Questions Photo

Fujifilm FinePix X-S1 : un bridge haut de gamme pour début 2012

Alors que certains confrères confondaient son premier mock-up avec le futur appareil hybride à objectifs interchangeables de Fujifilm (X-1), il s’agissait bien d’un bridge aux caractéristiques de pointe : le Fujifilm FinePix X-S1 vient d’être dévoilé au public.

Alors que certains confrères confondaient son premier mock-up avec le futur appareil hybride à objectifs interchangeables de Fujifilm (X-1), il s’agissait bien d’un bridge aux caractéristiques de pointe : le Fujifilm FinePix X-S1 vient d’être dévoilé au public.

Coincés entre les compact numériques, les hybrides et les appareils réflex numériques d’entrée de gamme, les APN bridge ont aujourd’hui plus de mal à séduire qu’il y a quelques années. Le FinePix X-S1 pourrait bien changer la donne, car il est doté de caractéristiques inédites et notamment d’un objectif avec une plage très étendue entre 24 et 624 mm (rapportée au format 24 × 36 mm), d’un capteur de 12 mégapixels au format 2/3 pouces et d’un viseur électronique de 1,44 million points. Quant à l’afficheur LCD, inclinable dans le sens vertical, il est (un peu chichement…) doté de 460.000 points.



Selon Fujifilm, l’objectif formerait avec le capteur un couple parfait et il serait capable d’obtenir des performances optiques optimales, et ce, sur toute la plage des focales. Le Fujinon 24 — 624 mm f/2, 8-5, 6 se compose de 16 éléments (dont quatre à surface asphérique et deux en verres ED), disposés en 12 groupes. Il possède une position macro, permettant de faire des photos à partir d’une distance de 1 cm de la lentille frontale. Afin d’éviter des flous de bougé, l’objectif possède un dispositif de stabilisation d’image dont Fujifilm ne communique pas le gain effectif.



Le capteur, de type EXR CMOS et d’une diagonale de 2/3 pouces, est déjà utilisé par le Fujifilm X10, ce qui promet des performances intéressantes, même aux sensibilités ISO élevées. À l’image des modèles X10 et X100, le X-S1 propose de choisir parmi trois modes de prise de vue. Le mode Haute résolution est le seul à exploiter la définition maximale du capteur (12 Mpix). Si les mode Haute Sensibilité et Faible Bruit combine deux pixels voisins de la même couleur pour en faire un pixel deux fois plus grand et pour ainsi augmenter la sensibilité et réduire le bruit, le mode Plage dynamique Étendue expose deux pixels voisins de manière différente pour ainsi augmenter la plage dynamique du capteur. L’appareil saisit alors deux images pour en faire une seule avec des dégradés plus riches, des ombres et des lumières plus détaillées. La vidéo n’est pas en reste : le X-S1 enregistre des séquences animées de type Full HD au format H.264-Format (MOV) et au son stéréo. La connectique HDMI permet de brancher directement un téléviseur HD. À noter aussi un connecteur minijack 3,5 mm pour brancher un microphone externe.

Les images (JPEG ou RAW) sont enregistrées sur des cartes mémoire SD, SDHC ou SDXC et le X-S1 possède aussi un certain nombre de caractéristiques visant les photographes amateurs experts : flash intégré, griffe flash compatible TTL, rafales de jusqu’à 10 images par seconde, modes de simulation de films, mode panoramique 360 °, protection poussée contre les intempéries, modes manuels pour l’exposition et la mise au point, etc. — décidément, le fabricant tente de séduire un public qui s’orienterait sinon vers l’achat d’un appareil hybride ou d’un reflex grand public. Quant aux éventuels freins à la consommation, citons un poids et des dimensions plutôt importantes (920 g avec accu et carte mémoire, 135 × 107 × 149 mm) et un tarif à la hauteur de ses aspirations : 699 euros. Le Fujifilm X-S1 sera disponible à partir du printemps 2012.



Lien vers quelques échantillons, réalisés avec le X-S1.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !