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Canon : un serpent de mer fait enfin surface

Depuis la sortie en 1998 du Canon EF 100-400 mm f/4, 5-5, 6 L IS USM, le moulin à rumeurs ne cesse de prophétiser l’émergence d’un remplaçant de cette optique pourtant encore très appréciée des photographes animaliers et reporters. Le rêve se transforme enfin en réalité puisque Canon vient de dévoiler les caractéristiques techniques de l’EF 100-400 mm F/4, 5-5, 6 L IS II USM dont le début de commercialisation est programmé pour fin décembre 2014.

L’EF 100-400 mm/4,5-5,6 L IS II USM possède deux bagues séparées pour la mise au point et la variation de focale.

Alors que le Canon EF 100-400 mm f/4, 5-5, 6 L IS USM était resté pendant longtemps sans véritable concurrence, la sortie du Nikon AF-S Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6 G ED VR et, surtout, celle, très remarquée, du Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD a sans doute contribué à accélérer la genèse du nouveau modèle. Celui-ci possède une construction qui s’inspire de celle de l’EF 70 — 300 mm f/4.0 – 5,6 L IS USM : alors que l’ancêtre intègre un système à pompe, c’est-à-dire une seule bague pour la mise au point et la variation de focale, le nouveau arbore des bagues séparées, respectivement affectés à ces deux tâches. Quant au collier de serrage, destiné à rendre la variation de focale plus ou moins fluide (jusqu’au blocage de la bague de focale), il a été maintenu.

Courbes FTM : les performances optiques du modèle II sont incontestablement meilleures que celles du modèle I et ce, dès la pleine ouverture.

L’EF 100-400 mm f/4, 5-5, 6 L IS II USM incorpore une nouvelle construction optique, avec 21 éléments en 16 groupes au lieu des 17 éléments en 14 groupes du prédécesseur. Un nouveau traitement antireflet de type  nanocristal, Canon Air Sphere Coating (ASC), permet de minimiser les reflets à l’intérieur de l’objectif alors que les éléments frontal et arrière ont reçu un traitement hydrophobe à fluorite pour faciliter leur nettoyage. Au même titre que son prédécesseur, l’EF 100-400 mm f/4, 5-5, 6 L IS II USM possède une lentille à verres fluorite et une autre à verres Super UD pour corriger l’aberration chromatique de manière efficace. Quant à la mise au point, elle est effectuée en déplaçant un des groupes optiques par rapport aux autres (mise au point interne), permettant d’obtenir un fonctionnement à la fois rapide et silencieux, grâce à la motorisation USM annulaire. Le stabilisateur d’image ne gagne pas moins de 2 IL par rapport à celui de l’ancien modèle : désormais, il compense jusqu’à quatre vitesses alors que le stabilisateur de l’EF 100-400 mm f/4, 5-5, 6 L IS USM parvient tout juste à vous faire gagner deux vitesses. A noter aussi l’apparition d’un troisième mode de stabilisation, uniquement actif au déclenchement.

Avec quatre éléments supplémentaires, la construction optique du nouveau modèle est plus ambitieuse que celle de l’ancien.

Si les performances optiques sont en hausse, l’EF 100-400 mm F/4, 5-5, 6 L IS II USM est aussi beaucoup plus à l’aise sur le terrain : d’une part, la distance de mise au point minimale descend jusqu’à 0,98 m (au lieu de 1,8 m), permettant de réaliser de plus  gros plans avec un rapport de reproduction avoisinant 1 :3, d’autre part, le collier de pied est amovible sans qu’il soit nécessaire de séparer l’objectif du boitier. Quant au nouveau pare-soleil ET-83D, fourni d’office, il permet la rotation d’un filtre polarisant, grâce à une fente latérale. Enfin, le nouveau venu est également plus résistant aux poussières et éclaboussures. Tout comme l’ancien modèle, l’EF 100-400 mm f/4, 5-5, 6 L IS II USM est compatible avec les télé-convertisseurs 1,4 et 2 x de la marque, permettant de pousser la focale la plus longue à 560 mm (1,4 x ) ou 800 mm (2 x), avec une perte de luminosité d’un ou de deux IL ce qui réduit l’ouverture maximale à f/8 ou f/11. Avec certains boitiers (1Dx, 5D Mark III, 7D Mark II), il est possible de conserver la mise au point automatique (collimateur central uniquement) alors qu’avec le doubleur de focale, seule la mise au point manuelle est possible.

Caractéristiques Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6 L IS II USM
Focale 100-400 mm
Angle de champ (diagonal) 20°-5°10′ (horiz.),  14° – 3°30′ (vert.), 24° – 6°310′ (diag.)
Construction optique (Éléments/Groupes) 21/16
Diaphragme, nombre de lamelles 9
Plage d’ouvertures 2, 8- 32/40
Distance  minimale de  MaP 0.98 m
Rapport de reproduction maximal 0,31 x (à 400 mm)
Diamètre de filtre 77
Diamètre et longueur maximales 94 x 193 mm
Poids 1640 g (avec collier de pied)
Stabilisateur optique, gain 4 IL (selon standard CIPA)

Reste à évoquer le tarif du Canon EF 100-400 mm F/4, 5-5, 6 L IS II USM. Situé à 2499 euros TTC, il est presque deux fois plus élévé que celui de l’ancien modèle. Mais quand on aime…

4 commentaires “Canon : un serpent de mer fait enfin surface

    • En fait, tout dépend si l’usage des focales supérieures à 200 mm est ponctuelle ou non car l’ajout d’un télé-convertisseur (et à fortiori d’un doubleur) dégrade immanquablement les performances optiques. A considérer aussi la luminosité maximale du 70-200 mm, quatre fois plus importante que celle du 100-400 mm…

  1. Je possède le 70-200 2.8 L IS II et le doubleur série III.
    J’ai effectué les test comparatif avec le 100-400 L ancien modèle et je dois dire que l’ancien 100-400 est litéralement enterré par l’association 70-200 + doubleur.
    Qu’en sera t il du nouveau 100-400 L IS II ?

    • Hmmm, quand je vois des expressions comme « enterré, écrasé par, etc., je comme à douter du sérieux de la personne qui les prononce 😉
      en fait, je possède un exemplaire bien calibré du 100-400 mm de première génération et il se défend fort bien. S’il y a une différence avec le 70-200 II + doubleur III, elle se manifeste sur un A2… Donc, ne tombons pas dans le langage des blogs qui adhèrent à 100% aux créations des gens du département marketing des marques. Ce n’est pas parce qu’il y a une version II que la version I devient inutilisable…

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