Questions Photo

Hasselblad : Lunar, un boitier venu tout droit de la lune

Hasselblad, ancien fournisseur de la NASA, semble vouloir réitérer avec son prestigieux passé. Mais l’approche, plutôt maladroite, laisse certains photographes incrédules : transformer un Sony NEX-7 avec des matériaux aussi prestigieux que la fibre de carbone, le titan, le bois, le cuir et des métaux précieux, dont l’or, et le vendre plus de quatre fois plus cher que l’original à une clientèle exclusive.

S’agit-il d’un poisson d’avril ? Non, le fabricant suédois semble être parfaitement sérieux quant à sa collaboration avec Sony et sa volonté de commercialiser un produit de luxe aussi bizarre que le Sigma SD1 Wood Edition. Le boitier Hasselblad Lunar possède le même capteur APS-C de 24,3 mégapixels que son sosie Sony NEX-7 et il est donc loin de bénéficier du charisme d’un Hasselblad 500C modifié, emporté pour la première fois dans l’espace par l’astronaute Walter Schirra (1962).

Décidément, le fabricant suédois vise le marché de luxe, solidement trusté par son concurrent Leica. Mais hormis quelques appareils compacts numériques, dérivés de modèles Panasonic, Leica produit des appareils aussi originaux que luxueux et s’appuie notamment sur des objectifs d’exception. Hasselblad peut-il prétendre se mesurer à lui avec son NEX-7 personnalisé ? Quoi qu’il en soit, le Hasselblad Lunar sera commercialisé à partir du printemps prochain et il vous sera possible de choisir parmi plusieurs modèles et finitions. L’appareil sera le votre moyennant la modique somme de 5000 euros TTC.

Si Hasselblad coopère depuis de nombreuses années déjà avec Fujifilm pour ses boitiers et objectifs moyen format, le Lunar marque une coopération étroite avec Sony. Celle-ci prévoit également la sortie d’autres produits : un boitierSLT, un appareil compact et une gamme d’accessoires.

Pour cela, le fabricant a même inauguré un centre de design à Venise et une nouvelle société, Hasselblad Japan. A noter aussi que Carl Zeiss vient de présenter deux nouveaux objectifs parfaitement assortis au Lunar (et Sony NEXet Fujifilm-X) : le Planar 32 mm f/1,8 et le Distagon 12 mm f/2,8, assurant une communication parfaite avec les boitiers cités (mise au point AF et diaphragme). Le futur de la photographie sera t-il hybride ?

 

6 commentaires “Hasselblad : Lunar, un boitier venu tout droit de la lune

  1. Volker, la relation de l’existence de ce «  » » »boitier » » » » avec 3 paires de guillemets, est elle utile.
    Un boitier Sony, tout pareil aux autres à 5000 € ? ça ne vaut même pas la peine de li consacrer une ligne. Opinion et non certitude de ma part.
    Amicalement

  2. @Ysengrain : on peut aimer la photo et garder un oeil sur l’évolution du monde et de nos sociétés mercantiles (et décadantes ?) spécialement si les constatations à opérer concernent la photo …

    (De même manière qu’on peut aimer le foot – ??- et être intéressé dans les pages ‘sport’ de son journal, par les informations ayant trait au dopage, à l’argent fou, au comportement débile de ces nouveaux dieux..)

    Quoiqu’il en soit, nous sommes tous d’accord : ce « produit » n’est pas seulement idiot, il est inconvenant.

  3. J’ai vu cette « ligne » d’appareils hier à Cologne. C’est encore plus laid que je n’imaginais, et parfaitement indigne. Victor se retourne dans sa tombe.

    Je suis donc tout-à-fait d’accord avec Ysengrain: le relai du communiqué de presse d’Hasselblad est pour le moins inopportun. Il y a tellement d’autres choses, nettement plus intéressantes, à retenir de la Photokina

  4. @ysengrain, osiris, PdF : il est vrai qu’il s’agit plutôt d’un fait divers qu’une véritable information. Mais je tenais tout de même à en parler car la manière avec laquelle les managers de Hasselblad bradent le renommé de la marque est purement et simplement consternante !

  5. Je trouve que parler de ce Lunar ici n’est pas un hérésie, ne soyons pas intégriste.

    Déjà que l’intérêt du Nex 7* avec la sorti du Nex6 peut poser question, autant l’existence de tels produits, si une clientèle existe, pourquoi s’en priver.
    *Cet avis n’engage que moi.

  6. Volker, tu aurais pu démarrer par un « con comme la lune »…! Mais là, on sent définitivement que Blad n’appartient plus à ses fondateurs et que tout part en vrille. Je rejoins ysengrain sur sa remarque. Bon, en même temps tu as raison de nous informer de l’apparition de cet OVNI, c’est quasiment lunaire en ce moment…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !