigma, Tamron et Tokina) dont les alter ego à ultra-grand-angle arborent des tarifs plus élevées. De quoi séduire les amateurs de compositions dynamiques !  L’EF-S 10-18 mm f/4, 5-5, 6 IS STM sera disponible vers la  fin du mois de mai alors que l’EF 16-35 mm f/4L IS USM arrivera un mois plus tard.

Caractéristiques EF-S 4,5-5,6/10 -18 mm IS STM
Format d’image APS-C
Angle de champ (hor., vert., diag.) 98° – 64°, 74°- 45°, 108- 74°
Construction optique (Éléments/Groupes) 14/11
Diaphragme, nombre de lamelles 7
Plage d’ouvertures 4, 5/5,6 – 22
Distance  minimale de  MaP 0.22 m
Rapport de reproduction maximal 0,15 (à 18 mm)
Information de distance oui
Efficacité stabilisateur 4 IL
Motorisation AF STM
Tropicalisation non
Diamètre de filtre 67 mm
Diamètre et longueur maximales 74,6 x 72
Poids 240 g

La marque jaune présente un nouveau super- téléobjectif lumineux et stabilisé et un convertisseur : l’AF-S NIKKOR 400 mm 1:2,8E FL ED VR et l’AF-S TC-14E III. Allégé de 18% de sa masse corporelle (820 g), l’AF-S NIKKOR 400 mm 1:2,8E FL ED VR possède une nouvelle construction optique (16 éléments en 12 groupes) avec deux éléments en verre fluorite qui permet d’obtenir des performances optiques encore plus élevées. Doté d’une construction solide, l’objectif se destine avant tout aux professionnels de la photo de sport et de reportage qui apprécieront sans doute sa  légèreté  (3800 g tout de même…) et son traitement fluorine qui simplifiera le nettoyage des lentilles frontale et arrière. L’objectif possède également un diaphragme à commande électromagnétique, visant à en améliorer la précision et un nouveau mode de stabilisation « Sport », optimisé pour suivre des mouvements très rapides. Un nouvelle bague de fixation rend le passage entre les formats Paysage et Portrait plus facile et améliore l’équilibre de l’ensemble boitier et objectif. Le convertisseur AF-S TC-14E III n’est pas seulement destiné au nouvel objectif dont il allonge la focale effective de 160 mm tout en réduisant son ouverture maximale d’un IL. Composée de 7 éléments en 4 groupes, sa construction optique permet d’éliminer des défauts optiques et de produire des images bien piquées et ce, même à l’ouverture maximale de l’objectif qui lui est associé. Le tarif public de l’AF-S NIKKOR 400 mm 1:2,8E FL ED VR est à la hauteur de ses prestations : 12379 euros TTC. Quant au nouveau télé-convertisseur, il sera commercialisé à 549 euros TTC. Les deux objectifs seront disponibles à la rentrée, dès la fin du mois d’aout.

Caractéristiques  AF-S Nikkor 2,8/400 mm E FL ED VR
Focale 400 mm
Ouverture maximale 1:2,8
Ouverture minimale 22
Construction optique 16 éléments  en 12 groupes. Deux  éléments en fluorite et  deux en verre ED,  2 éléments à surfaces asphériques et 2 avec traitement nano-cristal. .
Angle de champ 6° (4° au format DX)
Distance  minimale de  MaP 2,6 m
Rapport de reproduction maximal 0,15
Diaphragme, nombre de lamelles 9
Diamètre de filtre 40,5 mm (à insérer)
Diamètre et longueur maximales 159,5 x 358 mm
Poids 3.800 g

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