Questions Photo

Datacolor et X-Rite : trois nouveaux produits pour la gestion des couleurs

Si la gestion des couleurs a été pendant très longtemps une technologie limitée au seul univers des graphistes, photograveurs et imprimeurs, elle est aujourd’hui solidement ancrée dans les pratiques des photographes numériques. La gestion des couleurs vise à afficher et reproduire fidèlement les couleurs d’une image.

Si la gestion des couleurs a été pendant très longtemps une technologie limitée au seul univers des graphistes, photograveurs et imprimeurs, elle est aujourd’hui solidement ancrée dans les pratiques des photographes numériques. La gestion des couleurs vise à afficher et reproduire fidèlement les couleurs d’une image. Datacolor et X-Rite sont les principaux fabricants d’instruments d’analyse et de création de profils ; grâce à leur expertise et au développement fulgurant des appareils reflex numériques, nous disposons aujourd’hui d’outils à la fois abordables, performants et faciles à utiliser. Pour la fin de l’année, les deux fabricants annoncent trois nouveaux produits : un colorimètre, une solution complète pour calibrer les écrans et les imprimantes et un ensemble de mires pour optimiser ses prises de vue.

Spyder 3 Express se compose du colorimètre Spyder 3 (qui existe déjà en deux déclinaisons Pro et Studio) et d’un nouveau logiciel qui est doté d’une interface simplifiée. Spyder 3 Express n’autorise qu’à choisir le type d’écan (CRT ou LCD) et la température de couleur (6500K ou TC native), les autres paramètres (gamma, luminosité maximale et minimale) sont imposés par le logiciel, tout comme le nom accordé au profil d’écran. Disponible à partir du mois d’octobre, Spyder 3 Express est un produit idéal pour les débutants et tous les photographes à la recherche d’un produit simple, bon marché (85 euros HT) et convivial.

Spyder3Studio SR comprend un colorimètre Spyder 3, un spéctrocolorimètre Spyder3Print SR, un SpyderCube et un nouveau logiciel de calibrage. Spyder3Studio SR est proposé au même prix (449 euros HT) que Spyder3Studio (qu’il remplace), mais il est nettement plus performant pour la lecture des plages : si l’ancien spectrocolorimètre nécessitait une lecture laborieuse (plage par plage) des mires d’impression ce qui pouvait parfois durer plus d’une heure, le nouveau permet un balayage rapide des plages de couleur, ne nécessitant que quelques minutes pour lire des mires comportant pafois plusieurs centaines de ces plages.


Lightroom continue à faire de ravages : Choix des mires …


…et édition de profils dans Spyder3Print 4.0

Le nouveau logiciel, qui sera également proposé aux utilisateurs de l’ancienne solution, offre davantage de choix pour les mires, notamment des versions plus simples et optimisées pour le noir et blanc. De quoi rivaliser avec le produit “vedette” du moment, le ColorMunki de X-Rite.

La balance des blancs à la prise de vue et le calibrage de l’appareil font aujourd’hui partie des techniques préconisées pour obtenir d’emblée des images techniquement réussies. Si plusieurs fabricants proposent des mires pour la balance des blancs suffisamment résistantes pour affronter les aléas de la photographie à l’extérieur, les mires produites pour le calibrage des couleurs étaient à la fois trop précieuses et trop fragiles pour être systématiquement emportées sur le terrain.

ColorChecker Passport de X-Rite est sans doute le produit qui mettra le calibrage de l’appareil photo à la portée de la plupart des photographes de reportage un tant soit peu exigeants. Protégé dans un étui aussi petit (125× 90 × 9 mm) que léger (80 gr), ce produit comprend trois mires ainsi qu’un logiciel pour créer des profils :

  • une mire comportant une rangée de huit couleurs, identique à celle utilisée par Lightroom et Camera Raw dans le panneau TSL (RVB, CMJ, Orange et Pourpre), une échelle de gris pour ajuster l’exposition et dix plages à dominante plus ou moins chaude pour peaufiner l’ambiance de ses portraits ou photos de paysage.
  • une mire miniature comportant les 24 plages couleur de la mire ColorChecker Classic.
  • une mire avec une seule plage neutre pour ajuster la balance des blancs.

L’étui dispose d’un support l’aidant à rester debout, puis une lanière pour faciliter sa manipulation et son transport.

Quant au logiciel, il s’inspire de l’utilitaire DNG Profile Editor, développé conjointement par Adobe et X-Rite. Proposé en huit langues pour Mac OS X et Windows, le logiciel Passport est compatible avec les versions 2.x de Lightroom ainsi que 4.6 et 5.x de Camera Raw. Il permet de créer des profils à partir de fichiers RAW préalablement convertis au format DNG, puis de reinjecter ces profils dans Lightroom (un plug-in est fourni) et Camera Raw. Contrairement à l’utilitaire gratuit d’Adobe, le logiciel de X-Rite repère automatiquement les plages aux quatre coins de la mire afin d’automatiser le processus de calibrage. Il suffit ensuite de redémarrer Lightroom ou Photoshop pour retrouver les profils ainsi créés dans le panneau Étalonnage de l’appareil photo.

On pourrait s’interroger sur l’utilité d’un tel profil personnalisé vu la qualité des profils qui sont fournis avec les deux logiciels d’Adobe. Mais sachez qu’une telle personnalisation permet de peaufiner les rendus par défaut et de homogénéiser la restitution des couleurs lorsqu’on utilise plusieurs appareils. La solution ColorChecker Passport est proposée à moins de 100 € – une offre plutôt alléchante, puisqu’elle comprend tout ce qu’il faut pour la balance des blancs et le calibrage couleur. Notez que le logiciel sera offert aux utilisateurs des mires ColorChecker. Toutefois, un seul bémol : à l’état actuel, ColorChecker Passport n’offre aucune prise en charge des autres logiciels de développement RAW (Bibble, Capture One, DxO Optics Pro, RAW Developer, etc.) … Pour tout savoir sur ce nouveau produit alléchant, visitez cette page, vous y trouverez notamment une vidéo du photographe Seth Resnick, expliquant les avantages et l’utilisation du ColorChecker Passport.

2 commentaires “Datacolor et X-Rite : trois nouveaux produits pour la gestion des couleurs

  1. faudrait quand même voir ce que çà donne sous snow léopard.
    j’ai lancé deux calibrations avec un eye one pro et ColorEyes Display Pro. sous 10.5, impecable 0,36 de moyen et 0,86 en delta max. par contre, sous la 10.6.1, je suis dans les choux. pourtant, j’ai mis les mêmes réglages. je comprend pas. et apercu n’a pas l’air de tenir compte du profil…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !