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Color Checker Passport : un complément à Lightroom et Camera Raw

Si dorénavant l’utilité de calibrer son écran semble être acquise, on pourrait encore douter du calibrage de l’appareil photo. En effet, nombreux sont ceux qui insistent sur le fait qu’un calibrage ne sera valide que pour les conditions d’éclairage ayant servies à la photo de la mire. Mais dans la plupart des cas, nous pouvons être optimistes quant à la validité du profil.

Si dorénavant l’utilité de calibrer son écran semble être acquise, on pourrait encore douter du calibrage de l’appareil photo. En effet, nombreux sont ceux qui insistent sur le fait qu’un calibrage ne sera valide que pour les conditions d’éclairage ayant servies à la photo de la mire. Mais dans la plupart des cas, nous pouvons être optimistes quant à la validité du profil : celui-ci sera souvent adapté à d’autres températures de couleur pour peu qu’il ne s’agisse pas de tubes néon et que vous ayez pris le soin d’établir la balance des blancs. Suivant le logiciel de développement RAW utilisé, la procédure diffère : si Bibble, Capture One, DxO Optics Pro et Raw Developer autorisent à établir des profils à partir des copies Bitmap de vos fichiers RAW (méthode plutôt onéreuse, car elle nécessite une mire plus ou moins sophistiquée et un logiciel de calibrage ou les services d’un prestataire externe…), Camera Raw et Lightroom se contentent d’une simple mire ColorChecker Classic ou MiniColorChecker et d’un utilitaire gratuit (DNG Profile Editor).

Quelle est alors l’utilité du ColorChecker Passport, astucieux ensemble composé de trois mires et d’un étui en matière plastique ? Nous venons (presque…) répondre à cette question : le nouveau produit est simplement bien plus confortable à utiliser que les mires en carton rigide désormais ringardisées. Plutôt fragiles et assez onéreuses, les mires en question étaient inadaptées au reportage à l’extérieur et ne sortaient ainsi que rarement des studios de prise de vue. Quant au ColorChecker Passport, il semble être paré aux conditions les plus adverses : sa coque en plastique rigide protège les mires, respectivement dédiées à la balance des blancs (WhiteBalance Target), au calibrage de l’appareil photo (Classic Target) au contrôle de l’exposition et aux effets créatifs (Creative Enhancement Target).


La Creative Enhancement Card permet de contrôler l’exposition (plages neutres en bas)) et la restitution des couleurs primaires (plages colorées en haut). Au milieu se trouvent dix plages pour la balance des blancs créative, permettant d’obtenir de dominantes plus ou moins chauds (magenta) ou froids (vert-cyan)


Une seule des plages créatives est vraiment neutre..

L’ensemble est suffisamment compact pour se glisser dans un fourre-tout photo (9 × 12,5 cm, les dimensions d’un passeport…) et assez léger pour s’y faire oublier. L’étui sert également à poser et à orienter les mires, il n’est donc plus nécessaire de fixer les mires avec des bulles de gomme ou des bouts de scotch et ainsi compromettre leur durée de vie. Selon X-Rite, la ColorChecker Passport devrait durer 24 mois environ ; vous pouvez inscrire votre date d’achat sur le certificat de qualité qui se situe sur l’une des faces internes de l’étui pour savoir quand la remplacer. Mais tout dépendra des conditions d’utilisation : évitez surtout de toucher les mires et manipulez-les avec soin.

12 commentaires “Color Checker Passport : un complément à Lightroom et Camera Raw

  1. Volker, pour info, j’ai eu un échange de mails avec XRite me confirmant que le logiciel ColorCheker Passport ne devait pas être utilisé avec une mire autre que celle fournie. En d’autres termes, on ne doit pas employer la Color Checker classique, car le logiciel n’est pas « optimisé » pour celle-ci.

    En tout cas je mets ton article en lien dans les nouvelles de mon blog.

  2. @Gilles : pour info, j’ai travaillé avec le spécialiste X-Rite sur le stand Graphic Réseau et il m’a communiqué la même chose. Il suffit d’ouvrir le fichier de référence et de faire des mesures objectives comme moi j’ai fait pour être convaincu du contraire 😉 Il y a, semble t-il, un argument commercial derrière cela…

  3. @gilles : il suffit de faire tes propres essais, tu n’y risques rien 🙂 ayant fait de multiples essais et les avoir analysé dans Imatest de Norman Koren (réputé comme sérieux, je croix :-)), je te confirme que les différences tiennent de la métaphysique. Dans tous les cas, suivant mes propres résultats, les profils made by Passport sont toujours plus saturés que ceux en provenance du DNG Profile Editor et, personellement, je préfère le rendu Adobe – étant toujours plus facile d’augmenter la saturation que de la réduire. De toute façon, l’offre Passport est plus intéressant que d’acheter une mire ColorChecker : pour quelques euros de plus, on gagne une charte grise, une charte créative et surtout un étui vraiment bien foutu… Quant au logiciel, c’est une histoire de goût, comme entre une Reala et une 160 VC 😉

  4. @Volker : j’ai été intrigué par ta remarque concernant la qualité du profile standard d’Adobe. Effectuant quelques travaux de reproduction de tableaux, je m’intéresse de très près à la fidélité des couleurs reproduites. Or j’avais cru comprendre que le profile standard d’Adobe n’était pas tout à fait neutre. Alors faut-il préférer celui-ci à un profile Nikon Neutre ou à une profile personnalisé réalisé sur une mire ColorCheker (Passport ou non) ?

  5. @photo geek : mes examens ne portent malheureusement que sur trois appareils de marque Canon et, suivant mes expériences et celles d’autres utilisateurs Canon, le profil Adobe Standard est celui qui s’approche parmi ceux installés par défaut le plus de la « perfection colorimétrique ». Mais je lis régulièrement que pour les Nikon, ce ne serais loin d’être le cas. Ou si situe donc la vérité ?

  6. @Volker, j’ai vu que vous avez fait des photos avec un 40D, auriez vous un bon profile standart pour Lightroom. Je m’explique, je découvre le logiciel et ne trouve pas le moyen d’obtenir des tons chair non orangée, sur DPP ils semblent plus rosé, naturels…
    Si vous avez un bon tuyau.

  7. J’ai un Nikon D700.Après avoir photographié la charte ColorChecker Passport plein format ( celle qui sert pour éditer un profil ), je voudrais l’ouvrir l’image dans Photoshop CS3, espace Prophoto RVB, faire une balance de couleur à la pipette, vérifier qu’il n’y a pas d’écrètage aux extrémités de l’histogramme, y remédier le cas échéant, puis enregistrer l’image : est ce possible d’enregistrer au format DNG depuis camera raw de CS3 ? Ensuite, reprendre le dng parDNG profile editor, corriger éventuellement les couleurs patch par patch ( visuellement peut être ) et enregistrer le profil couleur de mon D700. Question : le profil de couleur ainsi créé sera t’il visible par Lightroom 4 , que j’utilise de préférence pour travailler mes NEF de Nikon ? Car j’ai l’impression qu’à la base, LR4 est fait pour ne reconnaître que le logiciel fourni par ColorChecker passport .
    Autre question : est il préférable de photographier au plus serré la charte pour faciliter le travail de l’éditeur de profil quelqu’il soit ?
    Merci.

  8. bernut : bonjour, en fait, il n’est pas nécessaire de vérifier la balance des blancs et l’exposition avant d’ouvrir le fichier DNG dans ColorChecker Passport. D’une part, la balance des blancs n’est pas pris en compte et de l’autre, l’utilitaire signale une mauvaise exposition et refuse le cas échéant la création du profil (même chose pour une mauvaise répartition de la lumière sur la mire…). Il suffit donc de prendre plusieurs vues bracketées (+/- 1/3 ou 2/3 IL ) et de choisir dans Camera Raw celle qui n’écrête ni les tons foncés ni les hautes lumières. Le profil créé est accessible à partir de Photoshop/ Camera Raw et Lightroom, une fois redémarré les logiciels en question.

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