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Fujifilm : un boîtier et deux objectifs

Fujifilm annonce également deux nouveaux objectifs, un zoom trans standard et un objectif super grand angle.

  • Le zoom Fujinon XF18-55mm F/2,8-4 R LM OIS est alors parfaitement assorti au boîtier. Doté d’un stabilisateur d’images (4 IL) et d’un moteur de mise au point véloce, il intègre 14 éléments en 10 groupes, avec 3 éléments asphériques et un autre en verre ED. Grâce aux sept lamelles du diaphragme, il produirait selon Fujifilm un bokeh harmonieux.



Stabilisateur d’image et moteur AF incorporé : le Fujinon XF18-55mm F/2,8-4 R LM OIS est l’objectif universel de la gamme.

  • L’objectif super grand angle XF 14 mm f/2,8 R incorpore pas moins de deux éléments asphériques et trois en verre à faible dispersion (ED) pour obtenir un piqué élevé et homogène jusqu’aux bords de l’image. Grâce à ses sept lamelles, le diaphragme aide à produire un flou agréablement diffus. Une échelle de distances et des repères précis permettent de travailler en distance hyper focale pour ainsi maximiser la profondeur de champ. Le XF 14 mm f/2,8 R peut être utilisé avec la visée optique du Fujifilm X-Pro1 : les bords de l’image correspondent alors peu à prou aux limites extérieures de la visée.



Objectif idéal pour le paysage et la photo urbaine : le Fujinon XF 14 mm f/2,8 R permet de restituer de grands espaces.

Fujinon XF18-55mm f/2,8-4 R LM OIS, caractéristiques techniques

  • Focale : f=18-55 mm (27-84 mm relatives au format 24 ×36)
  • Ouverture maximale/minimale : f/2,8 à f/4 ; f/22
  • Construction optique : 14 éléments en 10 groupes, trois éléments asphériques et un élément en verre ED
  • Angle de champ : 79,1° – 28,4°
  • Distance minimale de mise au point : 0.30 m (grand-angle) à 0,40 m (télé)
  • Mise au point : automatique, moteur AF linéaire incorporé
  • Diamètre x longueur : 65,0 mm x 70,4 mm (grand-angle) / 97,9 mm (télé)
  • Poids : 330 g
  • Diamètre de filtre : 58 mm
  • Monture : Fujifilm X
  • Tarif : 649 euros TTC

Fujinon XF 14 mm f/2,8 R, caractéristiques techniques

  • Focale : f=14 mm
  • Ouverture maximale/minimale : f/2,8 ; f/22
  • Construction optique : 10 éléments en 7 groupes, deux éléments asphériques et trois en verre ED
  • Angle de champ : 89 °
  • Distance minimale de mise au point : 0.18 m
  • Mise au point : automatique
  • Diamètre x longueur : 65 mm x 58,4 mm
  • Poids : non mentionné
  • Diamètre de filtre : 58 mm
  • Monture : Fujifilm X
  • Tarif : 799 euros TTC


7 commentaires “Fujifilm : un boîtier et deux objectifs

  1. Merci pour votre présentation de ce matériel qui m’attirerai, comme second boitier, si……
    Si le format des RAW était pris en charge par des logiciels multiplateforme,or si je lis bien votre article…..ce n’est pas le cas
    Dommage d’autant que le viseur électronique est aussi source d’interrogations
    Bref à quand un X-Pro 2 qui aura corrigé ces défauts de jeunesse et Lightroom 5 qui pourra prendre en compte les RAW made in Fuji

  2. @Martin : il est vrai que les algorithmes de Camera Raw ne se prêtent guère aux architectures de capteurs qui n’utilisent pas la matrice Bayer (Foveon et X-Trans). C’est aussi une des raisons pour lesquels je ne lâcherai pas mon X-100 aussi tôt (il utilise un excellent capteur CMOS traditionnel). Pour ce qui est du viseur électronique, j’étais très sceptique jusqu’à ce que j’ai utilisé celui du X-100. Et, surprise, il est maintenant rare que je passe au viseur optique, beaucoup moins précis en termes de cadrage…

  3. Je ne comprends quand on dit qu’il n’est pas possible de travailler les RAW du Fuji X Pro 1 avec certains produits Adobe.

    Selon le site d’Adobe : Photoshope CS6 et Lightroom 4.1 prennent en charge le mode RAW du Fuji X Pro 1.

    J’ai « joué » avec des fichiers RAW du X Pro 1 avec Lightroom 4.1 sans problème.

  4. @Dennis32 : il est certes possible de les ouvrir dans Camera Raw ou dans Lightroom, mais la qualité d’image est alors inférieure à celle proposée par le logiciel propriétaire. Et c’est un comble, au vu de l’excellente qualité obtenue à partir des fichiers provenant de capteurs à matrice Bayer. Le souci principal : une mauvaise restitution des couleurs le long des contours de deux couleurs voisines (color bleeding).

  5. Très bon article et présentation très juste de ce nouveau vaiseau amiral de Fujifilm. Moi également je n’acquerrai pas ce dernier, mais je trouve très bien le fait qu’ils aient innové avec ce nouveau type de capteur. S’il se démocratise encore un peu plus, le algorithmes suivront. Au final les codes de dématriçage sont des outils assez flexibles et évolutifs comparé au matériel en lui même. Cependant, je garde espoir que ces capteurs tout comme les Foveon soient plus souvent utilisés. En imagerie endoscopique par exemple, cela fait un moment qu’ils ont des capteurs tri-chromatiques… ça coût plus cher, mais au final, le dématriçage est plus simple, et on ne « triche » pas sur les couleurs… Au passage je salue l’initiative de Sigma qui a ouvert cette voie.

  6. et ces pb de dematricage, c’est succeptible de s’ameliorer par une simple mise a jour, ou alors lightroom est incapable de faire mieux sans tout chambouler ?

    sinon il me fait rever 🙂 mais je garde aussi mon x100

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