Questions Photo

DxO Optics Pro, FilmPack et ViewPoint : le flux de production avant tout

La société hexagonale DxO Labs vient de mettre à jour les logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint qui passent respectivement aux versions 10.2, 5.1 et 2.5.2. Outre une prise en charge de nouveaux boitiers et objectifs, les nouvelles moutures apportent plusieurs améliorations destinées à accélérer et simplifier le flux de production.


DxO FilmPack 5.1 gère désormais les fichiers RAW et JPEG provenant des appareils Sony A7 II, Panasonic Lumix DMC-LX100 et Pentax K-S1 alors que DxO Optics Pro 10.2 et DxO ViewPoint 2.5.2 reconnaissent également ceux du Samsung Galaxy S5. Pour ce qui est des modules optiques dont chacun caractérise un couple boitier/objectif, les mises à jour ajoutent 291 combinaisons boitiers/optiques, portant leur nombre total à plus de 23 000.

La version Windows de DxO Optics Pro 10.2 bénéficie de curseurs plus réactifs pour une visualisation plus rapide des réglages tout en offrant un accès direct aux projets. L’outil Horizon gagne une interface utilisateur plus limpide et la nouvelle fonction « Live Review » affiche automatiquement toutes les images ajoutées au dossier courant, notamment lors d’une séance de prise de vue en mode connectée (via un logiciel tiers). Quant à la version Mac, elle permet un affichage plus rapide des réglages appliqués à plusieurs images à la fois. Dans les deux versions, la palette EXIF a été remaniée pour permettre un aperçu rapide des principaux paramètres de prise de vue.

La nouvelle palette EXIF

DxO Film Pack 5.1 arbore un nouveau mode Plein écran permettant de masquer la barre d’outils. De même, l’histogramme, le navigateur, la courbe des tons et les curseurs de la palette d’outils ont été redessinés pour une meilleure lisibilité.

DxO FilmPack 5.1 en mode d’affichage Plein écran

Actuellement, et jusqu’au 31 janvier 2015, les deux éditions de DxO Optics Pro 10 sont disponibles à des tarifs plus avantageux : 99 euros au lieu de 129 euros TTC pour la version DxO Optics Pro 10 Essential et 149 euros au lieu de 199 euros TTC pour la version DxO Optics Pro 10 Elite. La mise à jour vers DxO Optics Pro 10 est gratuite pour tous ceux ayant acheté une licence pour la version précédente après le 1er septembre 2014. De même, les utilisateurs de FilmPack 4 ayant acheté une licence au cours de la même période se qualifient pour une mise à jour gratuite vers FilmPack 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !