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Composition : le mythe de l’objectif de paysage

Il existe un certain nombre d’idées préconçues qui ont la vie dure. Pour ne citer qu’un exemple, les objectifs grand-angle sont souvent attribués aux photos de paysage, au point que la littérature anglaise leur appose l’étiquette, simplificatrice, “landscape lenses”.

Il existe un certain nombre d’idées préconçues qui ont la vie dure. Pour ne citer qu’un exemple, les objectifs grand-angle sont souvent attribués aux photos de paysage, au point que la littérature anglaise leur appose l’étiquette, simplificatrice, “landscape lenses”.

Ainsi, la plupart des auteurs d’ouvrages conseillent aux photographes débutants d’investir d’abord et avant tout dans un zoom super-grand angle et il semble que toutes les autres focales soient inutiles, voire déconseillées pour saisir la beauté d’un paysage, qu’il soit ou non touché par la main de l’homme.



Pourtant, il suffit de regarder les images des grands maîtres pour se rendre compte qu’il n’y a pas de règle pour choisir un objectif de paysage : si les photographies d’Ansel Adams et Edward Weston respirent souvent la compression des perspectives d’un objectif télé ou la neutralité d’un objectif standard, d’autres photographes, et notamment Ernst Haas et Franco Fontana, utilisent des focales plus longues pour mettre en scène les formes et les couleurs d’un paysage.




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15 commentaires “Composition : le mythe de l’objectif de paysage

  1. Alors là, je suis en total accord avec cet article. Je trouve souvent les articles accès conseil de prise de vue un peu trop « enfermant ». Celui là est tout le contraire, il permet à vos lecteurs de comprendre que la règle n’est là que pour ne pas être respectée (le plus souvent 😉 ). A quand le même article sur les objectifs « portraits » (le 80mm) ? 😉

  2. @Chris CB : un autre article « iconoclaste » sur les portraits est en préparation. Là aussi, je trouve plutôt ridicule la fixation sur la focale 85 mm…

  3. Merci pour cet article. A voir autant de photos au grand angle et y être encouragé par les nombreux articles, je n’avais pas pris conscience que le télé-objectif pouvait être utile en photo de paysage. Les photos de l’article le démontre superbement. J’attends avec impatience l’article sur le portrait.

  4. Hello Volker,

    J’apprécie aussi cet article. En particulier, parce qu’il me rassure …
    Quand je parts en balade, je prends toujours un 24 (récemment) , mais je ne m’en serts presque jamais. Je l’ai acquis pour avoir une alternative légère au 35 Samyang, mais je suis plus souvent avec 50 ou 150 vissé sur mon reflex. A l’époque de Canon, le top était le 135L. Fantastique.

    Quand au portrait, j’ai un 85 car il est réputé très bon, mais je ne l’emploi presque jamais (si vous en voulez un.. Nikon 85/F1.8, Volker sait où me trouver 🙂 ).
    En portrait le 35 (toujours Samyang) avec sa faible PDC est un régal tout comme le 150 Sigma (un poil piqué tt de même, mais Nikon n’a pas ce fameux 135L…!). Ca me permet de sortir des sentiers battus.
    Je précise que je ne travaille qu’avec des fixes. Depuis que j’ai essayé, je n’arrive plus à me faire à un zoom. Même très bon. J’ai trop de possibilités de cadrage et je me perds. Avec un fixe, on prend ce que l’on a et on cherche ce que l’on peut faire.

    Amitiés

    PS:Toujours d’aussi belles images.

    Seb

  5. @seb : Bonjour Sébastien, pour l’article présent, j’ai fait exprès de ne pas mentionner le boîtier et les objectifs utilisés car cela
    a) décourage certains et
    b) donne la (fausse) impression que derrière une belle photo se cachent du matériel onéreux. Or la mérite d’une belle image revient au seul photographe ! Quant au 135 L, c’est une merveille dont je me sert très souvent. Tiens, je me suis toujours demandé si tu avais finalement craqué pour le Samyang 35 mm. Pour ma part, je le trouvais trop lourd et encombrant (cela ne change rien sur son excellente qualité optique) et je l’ai depuis échangé contre un Voigtländer 40 mm f/2.

  6. @Volker,

    J’ai bien compris pour les objectifs. Je n’aime pas d’ailleurs les légendes de galeries photos qui fournissent les Exifs : Boitier, Iso, Vitesse, Diaphragme. Sc’est dans un but pédagogique, soit, sinon, quel intérêt. Comme tu l’écris, c’est le photographe qui fait la photo avant tout. Il faut replacer l’humain au centre de la photo.
    Oui, j’ai craqué pour la Samyang. Bien que je le trouve moi aussi encombrant, je n’arrive pas à y trouver un remplaçant. J’avais essayé le 24/F2,8 Nikkor, mais trop décevant. Et puis quand tu t’habitues à l’ouverture F/1,4…
    Pour le 40mm Voigtländer, il est un peu trop proche de mon 50mm. Mais comme je n’aime pas m’encombrer, je pourrais bien quitter le 50mm et le 35mm pour ce 40mm. Mais on en parlera en Off 🙂
    Je sais que tu es proche du père noêl… Si tu le croises, souffle-lui-en un mot 😉
    A moins qu’on ne veuille aussi m’échanger un Voigtländer contre mon Samyang (monture Nikon 🙂 )

  7. Bonjour,

    Une remarque concernant le paysage : je fais beaucoup de panoramiques et la plupart du temps, la focale choisie est plus proche du 50 ou 60 voire 70 mm ; de même à l’époque – si lointaine?_ de l’argentique, les panoramiques tournants (horizon etc ) étaient pratiquement tous fondés sur des 28 mm ce qui ne permettait pas d’obtenir des lointains détaillés et surtout gommait la perspective aérienne si agréable avec les télés. Alors, vive les panos au 180 mm …

  8. @GILLES : remarque pertinente. Parfois j’effectue des photos panoramiques au 135 mm et en cadrage vertical – mais quelle précision dans les détails !

  9. Mouais.

    Ca me rappelle un article paru dans la revue très technique qui était édité par la librairie de la rue de Villiers, un article sur l’appareil panoramique russe Horizon.

    L’auteur regrettait le manque de possibilité pour faire de la macro.

    A suivre ce raisonnement, tout usage « classique » d’un objectif est donc critiquable.

    Mais est-ce que celà apporte réellement quelque chose ?

    Sinon, remarque privée, j’ai trouvé le wagon, il est à Lapoutroie.

  10. @Corentin : « à suivre ce raisonnement, tout usage « classique » d’un objectif est donc critiquable. » Avez-vous déjà étudié les photos d’Ansel Adams et d’ Edward Weston ? Vous auriez alors vu que les grands maîtres « classiques » n’étaient pas limité à des usages classiques de leurs objectifs, bien au contraire… Cet article rappelle simplement qu’il ne faut pas suivre les conseils simplistes de certains auteurs qui ne sont d’utilité aux débutants en photo, encore à la recherche de repères ou de recettes. Or, pour aller plus loin, il faut commencer à réfléchir et à rompre avec certains dictats….
    « Sinon, remarque privée, j’ai trouvé le wagon, il est à Lapoutroie. »
    Oui, je n’ai pas ajouté de mot-clé à l’importation, mais selon ma mémoire il se trouve à l’ancien emplacement de la gare de Hachimette.

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