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DxO Optics Pro, passage à la version 5.1 et offre gratuite du FilmPack

Nous avions essayé, dès sa sortie, la cinquième mouture du logiciel DxO Optics Pro et bien que nous avions apprécié sa qualité de dématriçage, nous étions passablement déçu de son instabilité initiale et du fait que certains de ses outils, jugés indispensables, ont été “oubliés” par les développeurs du logiciel.

Nous avions essayé, dès sa sortie, la cinquième mouture du logiciel DxO Optics Pro et bien que nous avions apprécié sa qualité de dématriçage, nous étions passablement déçus de son instabilité initiale et du fait que certains de ses outils, jugés indispensables, ont été « oubliés » par les développeurs du logiciel.

Il nous a fallu attendre quelques mois avant de voir nos vœux exaucés : la version 5.1, toute belle, toute neuve, est l’aboutissement d’un travail de titan rendant enfin justice à ce logiciel qui n’a pas son pareil. Disponible pour PC et (enfin) pour Mac, cette nouvelle version est à la fois plus stable et rapide que la précédente. Notons à ce sujet une modification du système de protection antipiratage qui causait plus de tort aux acheteurs du logiciel qu’aux pirates – ces derniers arrivaient par ailleurs toujours à déjouer ce mécanisme de protection qui, parfois, rendait le logiciel impraticable aux clients honnêtes. Afin de ne plus pénaliser les utilisateurs, DxO a décidé de ne plus exiger, sous Windows, l’installation des pilotes Interlok qui semblent être à la racine de plusieurs des soucis.

Mais les améliorations ne s’arrêtent pas là, l‘éditeur a doté l’interface utilisateur de DxO Optics Pro d’un certain nombre d’affinements :

  • Dans la fenêtre du Projet, il est maintenant possible de réparer des liens rompus, il vous pouvez trier les images sélectionnées, les noter (entre 0 et 5 étoiles) ou de n’afficher celles images dont les attributs correspondent au filtre appliqué (images RAW ou RVB, images corrigées ou images dotées d’un certain nombre d’étoiles).
  • Dans l’onglet Sélectionner, vous pouvez utiliser le raccourci F5 pour rafraîchir l’affichage des vignettes. Il y est plus rapide de parcourir les différents dossiers de l’arborescence et de glisser/déposer des images. La prise en charge des catalogues de Lightroom est également plus réactive, mais pour l’instant seuls les catalogues de Lightroom 1.x peuvent être ouverts à partir de DxO.
  • La palette Éditeur de préset de l’onglet Préparer a été entièrement redessinée afin de faciliter la gestion des paramètres prédéfinis. Les images s’y affichent plus rapidement et adoptent dès leur affichage le profil d’affichage du système. La netteté des images avant/après correspond maintenant à la réalité.

  • Grâce à une meilleure gestion de la mémoire RAM, il est possible de développer plus d’images en moins de temps et le logiciel tâche à éviter des conflits pour les noms des différents fichiers (plusieurs copies virtuelles ou images RVB et RAW).

Signalons aussi que les développeurs ont corrigé discrètement deux bogues plutôt gênants, qui ne font pas partie des changements répertoriés par l’éditeur : il est de nouveau possible de créer, puis d’utiliser des profils personnalisés et l’histogramme dispose à nouveau les trois boutons permettant de contrôler l’affichage des tons foncés et hautes lumières écrêtées – je me souviens encore d’une rencontre avec l’équipe des développeurs, « déclarant avoir simplement oublié à intégrer » ces deux commandes si utiles à la V5…

Parmi les autres nouveautés de la version 5.1, citons la prise charge de plusieurs nouveaux appareils et de leurs objectifs (Canon EOS 1Ds Mark III, Canon EOS Digital Rebel XSi/450D et Nikon D60) et la possibilité de télécharger gratuitement la dernière version du logiciel DxO FilmPack : afin de récompenser ceux parmi ses clients ayant acheté une version de DxO Optics Pro avant le premier juillet 2008, la société offre une copie de ce logiciel qui permet de simuler le rendu colorimétrique et le grain d’un film argentique !


Le FilmPack fonctionne maintenant sous Photoshop CS3

Suivez ce lien pour découvrir les nouveautés de la version 5.1 et pour télécharger la mise à jour.

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9 commentaires “DxO Optics Pro, passage à la version 5.1 et offre gratuite du FilmPack

  1. Qu’en est-il de la prise en charge des sony alpha 200 à 700 ?

    Toujours aucune nouvelle ?

    Des appareils plus récents sont pris en charge. Pourquoi cette absence ?

  2. précisons aux photographes bien équipés que DxO ne tourne pas sur Vista 64 bits. Comme bien d’autres logiciels d’ailleurs…

  3. On l’aura attendu cette version stable! En utilisation chezm oi depuis trois et… aucun plantage! youpi! L’utilisation comme éditeur externe de Lightroom es tplus fluide il me semble aussi, non?

  4. je confirme ce que dit Eric : sous Windows Vista 32 bits, cette version tourne (enfin) très bien, sans plantage… pour en avoir le cœur net, il sera toutefois nécessaire de l’utiliser un peu plus longtemps 😉
    @cvanquick : connaissant pas la politique de DxO pour la prise en charge des différents appareils je ne peux y dire grande chose. En règle général, lorsqu’un appareil est bien accueilli par ses utilisateurs (nombreux), DxO l’achète ainsi que les objectifs avec et sort aussitôt des modules.

  5. Comme l’a fait remarqué gilb, il ne marche pas sur les systèmes 64bits, et ce n’est pas pret de changer….
    Je trouve cela assez aberrant étant donné le public à qui s’adresse ce type de logiciel et les pc actuels pouvant acceuillir aisément 4+ Go de RAM…

  6. Testé la version V 5.1 mac demo sur leopard, pas de problème. Comparée à CR 4.4 et Dpp 3.4, les fichiers CR2 convertis par Dxo
    semblent subir une accentuation moins que négligeable et qui peut s’ avérer gênante, voire indésirable.
    Par contre le traitement du bruit est NiCr.

  7. je l’ai essaye il y a quelques versions et l’interface etait epouventalement indigeste, est il facilement utilisable aujourd’hui ?

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