Questions Photo

Cyberlink PhotoDirector 2011 bêta : quand un nouveau catalogueur marche dans les traces de Lightroom

Configuration requise

  • Microsoft Windows 7 (32 et 64 bits), Vista Home Premium, Business, Ultimate, ou Enterprise (32 bits et 64 bits), Microsoft Windows XP avec Service Pack 3, processeur Intel Pentium D 3.0 GHz ou plus récent, 2 Go de mémoire RAM, carte graphique Intel 945 GM ou plus récent plus, 1 Go d’espace disque

6 commentaires “Cyberlink PhotoDirector 2011 bêta : quand un nouveau catalogueur marche dans les traces de Lightroom

  1. Probablement très bien et fonctionnel surtout si Volker en parle. Je vois arriver l’assignation à toute vitesse tellement c’est pompé sur le « look and feel » Lightroom

  2. Le fait que Volker en parle répond peut-être (aussi) à un certain souci d’exhaustivité.

    Ceci dit, je ne serai pas le dernier à dire que c’est effectivement pompé sur le « look and feel » de Lightroom. Et je vois mal Adobe ne pas réagir à ça. Plus je lisais l’article et plus je me disais que c’était pompé, les curseurs etc, la « clarté »…

    Et ça n’enlèvera rien, je pense, à son ergonomie, sa réactivité et ses qualités (hypothétiques).

    Ce qui a l’air sympa c’est l’utilisation des algorithmes Canon Et Nikon, mais je pensais que les éditeurs non-propriétaires ne pouvaient pas, ou ne savaient pas reproduire ces couleurs et ces pofils précisément, parce que trop difficile, les fabricants laissant assez peu de marge de manœuvre à ce niveau. J’ai manqué un épisode ?

  3. Je n’ai pas osé formuler le terme « contrefaçon », mais cela y ressemble fortement, tellement l’ergonomie est proche de Lightroom.
    @Christophe Sépulchre : je n’ai pas encore eu le temps de tester cette histoire des SDK Canon et Nikon. Ce qui me trouble le plus dans l’affaire est l’absence totale de transparence pour la gestion des couleurs…

  4. .. je n’ai pas osé non plus puisque j’ai mis un point d’interrogation (ce qui, avec l’emploi du conditionnel, est le paratonnerre du journaliste moderne, non ?)
    😉

    Entretemps, LR (le vrai..) est à nouveau en vente à prix bradé… aah ! le mystère de la vraie valeur des choses dans ce monde d’échanges mondialisés…

  5. « Contrefaçon » d’autant plus agressive que tous ceux qui s’y prennent rapidement la recevront gratuitement dans moins d’un mois.

    Et effectivement, après avoir téléchargé la version d’essai, je me rends compte à quel point c’est flagrant (et indiscutable?). Jusqu’à l’affichage avant/après, la sauvegarde automatique du catalogue. Et puis la clarté sérieusement, c’est propre à Adobe non?

    Ceci dit, au niveau de la qualité du dématriçage, on est encore loin de Lightroom je trouve. Le grain (si on peut appeler ça du grain) est assez laid, et les outils de réduction de bruit n’arrangent pas grand chose.

    Mais je n’ai pas fait de test très avancé. C’était juste un brin de curiosité et je vois mal un utilisateur averti et satisfait de Lightroom se pencher sur cette solution.

    Puis comme tu le dis Volker, il y a cette absence de transparence sur la gestion des couleurs. Je viens d’exporter une image, et je n’ai pu nulle part choisir le profil colorimétrique à utiliser. Et sans surprise (mais bien avec étonnement), quand j’ouvre l’image sous Photoshop, il n’y a simplement aucun profil intégré à l’image.

    Assez étrange donc et je ne pense pas que cette solution soit destinée aux professionnels. Si elle voit le jour bien sûr…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !