Questions Photo

DxO Optics Pro 8.1 : gestion des couleurs et accentuation à l’impression

DXO Labs vient de publier la mise à jour 8.1 du logiciel DxO Optics Pro 8 qui ajoute deux fonctionnalités très attendues au nouveau module Impression, tout en apportant quelques améliorations à l’interface utilisateur.

Le module Impression bénéficie désormais d’une fonction permettant de choisir un profil d’imprimante personnalisé et de désactiver la gestion des couleurs de l’imprimante. Une liste répertorie l’ensemble des profils ICC installés dans le système et permet de choisir un profil d’imprimante préalablement installé, tout comme le mode de rendu le plus approprié.

À noter que le logiciel ne propose pas encore de fonction « Softproofing » pour prévisualiser le rendu du tirage imprimé, le choix du mode de rendu se fera donc à l’aveugle ou après avoir lancé des bandes d’essais. Une fonction d’accentuation à l’impression, dotée d’un unique curseur de volume, permettra d’obtenir des tirages plus nets.

Notez que la capture d’écran ci-dessus provient d’une version bêta de DxO Optics Pro 8.1 pour Mac. Dans la version finale, le menu Couleur et Netteté se trouve réduit au menu Netteté, la gestion des couleurs étant confiée au gestionnaire d’impression (Concordance  des couleurs dans le pilote d’une Epson 3880). Les nouvelles options décrites un peu plus haut ne concernent donc uniquement la version Windows du logiciel.

Dans les options de sortie du module Traiter, l’éditeur vient d’ajouter une option pour supprimer l’ensemble des métadonnées EXIF dans les fichiers exportés, permettant de réduire leur poids ce qui est particulièrement utile en cas de fichiers JPEG destinés à l’affichage sur le Web.

L’onglet Avancées du  panneau Préférences répertorie désormais le poids du fichier cache et la fenêtre de gestion des modules optiques toutes les combinaisons boitiers/optiques disponibles, qu’elles soient ou non présentes sur le disque.

Parmi les autres nouveautés, citons aussi la prise en charge des formats RAW des appareils Sony NEX-6, Canon Powershot S110 et G15, Olympus Pen E-PM2 et E-PL5 ainsi que l’ajout de 150 nouvelles combinaisons boitiers/optiques à la bibliothèque des modules optiques, avec, parmi elles, des objectifs Canon, Olympus et Sigma sur des boitiers Canon, Olympus et Sony. L’objectif Sigma 35mm F1.4 DG HSM, premier représentant de la série Art de l’opticien indépendant, a  déjà été profilé avec certains boitiers Canon.

La version Windows se conforme à certaines améliorations déjà présentes dans la version Mac : les informations avertissement du non-affichage de certaines corrections en fonction du grossissement déménagent de la fenêtre des aperçus  dans les palettes d’outils correspondantes. Quant à l’activation de l’accélération matérielle Open CL, exclusive à Windows, elle peut être effectuée à tout moment, pour peu que la carte graphique puisse soutenir cette fonctionnalité.

Comme d’habitude, DxO Labs propose des remises sur les éditions Standard et Elite de DxO Optics Pro 8 pour Mac et Windows, disponibles jusqu’au 25 décembre 2012. ainsi, l’éditeur propose la version Standard à 99 au lieu de 149 euros et la version Elite à 199 au lieu de 299 euros. La mise à jour 8.1 est gratuite pour tous les possesseurs d’une version 8 du logiciel, ainsi que pour ceux ayant acquis une licence de la version précédente après le 1er septembre 2012. Sinon, Dxo Labs vous propose une remise exceptionnelle sur le montant de leur mise à jour, directement depuis votre compte client.

Vous pouvez télécharger une version d’essai, entièrement fonctionnelle et valable un mois, en suivant ce lien.

11 commentaires “DxO Optics Pro 8.1 : gestion des couleurs et accentuation à l’impression

  1. Bonjour,

    DXO 8 rattrappe son retard par rapport à lightroom 4, véritable conccurent, sur la gestion des couleurs en fin de flux. Il est dommage que le mode épreuvage ne soit pas implémenté, mais je pense qu’il va être prochainement intégré.

    Cyril

  2. Un outil vraiment intéressant, j’ai beaucoup hésité avant de me décider pour son concurent Lightroom. Mais comme je travaille avec d’autres produit adobe, j’ai choisi le plus pratique.

    Mais pour l’avoir essayé je trouve DxO 8 vraiment très bien conçu et efficace.

  3. Hélas pour nous pauvres utilisateurs du XPro-1, j’ai toutes mes images sur DxO depuis fort longtemps ; dommage que DxO semble abandonner ses fidèles utilisateurs !
    J’attendrai donc une version compatible, ou j’irai voir ailleurs…

    • Tout comme Adobe, DxO Labs avait fait au départ un choix stratégique : celui de se concentrer sur les algorithmes de dématriçage dédiés aux capteurs à matrice Bayer. Et il semble que la prise en charge des nouveaux appareils Fujifilm nécessiterai non seulement le décryptage du format, mais également la reécriture d’une partie du code de l’application…

  4. Je crois pas qu’il faille dire que DXO abandonne ses utilisateurs. Si ceux-ci ont migré vers une marque exotique (en terme de RAW) et que DXO ne souhaite pas encore développer la formule magique pour des raisons de rentabilité, il est, c’est vrai, frustrant de devoir modifier son flux de travail.
    C’est malheureusement tout l’enjeu du format RAW et ses différences qui, sur le long terme, posera certainement des difficultés avec l’évolution logiciel……

    Cyril

  5. Bonjour, ça fait un moment que je m’intéresse à dxo, mais je n’ai pas encore franchi le pas. Je travaille sur LR. Mais on m’a dit que par rapport à mon boîtier c’était mieux. Donc avec vos informations je vais aller jeter un coup d’œil. C’est moins compliqué que je ne pensais. Merci pour l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !