Questions Photo

Fuji FinePix X10 : un nouvel appareil compact de luxe

Alors que le Fujifilm X100 vient de décrocher le prix EISA 2011-2012 du meilleur produit dans la catégorie “Appareil compact haut de gamme ”, Fujifilm s’apprête à lancer son petit frère, le Fujifilm X10. Cette fois-ci, il s’agit d’un compact numérique à petit capteur et équipé d’un objectif zoom lumineux.

Alors que le Fujifilm X100 vient de décrocher le prix EISA 2011-2012 du meilleur produit dans la catégorie “Appareil compact haut de gamme ”, Fujifilm s’apprête à lancer son petit frère, le Fujifilm X10. Cette fois-ci, il s’agit d’un compact numérique à petit capteur (2/3 pouces, EXR–CMOS, 12 mégapixels) et équipé d’un objectif zoom lumineux (28-112 mm f/2- f/2, 8).




Le Fujifilm X10 se positionne ainsi face aux modèles Coolpix P7100, Lumix LX5 et PowerShot G12. Au cœur du X10 œuvre un capteur dont la diagonale est de 11 mm et dont chaque élément photosensible mesure 2,1 µm. Par rapport à d’autres appareils compacts numériques, sa surface est presque deux fois plus grande alors que la taille des photosites est environ 2,5 fois plus grande.
Le capteur EXR CMOS associe la technologie CMOS à la technologie EXR. Cette dernière permet de sélectionner parmi trois modes de prise de vue.

  • Le mode SN (Haute Sensibilité et Faible Bruit) combine deux pixels voisins de la même couleur pour en faire un pixel deux fois plus grand et pour ainsi augmenter la sensibilité et réduire le bruit. Selon Fujifilm, ce mode permettrait de conserver une excellente qualité d’image en faible lumière.
  • Le mode DR (Plage Dynamique Étendue) expose deux pixels voisins de manière différente pour ainsi augmenter la plage dynamique du capteur. L’appareil saisit deux images pour en faire une seule avec des dégradés plus riches, des ombres et des lumières plus détaillées. Le fabricant annonce une plage dynamique augmentée à 1600 %.
  • Le Mode HR (Haute Résolution) est finalement le seul qui exploite la pleine résolution du capteur.

L’objectif Fujinon possède une plage de focales qui s’étend entre 28 et 112 mm (équivalent 24×36) et une luminosité s’étalant entre f/2 (position grand-angle) et f/2, 8 (position télé). Le fabricant annonce une définition très élevée, une couverture homogène et un vignetage réduit. Équipé de sept lamelles, le diaphragme permet de réaliser des effets de flou, notamment en position télé. Notez aussi la présence d’un stabilisateur d’image et d’une bague de focale manuelle qui sert aussi à allumer et à éteindre l’appareil photo.



Alors que le X100 propose un viseur hybride, le X10 se contente d’un viseur optique. Doté de trois lentilles asphériques et d’un double prisme en toit, il bénéficierait selon Fujifilm d’une visée ultra lumineuse, d’un angle de champ et d’une couverture assez large (85 %) ainsi que d’une synchronisation avec le zoom à réglage manuel.

Pour la construction du X10, Fujifilm s’est inspirée du X100 : des capots supérieurs et inférieurs réalisés en alliage de magnésium et des boutons usinés en aluminium fraisé. Un revêtement en simili-cuir permet une bonne prise en mains et une disposition ergonomique des commandes une utilisation sans heurts.

Hormis des images fixes, le Fujifilm X10 maîtrise aussi l’enregistrement de séquences animées en Full HD (1080p, jusqu’à 30i/s). Il utilise le format H.264-Format (MOV) et propose un enregistrement de son en stéréo. Une interface HDMI permet une liaison directe avec un téléviseur compatible. Quant à l’afficheur intégré, il s’agit d’un LCD de 2,8 pouces (7,1 cm), doté de 460.000 points.

L’appareil offre des cadences maximales de 3 (12 Mpix.) ou 10 images par seconde (6 Mpix.) qu’il enregistre sur des cartes SD, SDHC ou SDXC. Il propose les formats d’enregistrement JPEG et RAW.



Accessoires : étui en cuir noir (LC-X10), pare-soleil en métal (LH-X10) , flashes EF-20 (Nombre Guide : 20) et EF-42 (Nombre Guide entre 20 et 42).

Fuji annonce comme date de sortie la fin du mois d’octobre 2011, mais parions que cet appareil partagera le sort du X100 qui souffre depuis son lancement officiel d’une pénurie chronique. Quant au tarif, pas encore communiqué , il devrait être proche de 600 euros.


3 commentaires “Fuji FinePix X10 : un nouvel appareil compact de luxe

  1. Ah, je me mets à rêver d’un même design mais en plus grand avec un capteur 24X36 et pourquoi pas 6X7!
    Bon, je me contenterai d’essayer celui-çi, peut-être au salon de la photo!

  2. Bien desolé que cet appareil ne soit pas disponible avant..Je pars 3 semaines entre montreal et Chicago pour entre autres faire un travail sur ground zero et je comptait sur un compact expert plus petit que le Nikon 7100 et consors.. »Petit frere du X100″, je lis ca partout mais il compte 2mpx en plus entre autres petit plus. C’est le compact que j’attendais avec une f:de 2 à 2,8! Peut etre aurais la chance de le trouver dispo aux USA avant fin septembre ..on peut rever…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !