Questions Photo

Capture One Pro : lancement de la mouture 8.3

Le fabricant d’appareils moyen format numérique danois Phase One vient de publier la mise à jour 8.3 de son logiciel Capture One Pro. Celle-ci apporte, hormis une rapidité et une stabilité accrues, des fonctionnalités nouvelles ainsi que de nouveaux formats RAW et profils de correction optique.

Lors de la préparation de cette nouvelle version, l’équipe de développement du logiciel s’est penché sur la fonction de prise de vue connectée. Cette dernière hérite un nouveau moteur qui garantit d’une part une vitesse d’acquisition plus élevée et d’autre part, une meilleure stabilité.

L’interface utilisateur du panneau Appareil a été entièrement revue et se présente désormais avec un “look” plus moderne et un affichage plus exhaustif des paramètres de l’appareil photo, permettant d’intervenir plus rapidement et avec davantage de facilité sur les paramètres en question (exposition, mesure, mise au point, etc.).

Le panneau Réglages de l’appareil bénéficie, lui aussi, d’une nouvelle organisation. Il fonctionne non seulement avec les dos numériques de la marque, mais également avec les appareils reflex numériques pris en charge. Le nombre de paramètres sur lesquels vous pouvez intervenir varie en fonction du modèle du boîtier.

Il est également possible de superposer différents grilles de recadrage à l’image. Pour cela, il faut passer dans l’onglet Recadrage du panneau Préférences et choisir une des six options du menu déroulant Type : Ratio Nombre d’or, 3 x 3, 4 x 3, Centré, Rectangulaire et Spirale de Fibonacci.

Désormais, le logiciel reconnaît les formats bruts des dos numériques IQ3 (50MP, 60MP et 80MP) ainsi que ceux des reflex numériques Canon 5DS et 5DS R (prise en charge préliminaire) et du compact numérique Olympus Tough TG 4. Qui plus est, l’éditeur annonce la prise en charge de la norme DNG 1.4. Du côté des profils de correction optique, le logiciel fournit de quoi corriger automatiquement le vignetage, la distorsion et la répartition du piqué des objectifs Schneider Kreuznach Macro LS 120 mm f/4,0, Nikon AF-S Nikkor 28 mm f/1,8 G et Micro-Nikkor 60 mm f/2,8 G.

La mise à jour vers Capture One Pro 8.3 est gratuite pour tous les acheteurs de Capture One Pro 8. Pour l’essayer gratuitement pendant 30 jours, vous pouvez télécharger le logiciel à partir de cette page.

Phase One Capture One Pro 8.3, configuration minimale requise :

Mac : processeur Intel Core 2 Duo ou mieux, Mac OS X 10.9.5 ou 10.10, au moins 4 Go de RAM, 10 Go d’espace disque disponible, écran couleur calibré avec une définition d’au moins 1280 x 800 à 96 ppp, 24 bits, connexion Internet pour l’activation.

Windows : processeur Intel Core 2 Duo ou mieux, Windows 7 SP1 64 bit, Windows 8 64 bit, au moins 4 Go de RAM, 10 Go d’espace disque disponible, écran couleur calibré avec une défnition d’au moins 1280 x 800 à 96 ppp, 24 bits, connexion Internet pour l’activation.

18 commentaires “Capture One Pro : lancement de la mouture 8.3

  1. Bonjour, les derniers développements de la version 6 de Lightroom me donnent à penser qu’il va bientôt falloir changer de logiciel.
    Existe-t-il un tutoriel qui permette simplement de transférer les images Lightroom vers Capture One.
    Merci.

  2. Pour Ysengrain : Je me suis fait la même reflexion et j’ai acheté ce logiciel il y a quelques semaines….c’est puissant..très puissant au niveau du traitement RAW. Il est un peu difficile à maîtriser car la logique est différente mais….pleins…pleins de possibilités que l’on ne soupçonne pas de prime abord. Il existe une formation de ce logiciel en français payant…(sinon tout en Anglais sur Youtube) et c’est pas mal pour une prise en main.Je n’ai pas le droit de faire de publicité donc faire une recherche google avec : fondamentaux de capture one pro 8 et on arrive sur le sîte de l’éditeur. Le transfert de ses catalogues de LR (ou Aperture) vers C1 est très simple et on garde les deux sans problème. Je vais de bonne surprises en bonne surprises malgré une marge de progression importante…mais ça va le faire.

  3. Bonsoir à tous

    Déjà merci à Volker d’avoir valider mon commentaire. Volker te connaissant un peu pour les quelques fois où nous sommes croisés, je savais que tu n’y verrais pas de la publicité de ma part mais le simple fait d’apporter un peu d’eau au moulin 😉

    Petit message maintenant à Jo > je vois parfaitement de quel « formation » dont vous voulez parler. Cependant je trouve peu judicieux d’emmener un débutant sur le meilleur logiciel au monde à savoir Capture One Pro en lui proposant ce type de « formation » puisque le sujet n’y est pas du tout maitrisé.

    En effet il y existe bien trop de nombreuses erreurs dont voici un simple exemple que j’ai pas si longtemps démontré et cela aisément > http://couleureticc.com/wp/2014/11/07/capture-one-pro-dispose-pourtant-dun-mode-grille/

    Ceci n’est qu’un simple exemple mais montrant bien que le contenu n’est pas qualitatif du tout. Bien entendu cela n’est que mon humble avis

    • Merci pour ces éclaircissements de la part d’un spécialiste de ce logiciel . J’ai mentionné que « pour une prise en main » c’était pas mal ….car toutes les formations de l’éditeur de C1 sont en anglais et gratuites …sur internet. A moins de bien maîtriser cette langue…je n’avais rien trouvé en Français et même si la vidéo que j’ai mentionné contient des erreurs… elle à au moins le mérite d’exister. Donc on attends avec impatience qu’un « vrai » formateur francophone nous sorte une bonne vidéo ou bien un bon livre.

      • Bonsoir Jo
        Il est vrai que je suis le spécialiste de ce logiciel depuis sa première version datant déjà de 2003 mais aussi lors de son ancien nom.

        Je dirais aussi que je ne rejoins pas du tout le fait que cela soit pas mal pour commencer comme vous le dites. En effet, beaucoup de débutant n’irons pas voir ailleurs croyant (à tord) qu’ils auraient avancé et que cela suffit.

        Hors ce type de support ne vaut pas son prix à partir du moment où il est truffé d’erreurs. Au mieux un débutant peut et dois commencer par lire la documentation qui rappelons le est en Français au besoin. Et ça, bah c’est gratuit et ne demande que de l’investissement personnel en temps uniquement.

        Les vidéos faites par la marque sont assez bien faites, certes en anglais, mais même avec un niveau très très moyen dans cette langue je penses qu’on peut s’en sortir aisément. Ce n’est certes pas aussi complet que ce que je peux proposer mais au moins ces vidéos ont le mérite de ne pas dire de bêtise (pour l’instant je n’en ai relevé qu’une ou deux)

        Par contre je n’ose comprendre les guillemets sur le mot vrai lorsque vous parler de formateur mais comme je ne fous jamais le bronx dans la maison de quelqu’un que j’apprécie (à savoir Volker) alors je ne vous dirais rien mais si vous voulez venir discuter chez moi je préviens de suite que je ne suis pas dentellier 😀

        Enfin sachez que pour ma part je ne ferais ni livre ni vidéo car j’ai trop souvent vu sur le terrain des « photographes » ne pas respecter le droit d’auteur en ayant piraté allègrement toutes les vidéos voir scanner des livres…tout cela pour ne pas puer les quelques euros demandés.

        Aussi mon modeste savoir, bah je le vend autrement.

        Mon tout premier message ayant été sapé par la modération (alors qu’il répondait aisément à la question initiale et pleinement) je verrais si celui-ci passe ou pas

        • Couleur-ICC : Encore une fois merci de nous faire partager votre point de vu sur ce sujet. Il n’y a strictement aucune connotation négative à votre égard dans les tirets du mot « vrai »…un trait d’humour qui visiblement n’a pas été pris au second degré comme il le mérite. C’est avec un grand plaisir que j’irais faire un tour sur votre site …et que je vais suivre vos conseils pour progresser dans C1. Salutations cordiales. Jo

          • Alors tel Candide : tout va bien dans le meilleur des mondes 😉
            Pas de soucis pour visiter chez moi mais je vous préviens que le ton y est très cash. Cela plait à certains et pas du tout à d’autres.
            Très belle soirée et peut être à bientôt. Sinon profitez d’ici pour lire aussi les articles de Volker sur plein de sujets

    • Bonsoir Cher Breton

      En tant qu’expert Phase One voici mon petit conseil du soir. pour votre soucis je vous propose de commencer par ceci :

      Afin de shooter avec votre P25+ assurez-vous que vous avez au moins 10W de puissance via le Firewire ou sinon vous pouvez activer le Force Battery sur le dos. Idem utilisez le câble Firewire de 4.5m fourni par le constructeur.

      Dans la logique des choses cela devrait fonctionner en suivant mes conseils. N’hésitez pas à revenir pour nous dire si cela résous le petit soucis rencontré 😉

      bonnes images à vous

      • Bonjour Volker
        C’est un sage conseil que tu communiques là aussi, celui que j’ai communiqué hier soir sera logiquement la première chose qui sera conseillée par le service technique.
        Aussi, très rapidement et en français voici notre demandeur peut être avec le soucis de réglé.
        Qu’en penses tu ?

  4. je viens d acheter le dernier canon 5DSR, JE SHOOT EN CABLE ET LA VERSION 8.3 NE LE RECONNAIT PAS IL NE SE CONNECTE PLUS,
    PENSEZ VOUS AVOIR UNE EXPLICATION?
    JE PENSAIS QUE C1 N AVAIT PAS FAIT LA MISE À JOUR DU CANON,
    MAIS JE VIENS DE LIRE QUE NORMALEMENT IL SERAIT PRIS EN COMPTE…
    MERCI POUR VOTRE AIDE

  5. Bonjour Hirigoyen
    Si vous relisez tranquillement la note texte communiquée avec la dernière version 8.3 vous constaterez qu’il est bien indiqué que seuls les fichiers sont pris en charge mais par encore le mode connecté.
    La 8.3 indique parfaitement que votre APN est en version préliminaire et sans prise en charge du mode connecté pour cet APN précisément donc votre soucis actuel est tout à fait normal.

    Cependant chez l’éditeur les choses vont assez vite donc une mise à jour sera proposée rapidement en ce sens.

    Pour l’instant vous pouvez construire tout de même facilement un workflow permettant le shopping connecté et faire apparaitre vos RAW au sein de Capture One Pro

    Très bon shooting à vous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !