Questions Photo

Existe-t-il une alternative « gratuite » à Photoshop ?

QUESTION :
Existe-t-il un équivalent gratuit à Photoshop, une version simplifiée pour amateur éclairé qui permettrait de faire quelques retouches ?

QUESTION :
Bonjour, existe-t-il un équivalent gratuit à Photoshop, une version simplifiée pour amateur éclairé qui permettrait de faire quelques retouches ? Merci d’avance.

REPONSE :
Les anglais disent souvent : « There ain’t no such thing as a free lunch », ce qui veut dire qu’un produit prétendument gratuit peut comporter des coûts cachés. Bien que les logiciels du monde « open source » soient souvent gratuits, ils nécessitent la plupart du temps un apprentissage plus long que les autres – les formations gratuites (tutoriels sur la toile) ou payantes (livres, magazines) étant soit moins nombreuses, soit introuvables. Vous voilà prévenu !

Parmi les logiciels gratuits je vous recommande les suivants (il vous suffira de les installer pour saisir leurs points forts et leurs points faibles) :

  • The Gimp. Souvent considéré comme l’alter ego de Photoshop dans l’univers du logiciel libre, The Gimp évolue lentement mais sûrement (notez l’intégration d’une gestion des couleurs complète dans la future version 2.4). La manipulation du logiciel s’avère toutefois un peu ardue pour un habitué de Photoshop. Il existe également un dérivé du Gimp qui tente de réorganiser les outils du logiciel à la manière de Photoshop (Gimpshop). The Gimp peut accueillir bon nombre de plug-in, notamment UFRaw (traitement des fichiers RAW) et GREYCstoration (restauration et interpolation), ce qui le rend assez puissant bien que peu adapté aux photographes à la recherche d’un outil rapide et efficace.
  • Cine Paint est une évolution du célèbre FilmGimp, très apprécié des studios de films d’animation (Pixar, Sony Pictures…). Compatible avec Windows, Mac et Linux, il accepte les fichiers codés en 16 et 32 bits/couche et intègre la gestion des couleurs, tout en étant par ailleurs moins complet que The Gimp.
  • Photo Filtre et Paint.Net sont d’autres exemples de logiciels d’édition assez complets et réussis.

Si, toutefois, vous pouvez consacrer environ une centaine d’euros à l’achat d’un logiciel « commercial », vous trouverez des logiciels encore plus performants et plus riches en outils dédiés à la photographie numérique. J’affectionne particulièrement Photoshop Elements pour son interface inspirée de son grand frère professionnel et pour l’intégration de Camera Raw pour développer les fichiers RAW, de même que Picture Window Pro, dont les fonctionnalités se limitent aux seuls besoins des photographes. N’oublions pas non plus PaintShop Pro et PhotoImpact, dont la richesse d’outils dépasse celle de Photoshop Elements…

Pour finir : vérifiez bien la présence d’une version française avant de choisir un logiciel, cela vous aidera à mieux en comprendre les différentes fonctionnalités – time is money…

Livres conseillés sur ce sujet

9 commentaires “Existe-t-il une alternative « gratuite » à Photoshop ?

  1. Effectivement…
    J’utilise Photoshop Element et Photoshop au quotidien et aussi The Gimp dans un cadre associatif. Ce dernier est, il est vrai, plus difficile à aborder, mais l’effort est vite récompensé.
    Pour compléter un peu la liste de gratuits, je voudrais citer Paint.net et Photofiltre qui sont également excellents.

  2. Pour beaucoup de personnes, Photoshop est souvent trop puissant. Avec les softs gratuits, on peut faire déjà énormément de chose. Perso, j’utilise Gimp sur Mac et je suis loin des limites.

  3. VIVALDI n’est pas mon site mais je trouve sympa d’aider un développeur suédois très proche du libre !

    Le risque MAJEUR de tout ce qui est gratuit est qu’hélas c’est de moins en moins gratuit car on se récupère des tas d’adwares ou autres softwares merchandiseurs qui vous polluent assez vite ! Je ne vais plus rien charger dans les logithèques gratuites à commencer par soft#### pour cette raison là !

    je suggère @ tou(te)s avant exécution de passer malwarebytes dessus pour s’assurer de la propreté du produit ! Faire également très attention à tout ce qui « portableaps » et genre car y a pas mal de petits softs complètement vérolés par des PUA et genres et au pire vous aurez des rootkits ! Et là c’est assez complexe à enlever : sous Windows (en DOS quoi !) et intervention dans la base de registre.

    Enfin même dans le libre, tout travail mérite salaire, donc vaut mieux acheter (c’est quand même abordable) un shareware, voire un demoware (parfois il y a des versions lite mais ils les mettent pas en avant !). Enfin dernier conseil : abonnez-vous aux newsletters techniques des éditeurs (commerciaux) et bien souvent vous finirez par avoir une super promo à 50% voire à 75% de réduction quand on est pas loin de l’upgrade, et si çà vous suffit, c’est la quasi certitude d’avoir la paix et jamais d’attaque sur le noyau (kernel).

  4. Bonjour,
    Je viens de faire l’acquisition pour mon Pentax du 14 mm de Samyang.
    J’ai été surprise par l’accueil, sur l’écran LCD, de ceci : « Focale d’entrée »,
    et des flèches de défilement de gauche à droite de 8 à 800.
    A quoi cela sert-il ?
    De plus, il m’a été conseillé de bloquer la bague d’ouverture sur 22, avec le petit ergo d’acier, car sur l’écran LCD, encore lui, le F clignotait dans la fenêtre d’ouverture de diaph.
    Quand pensez-vous ?
    Le Fnac ne m’a envoyé la notice d’explication qu’en anglais, il doit bien exister quelqu’un dans ce monde qui parle encore un peu le français et qui pourrait m’indiquer où trouver cette notice…

    Merci de vos conseils très attendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !