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Hiver et mauvais temps : osez le noir et blanc

Si l’hiver nous fait parfois grâce de jours lumineux, il nous apporte encore plus fréquemment un temps gris, morne et brumeux. Qu’y a-t-il alors de plus naturel que se cloîtrer à la maison, bien au chaud et à l’abri des humeurs de la nature ?

Si l’hiver nous fait parfois grâce de jours lumineux, il nous apporte encore plus fréquemment un temps gris, morne et brumeux. Qu’y a-t-il alors de plus naturel que se cloîtrer à la maison, bien au chaud et à l’abri des humeurs de la nature ? Malgré les apparences, la grisaille de l’hiver pourrait bien engendrer quelques belles images – en voici quelques unes pour vous inciter à sortir dehors!

J’ai délibérément transformé les images de cet article en noir et blanc. La plupart des sujets étaient déjà presque monochromes et les couleurs ne contribuaient pas particulièrement à en renforcer l’ambiance. Toutes ont été développées dans Camera Raw, en veillant à conserver toutes les tonalités subtiles, puis converties en noir et blanc dans Silver Efex Pro 2, mise à jour judicieuse d’un logiciel que j’affectionne particulièrement pour l’esprit de ses outils, très proche de la chambre noire d’antan. Quant à des conseils pour photographier l’hiver, consultez cet article, paru il y a exactement un an ici-même



Arbres et rochers sous la neige, Lac du Fischboedle/Metzeral, Haut-Rhin. Canon EOS 5D Mark II, EF 100-400 f/4,5-5,6 L IS USM



Arbre enneigé, Lac Blanc, Vosges. Canon EOS 5D Mark II, EF 135 mm f/2 L USM



Glace, Riedwald/Sélestat, Bas-Rhin. Canon EOS 5D Mark II, EF 50 mm f/2,5 Compact-Macro



Brume dans la vallée de la Wormsa, Metzeral, Haut-Rhin. Canon EOS 5D Mark II, EF 17-40 mm f/4 L USM



Chute d’eau, vallée de la Wormsa, Metzeral, Haut-Rhin. Canon EOS 5D Mark II, EF 100-400 f/4,5-5,6 L IS USM



Un matin d’hiver sur les bords du lac Fischboedle, Metzeral, Haut-Rhin. Canon EOS 5D Mark II, EF 17-40 mm f/4 L USM



Branches sous la neige, Vallée de la Wormsa, Metzeral, Haut-Rhin. Canon EOS 5D Mark II, EF 100-400 f/4,5-5,6 L IS USM

Bien exposer

Par temps gris, le capteur d’un appareil photo s’accommode aisément du faible contraste d’un paysage. Mais la cellule se laisse facilement piéger. L’interprétant comme un excès de luminosité qu’il faut ramener à une valeur moyenne, la cellule sous-expose la neige qui devient du coup toute grise. Pour l’exposer correctement, fiez-vous soit à une vieille astuce de terrain, soit à l’histogramme de l’afficheur LCD. Mesurez la paume de votre main, puis compensez l’exposition suivant votre carnation : si vous êtes de type caucasien, surexposez d’un diaphragme par rapport à l’indication de la cellule pour ainsi bien exposer un paysage hivernal.



Brume se dissipant en fin d’après-midi, Lac Blanc, Haut-Rhin. Canon EOS 5D Mark II, EF 135 mm f/2 L USM

L’autre méthode consiste à analyser l’histogramme : augmentez l’exposition jusqu’à ce que le bord droit de l’histogramme épouse son extrémité. Il s’agit en effet d’exposer à droite pour ainsi augmenter le rapport signal sur bruit du capteur. Il suffit ensuite de réduire l’exposition dans votre logiciel de développement RAW. Activez le témoin d’écrêtage de votre appareil pour éviter une surexposition intempestive à la prise de vue. Mais ne paniquez pas — lorsque l’écrêtage commence tout juste à se manifester, le fichier RAW jouit toujours d’une gamme de tonalités complète !

6 commentaires “Hiver et mauvais temps : osez le noir et blanc

  1. Bonjour Volker,

    J’ai essayé Silver Efex Pro et je n’ai pas vraiment accroché : sans doute l’habitue de travailler autrement. Mais je dois reconnaitre que l’utilisation des u-point est déconcertante de facilité, même lorsqu’on a l’habitude de faire des masques sous Photoshop. Bon, voilà ma question : des bruits courent (!) qu’il serait préférable de faire la conversion n&b directement dans le raw. J’ai fait des essais, mais seulement à l’écran : insuffisant donc. Je ne vois pas de différences, sinon que faire des retouches locales est quand même bien plus souple dans Photoshop. Et vous, qu’en pensez vous ? Faire la conversion vers le monochrome au niveau du raw dans Lightroom ou Bible peut-il apporter un plus qualicatif ?

    Merci !

    Cordialement,

    Pascal Riben

  2. Bonjour Pascal,
    hormis les U-Point, très appréciables et déconcertants de facilité, Silver Efex Pro 1 et 2 sont également très bons en termes de rendu – à partir d’un fichier 16 bits/couche, le risque d’artéfacts (ruptures dans les aplats, franges) y étant quasiment exclu. Vous avez raison, il est possible deffectuer la transformation NB directement dans un logiciel de développement RAW et les résultats sont alors concluants. Tout est question d’habitude : à titre personnel, je passe le plus souvent par Camera Raw lorsqu’il s’agit de portraits et par Silver Efex Pro lorsqu’il s’agit de paysages texturés (pour le contrôle du contraste local, le traitement local et les rendus film), l’important est de disposer au départ d’une plages de tonalités la plus étendue possible (RAW ou TIFF 16 bits/couche). Quant aux corrections locales, celles de Camera Raw et/ou Silver Efex Pro peuvent être affinées dans Photoshop.

  3. Bonjour Volker,

    Merci pour votre réponse. Une petite question supplémentaire si vous permettez : après avoir exporté en 16 bits dans l’espace ProPhoto et travaillé le fichier, je termien en aplatissant l’image, puis je la passe en niveau de gris (je réduis ainsi le poids du fichier), puis en 8 bits pour l’enregistrer en JPEG. Certaines personnes m’ont affirmé que pour une qualité maximale à l’impression, il ne fallait pas passer en niveau de gris, mais rester en RVB, ce qui me laisse perplexe…

  4. Bonjour Pascal, je suis du même avis : une image noir et blanc en mode RVB est généralement un peu mieux adaptée à l’impression RVB qu’une image qui a été préalablement convertie en niveaux de gris. Toutefois, je n’ai pas encore vu des grandes différences en comparant des résultats issus des deux procédés. Donc, je dirais que si vous êtes content en termes de qualité d’impression, continuez ainsi 😉

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