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Image Ingester Pro : la productivité en amont

Réticent depuis toujours à “placer tous mes œufs dans un seul panier”, je suis constamment à la recherche d’alternatives aux logiciels d’Adobe (Photoshop, Bridge, Camera Raw et Lightroom). Bien que je puisse me satisfaire de ces derniers pour la plupart de mes images, il reste encore des terrains à occuper pour les autres logiciels, notamment du côté qualité de dématriçage (Capture One, DxO Optics Pro) et de la correction des défauts optiques (DxO Optics Pro, encore lui…).

Réticent depuis toujours à placer “tous mes œufs dans un seul panier”, je suis constamment à la recherche d’alternatives aux logiciels d’Adobe (Photoshop, Bridge, Camera Raw et Lightroom). Bien que je puisse me satisfaire de ces derniers pour la plupart de mes images, il reste encore des terrains à occuper pour les autres logiciels, notamment du côté qualité de dématriçage (Capture One, DxO Optics Pro) et de la correction des défauts optiques (DxO Optics Pro, encore lui…). Pour le catalogage, je préfère passer par un logiciel dédié (Expression Media 2 / iView Media Pro) capable de répertorier la quasi-totalité de mes fichiers numériques, que ce soient des photos, vidéos ou fichiers “bureautiques”.


Le nouveau dialogue d’importation de LR 3 bêta : idéal pour tous ceux utilisant Lightroom pour le catalogage


Si Lightroom et Bridge possèdent des utilitaires pour importer des images à partir d’une carte mémoire, j’estime qu’ils ne sont pas assez « universels » : bien que Bridge peut rendre de fiers services pour classer les images et pour leur attribuer des métadonnées, il n’est en réalité qu’un explorateur de fichiers ; pour Lightroom, l’importation des images y implique aussi leur catalogage.



Moins riche que le module de Lightroom, le téléchargeur de photos de Bridge CS4 limite l’application de métadonnées au minimum syndical (nom et copyright)


Sur le marché, il existe plusieurs logiciels pour gérer la première étape du flux de production, l’importation des fichiers. Par le passé, j’avais beaucoup utilisé Downloader Pro de l’éditeur anglais Breezesys, excellent utilitaire qui n’existe malheureusement que dans une version pour Windows. Quant à Photo Mechanic de l’éditeur Camerabits, disponible pour Mac et Windows, il s’agit d’un logiciel bien plus complet, car il dispose de nombreuses fonctionnalités pour comparer, trier et noter les images ainsi que pour leur appliquer des métadonnées IPTC, pour les afficher sous forme de diaporama et pour créer de galeries Web. Bref, Photo Mechanic se substitue d’une certaine manière à un catalogueur, sans pour autant pouvoir remplacer ce dernier pour le catalogage…

17 commentaires “Image Ingester Pro : la productivité en amont

  1. ImageIngester Pro est certes un logiciel très bien conçu mais je pense qu’il faut préciser qu’il s’adresse avant tout à un photographe ayant une très grosse production, et ce de manière permanente.
    Pour la plupart d’entre nous, l’utilitaire de chargement des images de Lightroom – par exemple – est largement suffisant.

    Mais il est clair que j’aurais aimé que ce logiciel soit intégré à Lightroom, avec la possibilité de choisir entre le menu d’importation standard ou un mode plus « professionnel » 😉

  2. You write about « Photo Mechanic » describing it as lacking a bit in cataloguing capabilities. Now that IView Media Pro is no longer supported, and now that Expression Media seems to have disappeared, what would You recommend as a robust cataloguing application? At the moment I use IVMP 3.1.3, but am thinking of switching to Photo Mechanic (AFAIK the only remaining cataloguer on the market)

  3. Hendrik, as far as I know, Expression Media is still on the market.

    I agree with the author that Photo Mechanic is not a pure cataloger, I guess it all depends on the volume of images you produce, but it is a very good piece of software, fast and reliable.

    For images, Lightroom is another strong contender.

    Rgds, Gilles.

  4. @gilles : oui, l’utilitaire d’importation de Lightroom est très bien conçu, d’ailleurs je le souligne dans mon article 😉 mais comme je préfère Photoshop/Camera Raw pour le traitement de mes images, il s’agit pour moi d’un outil quelque peu redondant, d’autant plus que je suis revenu vers iView Media Pro/EM pour gérer mes images, le temps que LR devient plus réactif sur des photothèques plus larges et diversifiées (notamment en ce qui concerne les formats pris en charge…). IIP permet donc un travail de préproduction qui n’est pas lié à une application précise, les infos XMP pouvant être récupérées dans un grand nombre de logiciels (dont ceux d’Adobe)…

  5. @hendrik : I agree with Gilles as he stresses the qualities of Photo Mechanic, a great piece of software I’ve been writing about a few years ago.(http://www.volkergilbertphoto.com/photomechanics.htm). Its main role is the ingestion and organisation of images as well as the creation of websites and slide shows. But it’s lacking real DAM capabilities for archiving images. Note that EM is not dead, nothing official is known yet about the future of it and everything we know is rumors spread quickly. Even iView Media Pro still has its own website and you can still download and use it if you have a licence for it, it works on the latest flavors of Windows and Mac and it is still great value. As of Lightroom, well, Gilles is a little bit biased 🙂

  6. TXS for the clarifications. I tried to find Expression Media on the Microsoft sites, but it has disappeared. IVMP 3.1.3 on the most recent OSX freezes from time to time: whenever I manupulate large catalogues (>3Mb), it randomly freezes for up to 30-45 secs before a command elicits a response.

  7. Image indigester… Oui, elle est facile…

    J’ai essayé le logiciel après avoir parcouru The DAM Book, mais je n’ai pas été convaincu. Entre Image Ingester, les différentes sauvegardes, les logiciels de retouche, ceux de dématriçages, les utilitaires… Dans mon cas, je ne préfére pas y en ajouter un autre.
    Je suis du même avis que Gilles.

    Seb

  8. @Seb : c’est ton choix 🙂 pour ma part, je trouve cet utilitaire très bien fait et c’est exactement ce qu’il me faut pour préparer mes images de manière automatisée et sécurisée (note la vérification des fichiers). Bref, je deviens de plus en plus fainéant et IIP s’inscrit dans cette tendance 🙂

  9. Tout à fait, c’est mon choix 🙂 J’ai bien précisé « dans mon cas » ^^

    Par contre, +1 pour la vérification des fichiers.

    Qui sait, je viendrais peut-être à changer d’avis (au départ, j’avais détesté LightZone…).

  10. Bonjour,
    Etudiant actuellement un éventuel abandon d’Aperture (à cause du manque de sérieux d’apple sur ce coup …), je souhaite me tourner vers une solution à base de plusieurs logiciels pour ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier (comme dis en début d’article ….) !! Au niveau du catalogueur je m’interroge comme Henrik sur l’avenir d’Expression Media … Quelles seraient les alternatives possibles sous Mac OS en terme de catalogueur « pur » ??

  11. @ Philippe,

    Antzero vient de mettre à jour son catalogueur Atomic View (V1.4). C’est un bon produit à un prix « doux».
    Tout dépend aussi de votre flux de production et des outils que vous utilisez ?
    Si vous travaillez avec un Nikon et Capture Nx par exemple, il est bon de savoir que EM affiche les retouches des fichiers NEF (si enregistrées dans ce format) et propose de convertir ces NEF en JPEG et TIFF sans avoir à ouvrir un autre logiciel.
    Maintenant, le logiciel doit être mis à jour pour être compatible avec les nouveaux formats et la prise en compte des nouveaux boitiers.
    Même si je me fais lyncher, Lightroom est aussi un bon catalogueur (pris sensiblement proche de EM) si l’on ne veut pas utiliser son moteur de développement.

    J’ai fait des formations pour des photographes qui veulent dématricer avec DPP et gérer leur bibliothèque avec Lr. C’est leur droit et ils y trouvent leur compte.

  12. @Philippe : citons aussi Extensis Portfolio qui possède une faiblesse pour ce qui est de l’écriture des métadonnées aux fichiers RAW et DNG, Fotostation de Fotoware et Cumulus de l’éditeur Canto.

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